AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 2681 notes
Lu en 2017. Un récit écrit sans langue de bois, sans pathos appuyé, avec un humour teinté de cynisme salvateur et dédramatisant, auquel le lecteur ne peut rester insensible.
Avoir des enfants "pas comme les autres", cela implique et induit tellement de choses : affronter la dure réalité quotidienne, ressentir de l'impuissance, de la révolte et de la colère, faire face aussi à la connerie des gens, leur regard et les poncifs horripilants... Bref, tout le malaise ambiant que le handicap mental suscite.
Commenter  J’apprécie          120
Un papa qui raconte sans filtre la vie avec deux enfants handicapés. Un livre qui se lit bien et qui explique réellement du quotidien d'être aidant auprès de personnes non autonome
Chapitres très court livre rapidement lu. Beaucoup d'émotions pendant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les gens de ma génération connaissent Jean-Louis Fournier sans même le savoir !
On a tous regardé Casimir et on se souvient tous de l'oiseau Antivol, qui avait le vertige, et j'ai découvert que l'auteur avait aussi créé la Noiraude...

Jean-Louis Fournier est écrivain, humoriste, et réalisateur de télévision.
Il a travaillé avec Pierre Desproges, et le connaissait bien, ça en dit long sur son humour !

Mais sa vie de papa a été moins risible...

Dans ce livre paru en 2008, qui a obtenu le Prix Fémina, l'auteur nous raconte sa vie de père de deux garçons handicapés, mentaux et physiques, Mathieu et Thomas, nés à 2 ans d'écart. Il leur offre ce livre, comme un gage d'amour.

Jean-Louis aurait d'ailleurs préféré qu'on les appelle des garçons "pas comme les autres".

"Où on va, papa?" était l'unique phrase que répétait en boucle Thomas dès qu'il montait en voiture.

Dans un style concis, avec des chapitres très courts et tous percutants, il nous raconte non sans humour parfois, ou tout au-moins une certaine dérision - et comme c'est le papa, je pense qu'il peut se le permettre - la vie de ses enfants depuis leur naissance.
Il manie le second et même parfois le troisième degré !

Mais c'est surtout un livre poignant, bouleversant, qui fait réfléchir, même quelqu'un comme moi qui n'a pas eu d'enfant.

J'en suis sortie évidemment triste et retournée, mais jamais je ne pourrai imaginer le poids qui a pu peser sur les épaules de Jean-Louis Fournier. Poids du quotidien, poids de la culpabilité, poids de l'inquiétude, poids de la grande fatigue, poids de l'injustice, etc... et tout cela s'additionne !

Les enfants et la famille :

" Mes enfants, quand ils étaient bébé, étaient très proches des autres bébés. Comme eux ils ne savaient pas manger tout seuls, comme eux ils ne savaient pas parler, comme eux ils ne savaient pas marcher, ils souriaient parfois, surtout Thomas. Mathieu souriait moins...
Quand on a un enfant handicapé, on ne le découvre pas toujours tout de suite. C'est comme une surprise."

J'ai cherché un peu sur internet, on comprend dans le livre que Mathieu est déjà décédé au moment de l'écriture, et Thomas est également mort, mais on n'en sait pas plus. J'ai une pensée pour eux.

L'auteur parle évidemment en tant que père, et il mentionne parfois la maman des enfants. J'ai su qu'elle avait répondu à l'époque à certains chapitres, mais je m'en suis tenue à la lecture de ce livre et à ce qu'il m'a apporté : réflexions sur la vie, sourires parfois, coups au coeur, espoir, chagrin.

Une petite fille Marie est née de ce couple, par la suite et elle va bien ! En tout cas Fournier nous parle de sa naissance, mais pas de sa vie de fille "comme les autres". Je crois malheureusement qu'ils ne s'entendent plus...

L'auteur mentionne aussi à plusieurs reprises son propre père, et probablement l'alcoolisme de celui-ci, comme si cela pouvait être pour partie, une explication de la maladie des enfants. Je vous le livre comme tel, mais je crois surtout qu'on ne comprendra pas le pourquoi du handicap. 😔

À titre personnel, avec un oncle trisomique, j'aurais dû ne pas naître.. mais la fin de la guerre en a décidé autrement, la joie et le soulagement étant revenus dans les foyers, ma mère est née... accident ou volonté, moins de peur, je ne saurai pas, mais mon frère et moi sommes là ! 😉❤

À l'époque on ne mentionnait pas encore la trisomie, mais on parlait de mongolisme, et ma grand-mère n'a pas su tout de suite comprendre le manque de tonicité de mon oncle, pendant les premières semaines. La science a tout de même avancé, un peu.

Pour tout un tas de raisons, je remercie la personne qui m'a permis de trouver ce récit dans une boîte à livres.
Commenter  J’apprécie          92

Sans pathos, ce livre parle de ce papa « hors norme ». Un enfant handicapé et forcément la vie est chamboulée ! Mais quand le coup du sort, révèle que le second l'est également…

Un bon moment de lecture. Car même si de prime abord le sujet paraît plombant, l'écriture de Jean-Louis donne un aspect humoristique au drame ! Entre cynisme et humour noir, je ne pouvais qu'aimer
Commenter  J’apprécie          90
J'ai trouvé ce livre d'occasion et la quatrième de couverture m'a de suite interpellée.

Ce roman est une déclaration d'amour d'un père à ses enfants, ses enfants handicapés. Il raconte avec beaucoup d'humour et d'autodérision le quotidien auprès d'eux, le regard des autres qu'ils subissent et leurs préjugés.

On compatit.
On rit.
On rit moins.
On fond.

Beau message véhiculé dans ce texte.

"Quand un enfant se barbouille en mangeant de la crème au chocolat, tout le monde rit; si c'est un enfant handicapé, on ne rit pas. Celui-là, il ne fera jamais rire personne, il ne verra jamais des visages qui rient en le regardant, ou alors quelques rires d'imbéciles qui se moquent."
Commenter  J’apprécie          40
Encore un très bon moment avec ce roman semi-autobiographique de Jean-Louis Fournier.
Je l'avais découvert parlant avec des mots plein de douceurs de son épouse, je l'ai retrouvé il y a quelques semaines parlant avec tendresse de son frère et j'ai eu le bonheur de le lire parlant de ses enfants.
Des enfants pas tout à fait comme les autres.
Un roman d'une infinie justesse qui vous émeut sans tomber dans le pathos.
J'ai trouvé le ton adopté parfait, un soupçon de cynisme, beaucoup beaucoup de recul pour parler avec humour de situations parfois bien difficiles.
Un roman très court qui se lit en quelques heures.
Si vous ne connaissez pas encore la plume de cet auteur je vous le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          70
Quel petit livre riche en émotions !
Quel condensé d'amour d'un père pour ses deux enfants en situation de handicap.
Quels éclats de fatigue, d'appréhension, de doutes, de peurs, d'agacement dans cette vie quotidienne avec eux, loin des clichés idylliques d'une famille modèle.
Quel humour sincère et empreint de tendresse tout au long des pages que seul peut initier un père bouleversé.

Merci Monsieur Fournier de nous partager cette déclaration d'amour à vos enfants. Merci d'oser partager avec nous cette sensibilité qu'on ose si rarement faire transparaître, tant nous souhaitons paraître forts !
Merci d'oser les mots, les silences, les rayons de soleil et les averses.
Cette lecture est une expérience. Une chance. Un défi.
On en sort grandis, trempés de larmes d'émotion, de tristesse et de bonheur en même temps. Profondément enrichis.

Commenter  J’apprécie          232
Écrire un livre qui parle de handicap peut être mal perçu par certains qui y verraient du voyeurisme... Mais là, l'auteur, papa de deux enfants en situation de handicap, fait une déclaration d'amour à ses fils Mathieu et Thomas. Certes, il sait qu'ils n'embrasseront de (grandes) carrières, mais ils les aiment et c'est bien là le plus important.
Se pose alors peut-être la question de "Peut-on rire de tout"? Personnellement, je réponds "oui*.
Commenter  J’apprécie          20
Livre qui jette un regard sensible et profondément humain sur le monde du handicap, avec un humour au troisième degré qui en quelque sorte protège l'auteur de trop d'émotions, trop de douleurs, dans lequel il pourrait se noyer.
Cela montre le vrai courage d'un père témoignant du handicap de ses enfants, sans mièvrerie ni atermoiement.
Une belle leçon de vie, et de courage....
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a été offert à sa parution par un membre de ma famille, lui même concerné de près par la maladie mentale. À l'époque il m'avait mise extrêmement mal à l'aise.
Le hasard d'une boîte à livres me le remet entre les mains bien des années plus tard. Devenue mère entre temps, travaillant dans ce milieu, je l'ai lu avec un autre regard. J'ai plus entendu l'immense peine qui se cache derrière la causticité, et la tendresse derrière le rire jaune.
La première fois je n'en avais surtout retenu que la déchirure du couple. À cette deuxième lecture j'ai enfin entendu le père désemparé, désespéré, blessé au plus profond.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (5526) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}