Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un livre aussi surprenant, déroutant et… étrange. Mais alors, quelle histoire émouvante!
Ce livre parle de sujets forts, de sujets rarement abordés… Il invite à la réflexion, à penser à la place de l'être humain sur Terre. Mais j'ai peur de vous en dire trop. Il ne faut surtout pas attaquer ce livre en en sachant trop sur l'histoire. Un conseil: ne lisez pas le résumé, attaquez directement la lecture.
Lien : https://lacroquelivres.wordp..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Presse de la Cité pour m'avoir fait découvrir ce petit bijou.

J'avoue que je ne sais pas vraiment comment écrire sur ce bouquin, sans dévoiler quoique ce soit, je pense même, au moment où j'écris que cela est impossible…

C'est l'histoire de Rosemary, de son frère Lowell et de sa soeur, Fern, ainsi que de ses parents bien sûr ! Chose étonnante, son histoire ne commence pas au début, mais au milieu, comme si elle était décousue. Déconcertant au début, mais je m'y suis faite, et pas qu'un peu.

J'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire jusqu'à ce que je découvre la particularité de Fern, sa soeur, disparue alors que Rosemary avait tout juste 5 ans. A partir de ce moment, pour moi, ce livre fut une révélation. Je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages, de savoir, de comprendre, d'apprendre, sans jamais me lasser.
Je ne peux rien dire de plus sur l'histoire, franchement, j'ai peur d'en dire trop ! Et je pense que ce bouquin vaut vraiment la peine d'être lu ! En tout cas, je comprends maintenant pourquoi il a été vendu à deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis et en Angleterre, parce que c'est sur, ce bijou, je le recommande !

Bref, j'ai l'impression de faire du blabla, je n'aime pas trop ça, mais pour être sincère, je ne trouve pas mes mots.
Ce bijou c'est une ode à l'amour, une ode à la joie, une ode à l'amitié, une ode à la différence, une ode à la tendresse, une ode au savoir, une ode à tout ! Ou pour résumer simplement, une ode à la vie…

Fonçez, lisez et vous n'en serez que tout retournés…
Je tiens d’abord à saluer l’esthétisme de ce livre, il est vraiment beau et agréable à manipuler et à lire. La couverture est mate, douce et éclatante. Éclatante comme l’histoire qu’elle protège. Ceci étant, le roman est également bouleversant, perturbant, percutant et atypique. Vous l’aurez compris, il recèle un petit trésor qu’il est difficile d’oublier.

Karen Joy Fowler nous trouble avec ce récit dont je dois taire la majeure partie des éléments fédérateurs sous peine de spoiler la première partie du roman. Ce qui gâcherait indéniablement votre lecture et la découverte de l’élément crucial de l’histoire. Alors je vais rester évasive et concise.

Rosemary nous raconte l’histoire de sa famille, sa mère, son père, sa sœur pas comme les autres, et son frère. La petite fille autrefois pipelette s’est tue quand sa sœur a disparu et quand son frère est parti quelques années plus tard. Et c’est à travers sa mémoire qu’elle retranscrit son passé comme elle le peut, à sa façon et de son point de vue. Elle pioche dans ses souvenirs pour reconstituer ce qu’il s’est passé et pourquoi.
Alors nous déambulons dans le milieu de l’histoire, dans la fin du début et le début de la fin de celle-ci, dans ce savant mélange de psychologie humaine, de relations familiales (maternelles, paternelles et fraternelles), et de science. A travers ce récit documenté et déroutant, nous faisons face à l’absurdité dont les Hommes peuvent faire preuve. Nous croisons la jalousie, la supériorité, l’instinct, la solidarité, la communication, la différence. Oui, il est beaucoup question de différence dans ce roman, et de la façon dont elle peut être vécue mais aussi perçue.

Nos années sauvages nous emmène dans des contrées inattendues qui nous poussent à la réflexion. L’écriture un peu folle peut déconcerter, mais il est certain qu’elle fait sourire, qu’elle émeut et qu’elle force le respect. Tout cela à la fois. Elle est pleine d’intelligence autant qu’elle est à côté de la plaque.
Je n’ai jamais lu de roman de cette trempe. Il est original autant dans l’histoire que dans la plume de l’auteure. Il ne faut absolument pas passer à côté. Il possède un côté tragique et dramatique, mais il est contrebalancé par l’amour fraternel. Le ton détaché et hors norme permet de ne pas en faire un roman sombre et difficile. Le sujet est intéressant, il est assez peu abordé en règle générale, ce qui est aussi sa force. On ne tombe pas dans le vu et revu de la thématique « famille ».

En conclusion, sans ne rien dévoiler, vous tomberez des nues à la 99ème page, vous explorerez l’âme humaine, vous jonglerez entre des souvenirs d’enfant et des révélations d’adultes, vous reconstituerez le puzzle en même temps que Rosemary, vous apprendrez à connaître sa famille et ses agissements, vous vous frotterez à la psychologie et à la science, vous vivrez la différence, vous serez révoltés contre la bêtise humaine, vous serez émus. Vous lirez quelque chose d’extraordinaire.
Ce livre est une expérience originale qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Petite, Rosemary était une vraie pipelette. Elle parlait tellement que ses parents lui demander de commencer (son récit) au milieu. Et puis, les années passant, à force de se sentir à l'écart, pour ne plus subir de moqueries, elle a appris à tenir sa langue et à rester à sa place.
Etudiante au début du roman, elle revient sur son enfance peu commune qui l'a façonnée et qui fait qu'elle est qui elle est aujourd'hui.

J'ai entendu parler de Nos années sauvages par d'autres bloggeuses que je suis et dont j'aime le type de lectures. Je me suis empressée de l'acheter car le sujet principal mis en avant – les relations frère et soeurs - m'intriguait (personnellement j'ai deux frères et j'aime les romans qui analysent ce lien fort). Et avec Mymy (des Cousines de lecture), nous l'avons lu en lecture commune. Retrouvez d'ailleurs sa chronique ici.
La première chose que je voudrais vous dire, c'est : ne vous fiez pas à la première phrase de la 4ème de couverture indiquant «Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensembles» car l'ironie est à son comble… En même temps si l'auteur nous contait l'histoire d'une famille «normale» dans laquelle tout irait pour le mieux, nous nous ennuierions rapidement. Mais j'insiste, ce roman ne relate pas des relations entre frère et soeur à proprement parler, c'est une introspection dans la vie de Rosemary.
Rosemary a eu une enfance très particulière mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans spoiler le roman. Et, en même temps, sans connaître cette raison vous ne pourrez pas comprendre mon analyse. Face à ce dilemme je choisis tout de même de ne pas vous révéler l'intrigue. Je peux seulement vous dire que le début est très étrange et que l'horizon s'éclaircit à la page 99, car on apprend une chose essentielle sur l'un des personnages (on comprend mieux la couverture aussi).
Avec cet éclaircissement, on entre dans une phase 2 du roman qu'on appréhende différemment. On suit l'histoire de cette jeune fille particulière qu'est Rosemary qui ressent un certain mal-être au sein d'une famille américaine avec secrets de famille : un père scientifique jusqu'au-boutiste, une mère d'humeur changeante, un frère fortement engagé dans l'ALF – Front de libération des animaux – et en trame de fond la question des limites des expériences scientifiques sur les sujets d'étude que sont les animaux.
En synthèse, si l'écriture de Karen Joy Fowler est précise, soignée et très agréable à lire, je m'attendais à une toute autre histoire et je ne suis pas rentrée dans celle qui m'a été présentée, j'en ai même été dérangée. Ce roman est de qualité certes, mais il ne m'a pas plu outre mesure… dommage !
Lien : http://carobookine.com/nos-a..
Depuis sa sortie en VO, on entend beaucoup parler de ce roman. Les avis sont très partagés et c'est justement ce qui a attisé ma curiosité. Certains adorent, d'autres détestent ou ne savent pas quoi en penser, mais tout le monde s'accorde sur le fait qu'il vaut mieux ne rien savoir de l'histoire avant de s'y plonger...

J'ai adoré le début. L'écriture de l'auteur m'a tout de suite plu et j'ai immédiatement apprécié Rosemary. Elle est unique en son genre et m'a beaucoup émue. Elle a eu une enfance particulière et on la sent très affectée par l'éclatement de sa famille. Même si elle s'est construite une nouvelle vie, elle pense constamment aux siens. On voit qu'elle aimerait remonter le temps et redevenir enfant. J'ai aimé partager ses souvenirs. J'étais tellement emballée que je ne voyais pas le temps passer et que je pensais déjà que ce livre allait être un coup de coeur, une lecture dont je me souviendrai longtemps. Il faut dire que c'est un roman qui ne manque pas d'originalité et qui a une construction très intéressante puisqu'en plus de son sujet peu banal, l'histoire est racontée dans le désordre et la narratrice avoue à plusieurs reprises ne pas avoir dit toute la vérité ou avoir modifié quelques faits ce qui, bien souvent, change totalement les choses.

Néanmoins, passé un tiers de ma lecture, je me suis lassée. L'écriture était toujours aussi plaisante mais j'avais l'impression de tourner en rond et j'ai trouvé le temps long, long, long... J'ai eu du mal à poursuivre ma lecture. Je me suis arrêtée à plusieurs reprises. J'en avais assez de cette accumulation d'explications qui me donnaient parfois l'impression de lire un documentaire. C'était intéressant et pertinent, certes, mais mal dosé, à mon goût, au point de rendre le roman indigeste. le début qui était tellement drôle, tellement léger, tellement décalé a laissé la place à quelque chose de plus lourd et de plus pesant qui a fini par me perdre en chemin... J'ai terminé ma lecture mais pour être honnête, j'étais soulagée de passer à autre chose. Je garderai quelques bons souvenirs et je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais je suis déçue.

En quelques mots :

Je suis déçue... le début me plaisait beaucoup mais j'ai vite trouvé le roman lourd et indigeste. L'originalité de l'histoire et les émotions qu'elle provoque n'ont malheureusement pas suffit à rattraper l'ensemble.

Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Voici une lecture commune que j'ai partagée avec Carobookine et selon nos échanges, notre ressenti est presque identique au sujet de ce roman pas comme les autres. Pour ma part, je dirais que c'est un O.L.N.I, c'est à dire un OBJET LITTERAIRE NON IDENTIFIE. Tellement non identifié que pour une fois, je vais me contenter de la quatrième de couverture du livre pour vous le présenter et éviter de tout vous révéler.

Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous...

Voilà donc le résumé fait par l'éditeur de ce roman... Et moi, naïvement je me suis crue dans un roman simplement familial avec ses secrets et ses non-dits, ses joies et ses peines... Mais que nenni !

En effet, j'ai lu les 100 premières pages en me demandant si je n'avais pas raté un épisode de cette histoire car je ne maîtrisais pas du tout le sujet, j'avais l'impression que l'auteur divaguait à travers les paroles de Rosemary, bref j'étais complètement "larguée ". Et puis tout à coup, tout s'éclaire et là j'ai COMPRIS le pourquoi du comment !

Donc, je ne vous dévoilerai pas les mystères de cette histoire mais il faut s'accrocher pour comprendre les raisons du mal-être de Rosemary, le départ du foyer de son frère chéri et la disparition de sa soeur Fern, si exceptionnelle. Cet ouvrage est donc tout à fait particulier dans sa forme, par son sujet et par les personnages atypiques qu'il dépeint.

J'avoue avoir été peu sensible aux souvenirs de Rosemary même si je concède que sa vie est tout à fait hors du commun avec des parents avant-gardistes et un frère engagé au risque de tout perdre.

Je suis par contre admirative de la plume de Karen Joy FOWLER dont j'avais déjà pu apprécier le talent avec son premier ouvrage plus conventionnel LE CLUB JANE AUSTEN qui m'avait bien plu. Là, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire même une fois passées les 100 premières pages et je n'ai pas adhéré aux personnages.

Alors évidemment, les rapports fraternels, l'amour parental, l'acceptation de la différence, les avancées et les limites de la science sont ici largement développés mais cela n'a pas suffi à me convaincre que j'étais en train de lire un roman magnifique et inoubliable comme j'ai pu le lire ici ou là...

Malheureusement, je crois que je suis passée à côté et j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cet ouvrage que je persiste à qualifier de O.L.N.I.

Carobookine, il va falloir trouver une lecture plus enthousiasmante pour notre prochaine fois !

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Comment raconter Nos années Sauvages sans n'en rien dévoiler ?

Une quatrième de couverture qui nous promet une histoire de famille qu'on imagine évidemment avec secrets, jalousies, drames, réconciliations... Et effectivement, il s'agit bien de l'histoire d'une famille qui, première surprise, commence au milieu, parce que la narratrice Rosemary veut suivre le conseil que son père lui a donné, lorsque petite fille, elle était si bavarde "Passe le début. Commence au milieu". 1996 le début du milieu donc de l'histoire de Rosemary qui, à 22 ans, vit en coloc avec l'aimable et paisible Todd et entame sa cinquième et laborieuse année d'étude en Californie, loin de chez ses parents dont elle est la seule enfant depuis la disparition de son frère Lowell 10 ans auparavant, 7 ans après celle de leur soeur Fern. Au fil des pages, Rosemary nous livre ses souvenirs, et essaie de reconstruire son histoire. Une enfance heureuse entre son frère, sa soeur et ses parents, et puis ce réveil douloureux, un matin, dans une nouvelle maison, sans Fern, qu'elle ne reverra plus jamais et ce silence, dont elle s'entoure, ne plus rien dire pour ne, surtout, rien savoir de ces disparitions. Alors Rosemary va grandir sans comprendre, sans oublier, tout en essayant de ne pas se souvenir, ne pas regarder la vérité en face. Jusqu'à ce jour de 1996 où Ezra, le gardien de son immeuble la prévient qu'un jeune homme est passé la voir. Et là, débute l'histoire de la famille de Rosemary qui va enfin avoir les clefs pour comprendre [et nous aussi].

Incroyable roman, qui m'a surprise, accrochée, retenue. Et même si les infos très nombreuses, et la chronologie incertaine brouille un peu le début du roman en le rendant confus, j'ai su que je ne devais pas le lâcher, que lorsque viendrait l'explication, elle serait surprenante et que j'en serais bouleversée. A lire pour vibrer !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Nos années sauvages est un roman déroutant, surprenant, inattendu qui vous fera vous poser beaucoup de questions et vous provoquera un tsunami d'émotions différentes. Avec une narratrice un peu hors norme et une famille encore plus différente, l'auteure nous entraine dans la psychologie humaine et sa complexité mais aussi, d'une manière subtile et intelligente, dans la définition même de notre humanité. Brillant, épatant, bouleversant.
Lien : https://bettierosebooks.word..
Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

Bon et bien pour commencer parce que parfois on ne sait pas comment aborder la chronique, je dirais que waouh il est vraiment chouette ce livre ! Il m'a surprise dans sa construction chronologique étonnante, il m'a étonnée et intéressée dans les thèmes abordés et il m'a émue tout simplement.

Alors voilà, c'est une histoire tout sauf banale, c'est l'histoire d'une famille dont le père et la mère sont des scientifiques. Ils ont trois enfants deux filles et un garçon qui est l'ainé et c'est l'histoire de Rosemary une des filles, la narratrice du roman en fait qui revient un jour d'un petit séjour chez ses grands-parents et qui découvre que toute la famille a déménagé dans une nouvelle maison et que sa soeur Fern n'est plus là et que son Frère Lowell a décidé de vivre chez un copain. Rose a cinq ans à ce moment-là de l'histoire, ce qu'elle pense, ce qu'elle est, sera la résultante de cette absence, de cette disparition.

Chaque partie de ce roman se situe à un moment précis de la vie de Rose et pas forcément dans un ordre chronologique mais cela ne gêne aucunement le lecteur. Au début de chaque chapitre, après nous avoir listé quelques évènements majeurs de l'année concernée (c'est très sympathique d'ailleurs ce petit rappel) Rosemary nous installe dans son histoire, dans sa vie. Et dans son histoire et dans sa vie il y a bien sûr :

Ses parents scientifiques, son père enseignant-chercheur qui a tendance à donner des leçons à chacun, la maman plus fragile qui devient dépressive après le départ de Fern et ensuite de Lowell.

On croise Lowel , le frère de Rose , l'ainé rebelle qui part très vite du foyer familial déçu par l'attitude de ses parents et leur reprochant le départ de Fern. C'est un garçon en colère qui part en guerre pour tenter de réparer ce qui lui semble une énorme injustice sans se rendre compte du désastre qu'il laisse derrière lui en laissant sa petite soeur Rose seule face à ses questions sans réponse.

Rosemary est la narratrice de ce roman, c'est une enfant très vivante, extravertie et bavarde qui deviendra une adulte réservée et silencieuse. A cinq ans lorsque vous perdez votre soeur de coeur, votre presque jumelle et que l'on vous renvoie un silence assourdissant cela vous marque à jamais. Rose est originale, émouvante parce qu'elle a subit les choix de sa famille, et qu'elle tente maladroitement de vivre et de faire avec.

On croisera aussi Harlow que Rose rencontre à l'université, qui attire Rose tout en l'agaçant parce qu'elle réveille des émotions et des gestes enfouis et qui datent de la petite enfance de Rosemary, qui datent de l'époque Fern.

C'est un roman spécial, original et surprenant. Ce livre nous offre une réflexion très fine, drôle , intelligente et un peu déjantée parfois sur la famille , sur le poids des choix familiaux qui nous façonnent , sur la culpabilité aussi , sur le sentiment d'être différent et la difficulté de vivre avec. On y parle aussi de la perte, de la culpabilité, des souvenirs qui diffèrent dans une même famille et de tant d'autres choses que vous découvrirez en lisant ce livre, parce que comme vous l'aurez surement remarqué je ne vous ai pas vraiment parlé de Fern alors qu'elle est au coeur du livre et pour comprendre pourquoi ce livre est si particulier il vous faudra le lire…
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce roman fut une véritable découverte, un petit bonheur dans la vie d’un lecteur passionné !

Cette lecture est bouleversante. A première vue, elle semble si légère. La construction, l’histoire nous semble simple et même désuète. On se perd dans ce récit dont on a du mal à voir le chemin que veut prendre l’auteure. Puis peu à peu la situation s’éclaircie et nous présente le véritable enjeu de ce livre. Ce récit va aborder des sujets complexes et bien trop souvent placés sous silence. C’est un roman sur l’amour. L’amour familiale, celui qui nous bouleverse, qui nous forme et fait de nous la personne que l’on deviendra plus tard. Mais bien plus que cela, ce roman va traiter des stéréotypes d’une famille hors du commun, des préjugés que les gens ont lorsque vous ne rentrez pas dans une case, et le silence d’une famille bien trop déchirée par la vie.

Pour ce roman, je ne veux pas révéler l’histoire. Comme pour moi, il faudra vous perdre dans ses lignes avant d’enfin comprendre où l’on va aller. On va vous égarer, pour mieux vous retrouver. C’est avec cet état d’esprit qu’il faut entamer cette lecture, un livre mystérieux qui semble présenter un récit simple, mais qui va vous toucher sans même que vous l’ayez prévu.

C’est un livre tout en douceur qui permet de réfléchir. Un roman philosophique sur la nature humaine. Dans ce texte on nous permet une vraie réflexion sur la place de chacun au sein de sa famille. Et l’équilibre qui va se bouleverser lorsque l’on ampute cette stabilité. La famille doit être un soutient, les bases de chacun pour se construire et pouvoir affronter la vie à armes égales. Malheureusement on le sait, bien trop souvent, elle ne correspond pas à ce schéma. Cette histoire qui je l’espère saura vous émouvoir, va vous prouver la force de l’amour familiale. Celui que l’on ne soupçonnera jamais.

La puissance de ce texte se situe également dans le dépaysement qu’il va créer en chacun d’entre nous. Le sujet abordé va, je l’espère, vous surprendre. Et c’est grâce à se sujet si particulier que l’on va pouvoir avancer dans cette lecture. Avec l’histoire en elle-même, mais aussi tout les sous-entendus qu’elle nous place à travers ses lignes. Tout ce qui va nous pousser à réfléchir bien plus loin que notre simple cercle familial.

Ce roman est donc un petit bijou. J’ai adoré, j’ai été touchée, émue, bouleversée par le pouvoir de l’amour et des relations familiales. Peu importe les distances et l’éloignement, cette auteure semble nous rappeler que notre propre famille sera toujours présente pour nous !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..