1996, Davis, Etats Unis : Rosemary est une jeune étudiante de 21 ans. Jeune femme renfermée, solitaire et peu bavarde, elle se souvient pourtant d'une époque ou elle était une petite fille, vive, pleine de joie et un véritable moulin à paroles. Mais la disparition de sa soeur Fern a totalement bouleversé sa vie et sa famille...
J'ai trouvé ce roman assez déroutant : tout d'abord par son style narratif qui s'adresse directement au lecteur, également par sa temporalité avec un va et vient incessant entre le présent et le passé, mais aussi déroutant par rapport au sujet du livre lui-même.
L'histoire n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais en lisant la 4eme de couverture. Pour autant, j'ai apprécié cette lecture originale et inattendue.

Lien : https://lectureenfantparent...
Tous ceux qui ont lu ce roman et qui ont partagé leurs impressions de lecture savent qu'il est n'est pas facile d'en parler et le résumer est quasiment impossible. Je me rappelle avoir lu pas mal de chroniques le concernant et je félicite tous ceux qui m'ont donné envie de l'acheter. "Stupéfiant", "bizarre" ou "déroutant" ont été les adjectifs le plus souvent employés. Il est vrai que la surprise a été totale et je répéterai après les autres que c'est un roman assez insolite et je suis très contente de cette découverte.

C'est l'histoire d'une jeune femme pas tout à fait comme les autres, de sa famille un peu particulière et de l'intensité des liens familiaux. Il y est question des souvenirs d'enfance et de la perception des événements passés, différente pour chaque individu. le roman n'est pas dénué d'humour ni de personnages un peu cocasses ce qui ne nuit pas à sa profondeur. Je l'ai aimé pour l'originalité de l'histoire et de la forme.

C'est un livre plein de charme dont je ne parlerai pas davantage pour préserver le plaisir de sa lecture à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Une belle de famille, d'amour et d'amitié.
Il m'a fallu la moitié du livre pour réussir à entrer vraiment dans l'histoire, mais une fois dedans, je l'ai terminé d'une traite.
Voilà une histoire qui commence au milieu.
Rosemary, la narratrice, est étudiante et nous raconte l'histoire de sa famille, une famille américaine somme toute banale: un père, une mère, deux filles et un garçon.
Sauf qu'à un moment tout a explosé.
La jumelle de Rosemary disparaît, son frère part.... Elle devient une enfant unique et celle qui a été une petite fille trop bavarde sombre dans le mutisme.
Elle va nous raconter par bribes et dans le désordre ce traumatisme et le lecteur se fait berner ! Berner jusqu'à la page 99 où l'on découvre l'impensable, la révélation qui éclaire toute l'histoire de cette famille finalement hors norme.
Impossible de vous en dire plus pour ne pas spoiler l'histoire.
Sachez juste que j'ai été complètement happée par cette histoire dès les premières pages car je voulais vraiment comprendre ce qui était arrivé à cette famille.
Je comprends aussi les retours négatifs de certains d'entre vous sur ce livre car il y a quelques longueurs. L'histoire tellement invraisemblable peut empêcher que l'on accroche et la construction du récit alternant passé, présent sans chronologie peut dérouter.
Pour ma part c'est une bien jolie découverte, un roman original sur la famille, la fratrie, la culpabilité, la perte, les non dits.
Rosemary vit dans une famille un peu particulière, en effet, sa soeur Fern a disparu. Celle avec qui elle a passé sa petite enfance et qu'elle aime énormément. C'est un coup dur pour eux tous et particulièrement pour son frère, Lowell, qui disparaît alors qu'il était encore au lycée. C'est dans ce contexte que grandira Rosemary cherchant sa place dans ce monde en essayant de surmonter ces pertes.
Rosemary est le personnage principal de notre histoire, lorsqu'elle était enfant, elle était toujours fourrée avec sa soeur et était très bavarde, quand Fern disparaît, elle lui laisse un tel vide que cela va l'influencer sa vie entière. Elle semble peu adaptée au monde qui l'entoure et hantée par cette disparition. C'est un personnage émouvant qui par son amour pour sa soeur et sa difficulté à trouver sa place et à s'adapter m'a touché. Son frère, Lowell, est très mystérieux au début du récit, mais il se révèle au fil des pages être un grand frère aimant et très impliqué dans une cause que je vous laisserai découvrir ;).
Rosemary est la narratrice et nous raconte donc sa vie à la première personne. Je ne suis pas fan de ce type de narration mais j'ai vite fait abstraction de ce détail. Elle nous trimbale entre son enfance et le présent dans des allées-retours qui nous perdent un peu mais qui se tiennent toujours. Au début, nous ne savons absolument rien de cette soeur disparue ni de ce frère enfuit on ne sait où. Mais au bout d'un moment, tout s'éclaire. Une révélation vient réellement créer une rupture entre le début du roman et la suite. L'auteure garde jalousement ce secret jusqu'à ladite révélation qui propulse le récit dans une voie bien différente de ce à quoi je m'attendais. J'ai beaucoup aimé être surprise à ce point, même si il est sûrement possible de deviner.
Le style de l'auteur a été assez difficile à lire par moments, mais il est tout de même agréable et l'auteure met des mots assez justes sur différentes situations et émotions. J'ai été parfois touché par cette plume.
Ma chroniques est complète sur le blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Plus foldingue, je meurs!!!!
A éviter .
J'ai mis du temps à comprendre, ce qui m'a amenée à l'abandonner aussitôt
Ce roman est un livre que j'ai eu bien du mal à lire et je n'ai pas adhéré à grand chose de son contenu. C'est l'histoire de Rosemary, son frère Lowell et sa soeur Fern. Fern est une soeur bien particulière et c'est sa particularité qui donne lieu au roman. du coup, je ne peux pas trop vous expliquer ce qu'il en est sans rien révéler mais sa singularité est bien plus recherchée que ce à quoi vous pourriez vous attendre. Il n'est pas question de handicap du tout dans ce livre, ce que vous imagineriez probablement comme singularité. C'est tout autre chose.

Un jour, Fern « disparaît ». Rosemary a alors 5 ans et n'aura pas beaucoup d'explications. C'est une fois adulte qu'elle va retracer les choses et reconstituer son histoire d'autant plus que la disparition de Fern a entraîné également celle de Lowell.

Je dois dire que le sujet au coeur du roman, lié à la particularité de Fern, n'est pas un thème qui m'a charmée plus que ça. C'est un thème qui ne m'aurait pas attirée si le roman était présenté en révélant ce détail. Par ailleurs, j'ai eu bien du mal dans ma lecture du fait que Rosemary raconte son histoire du moment (aka ses années étudiantes à la fac) tout en y mêlant le passé plus ou moins récent et en y ajoutant les choses qu'elle comprend seulement aujourd'hui de ce qu'il s'est passé alors qu'elle n'était qu'une enfant. Bref, pour moi, un joyeux tohu bohu temporel !

Un livre qui peut être un coup de coeur monumental pour certains ou une grosse déception. Pas de juste milieu on dirait. Pour moi, c'est loupé ! Mais j'ai trouvé la fin émouvante.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Coup de coeur pour moi, pour ce livre qui n'aurait pas forcément autant attiré mon attention sans Babelio.
Une lecture étonnante, à découvrir. Lisez-le !
Suspendu, magique et émouvant ! Quelle intrigue…L'histoire de cette famille qui nous raconte et nous dévoile au fil du temps, une expérience hors du commun ! Une relation exceptionnelle d'une petite fille et d'un chimpanzé, nous plonge dans une histoire qui nous happe complètement, nous chamboule mais à la fois, nous décontenance ! Elle nous force à nous interroger sur les limites de la science et des devoirs que nous avons envers les animaux. Une fin très émouvante mais aussi la levée de tous les secrets de ce roman étonnant !
Ayant beaucoup aimé le Club Jane Austen, je me suis très vite procuré ce roman là. J'en attendais de grande choses, et je dois dire que j'ai été un peu déçue, rien d'ithyphallique, mais j'ai aussi été très touchée par cette lecture.

J'ai trouvé les personnages plutôt déplaisants, la narratrice en tête, j'avais envie de les secouer pour qu'ils réagissent un peu ou autrement, et pourtant je les ai trouvé tous profondément émouvants, très humains.

Une lecture imparfaite et parfaitement marquante en somme que ce roman qui commence par le milieu. Comme quoi, on ne retient pas forcément que les échecs.
Mais plutôt le titre d'origine, bien meilleur à mes yeux que le titre traduit : we are all completely beside ourselves.