Tribord (21/01/2009)
3.2/5   5 notes
Pendant la campagne des élections présidentielles en 2007, le candidat Nicolas Sarkozy a multiplié les annonces de rupture avec la politique africaine de ses prédécesseurs, dénonçant le soutien aux dictatures, la diplomatie secrète, le clientélisme ou encore les détournements de l'aide au développement, bref la " Françafrique ". Pourtant, au regard des actes posés depuis sa prise de fonction à l'Élysée, le président français n'a pas tenu ses promesses : perpétuation... >Voir plus
Que lire après Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexéeVoir plus
Une actualisation, salutaire en son temps, du concept de "françafrique" à l'aune du mandat décomplexé de Nicolas Sarkozy. À re-découvrir à l'occasion de son prochain procès (phrase valable en continu).
Pour résumer (et simplifier) : avant Sarkozy, les entreprises françaises en Afrique prolongeaient la diplomatie française. Elles roulaient pour les intérêts politiques (voir la caricature Elf et ses services de renseignements). Avec Sarkozy, le schéma a presque été inversé, et c'est à présent l'état français qui fait tout pour faire prospérer les entreprises. On se souviendra de cette déclaration d'un secrétaire d'état : "on veut bien aider, mais il faut que ça rapporte" (citation de mémoire).
Un livre comme une mise à jour sarkozienne de la françafrique.

Désormais, l'expression Françafrique est connue par un public relativement large, et souvent reprise dans les médias. Même les hommes politiques reconnaissent implicitement que la Françafrique existe, puisqu'ils affirment leur volonté d'y mettre fin. Telles étaient les promesses de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle. (137)