Quand je commence un livre de Jean-Louis Fournier je m'apprête à ne pas m'ennuyer et avoir le sourire aux lèvres. Mis à part son dernier livre "Merci qui, merci mon chien" qui ne m'a pas du tout plu, celui-ci se laisse lire. de bonnes répliques acerbes et drôles se succèdent. Sur ce roman nous sommes plongés dans le monde agricole.
Le héros, un jeune étudiant en cinéma tombe amoureux d'une jeune femme. Celle-ci est issue du monde agricole mais ne veux surtout pas reprendre la ferme de ses parents. Pour elle c'est plutôt la vie urbaine qui s'ouvre à elle. Pour séduire les parents de sa belle, notre héros un peu fou, se met en tête de reprendre la ferme et se lance dans la bataille.
Jean-Louis Fournier, l'auteur, nous présente une certaine vision de l'agriculture. Ici on n'écoute pas le chant des oiseaux, ni l'herbe fraîche mais plutôt la rentabilité, la bouse de vache et le fumier. Un roman dépaysant, drôle et caustique. Bonne lecture !
Livre très court qui s'est littéralement avalé en 1 heure et toujours aussi agréable de retrouver cet auteur.
Dans ce roman il nous dresse un portrait rempli d'humour de la campagne, dénonce également la modernisation de l'agriculture dans un sens, les choses qu'on choisit parfois sans réfléchir, par amour.
En bref un court récit, agréable à lire. 😊
Un roman assez amusant, sur un homme qui décide de reprendre la ferme des parents de la fille qu'il aime. Sauf que ça ne se passe pas trop bien, parce qu'être fermier n'est pas facile.

Pas mon préféré de cet auteur, j'ai bien aimé car j'adore sa façon d'écrire et de raconter des histoires, mais il était moins touchant que ceux que j'ai pu lire. J'ai bien aimé les attachements envers les vaches, que je trouvais assez drôle. Après y avait un petit côté cliché. Et j'ai pas forcément apprécié la fin.

Mon avis est court, mais le livre aussi et je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que c'était une lecture sympa.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dans les années 1960, un jeune Parisien promis à un avenir brillant retourne à la terre suite à la rencontre avec une jeune fille, fille d'agriculteur dont il n'est même pas amoureux. Il s'y enterre plus précisément. Loin de l'Eden idéalisé d'une époque Peace and love, il s'abrutit de travaux répétitifs et peu passionnants dans le Nord de la France, la boue, la pluie. Sa belle famille est au demeurant plutôt ouverte et sympathique mais le bonheur n'est pas dans le pré.
Récit humoristique qui prend à rebours l'image d'une campagne idéalisée.
Mais qu'es ce qu'il fait là ce jeune étudiant en école de cinéma au milieu des champs les bottes au pieds ? Voilà ce qu'on est prêt à faire par amour mais bon l'amour ça va, ça viens mais celui des champs il faut l'avoir dans la peau, alors quand on laisse tout tomber par amour pour la fille d'un paysan on se retrouve fourche à la main !!!
Entre humour et amour un bon roman sympathique à lire.
Un jeune étudiant en cinéma transforme sa vie par amour pour sa belle et devient l'assistant "ès champ et bétail" de ses beaux-parents.
Jamais une telle histoire ne m'aurait intéressée si elle n'avait été écrite par Jean-Louis Fournier qui m'a plusieurs fois bluffée par ses talents de "décrypteur" et de "détailleur" du quotidien.
Lui seul est capable de faire poindre la poésie dans une botte de fumier.
Lui seul arrive à rendre intéressante la pousse d'un champ de patates.
Lui seul rend glamour des bottes en caoutchouc et une salopette de boulot.
Lui seul nous rend capable d'émerveillement devant une cosse de haricot.
Lui seul rend plus intéressant le dialogue d'un coq et sa poule que celui du couple des héros de ce roman.
C'est pour cela que je suis une fervente admiratrice de cet auteur !
L'émerveillement et la surprise sont au rendez-vous à chaque page.
Poète et paysan n'est pas son meilleur livre mais son style particulier m'a permis de vivre un très bon moment de lecture.
Si vous avez envie de sortir la tête des catastrophes relatées dans le journal, une plongée dans une petite aventure fermière et fraîche, sans être gnangnan, vous fera plaisir : par amour, un jeune postulant à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), se retrouve dans une ferme du Pas-de-Calais, une fourche à purin dans les mains et les pieds dans la gadoue.
Nous sommes dans les années 60 à 70, la mécanisation fait rage et le bruit du tracteur couvre l'angélus.
Le Pas-de-Calais, c'est humide, il y a des vaches et des champs de betteraves à perte de vue.
Vite lu mais poétique et tonique, ce dont j'avais besoin en ce moment.
J'aime Mozart, j'aime ma mère, j'aime les frites..
Un bouquin qui sent bon la campagne, à lire d'une traite !
Lien : http://rachbibop.e-monsite.c..
Jean-Louis Fournier jeune qui compte sa brève expérience d'agriculteur pour les beaux yeux d'une jeune fille, ça vaut le détour! Poète et paysan ne font pas bon ménage, et il semble définitivement meilleur en tant qu'écrivant qu'en tant qu'agriculteur!