Sans être un coup de coeur on peut clairement dire que ce roman m'à intriguée, remuée, choquée , heurtée parfois, bref ça ne m'a pas laissée indifférente.
On suit le récit de Rosie, étudiante américaine qui se décrit elle même comme un peu "hors norme" depuis l'enfance. Elle nous raconte son enfance puis la disparition de sa soeur puis de son frère.
Ce n'est qu'au bout d'une bonne cinquantaine de pages qu'on apprend que sa soeur si particulière est en fait .... un chimpanzé.
Rosie a en effet été élevée comme jumelle de Fern, un bébé chimpanzé, et ensemble elles ont été le sujet d'une étude comportementale, jusqu'à ce qu'à leurs 5 ans Fern soit emmenée et l'étude abandonnée.
En vérité ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. C'était très particulier, à la fois intéressant et fascinant mais aussi très gênant et perturbant parfois.
Rosie ne s'est clairement jamais remise de la disparition de sa soeur dans sa vie. Ni de celle de son frère.
Cela donne matière à réflexion en ce qui concerne les droits des animaux et leurs conditions de vie en laboratoire, on se pose également des questions éthiques.
Une bonne lecture, originale et dont on se souvient et se souviendra. Qu'on aime ou pas.
Pourquoi ce livre ?

C'est l'un des gros coup de coeur de Pretty Books de cette année, roman qui est dans la sélection du Prix Littéraire des Chroniqueurs du Web. D'ailleurs si vous n'avez pas voté c'est par : ICI.
Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette lecture !

Pourquoi j'ai passé un bon moment ?

Vous résumer ce livre vous gâcherez sa lecture. Je ne savais pas à quoi m'attendre en me plongeant dans cette lecture et j'en suis contente, l'effet de surprise en a été meilleur.
Ce que je peux vous dire c'est que nous rentrons, comme le dit la quatrième de couverture, dans une famille pas commune.

Je me suis tout de suite attaché à Fern, cette soeur pas comme les autres , et j'ai ressenti de fortes émotions au cours de ma lecture, en apprenant ce qui lui est arrivé. Rosemary m'a émue et en compagnie de celle-ci, j'ai réussi à me questionner sur plusieurs sujets importants, aborder dans ce roman.

Ce roman suscite des questions, mais il nous parle aussi de la psychologie de l'enfance, et je vous avoue que parfois je me suis un peu perdue dans le récit. La révélation principale du roman m'a beaucoup surprise et je n'ai pas su être happé par certains passages par la suite. Cette lecture n'en reste pas plus forte pour autant !

Le mot de la fin :

Une histoire pas comme les autres, pleine d'humanité, qui m'a émue et a suscité de fortes questions en moi.

Ma note : 3,5/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Une très belle surprise, une très bonne découverte, malgré les quelques longueurs du milieu. le milieu, parlons en justement du milieu, puisque c'est précisément là, que notre héroïne et narratrice Rosemary commence son histoire. Car comme le lui a si souvent répété sa mère, lorsque tu as deux choses à dire, (puis trois) va directement au milieu. Car Rosemary est une pipelette de première. du moins, était une pipelette de première, avant cet événement qui déchira sa famille, et la plongea petit à petit dans le silence.

Si j'ai aimé la Rosemary adulte, j'ai été touché par la Rosemary enfant, la passionnée de mot, (comment pouvait-il en être autrement). Ce bout chou qui se délecte des sonorités, au même titre que d'autres savourent des friandises.

On peut être perturbé par le style de l'auteur ( je l'ai été aussi), Rosemary nous raconte son histoire, certes, mais pas de façon linéaire, comme l'on pourrait s'y attendre. Tout est décousu, on passe du passé au présent constamment. Donnant l'impression d'un manque de structure, voir même de brouillon, (le mot n'est pas trop fort). J'aime l'idée que l'auteure elle-même s'est parfois sentie dépassée par son héroïne " Mes chères amies Pat Murphy and Ellen Klages, qui m'ont montré comment sortir de l'impasse littéraire dans laquelle je m'étais fourvoyée." (Cf : remerciements).

Elle arrive à donner une telle crédibilité à tout ça, que j'ai même pensé qu'il s'agissait réellement d'une histoire vraie, d'autant plus que j'avais déjà lu, un témoignage (véridique, celui-ci) sur cette expérience. Alors lorsque j'ai compris que tout cela n'était en fait qu'un roman, imaginez mon étonnement. Mais comme l'a si justement dit Boris Vian " Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé d'un bout à l'autre." Ah, je suis frustrée, j'aimerais tellement mieux vous expliquer les choses, mais je crains que d'en dire plus, risquerait de spoiler bêtement. Il est important pour l'apprécier à sa juste valeur que vous le découvriez au maximum par vous-même.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'un terrible événement va déchirer cette famille. Briser Lowell le frère de Rosemary, plonger cette dernière, dans un profond sentiment de culpabilité. En relatant son histoire, elle ouvre petit à petit les vannes, et se remet à parler, laissant libre cours à ses souvenirs. Faisant ainsi un travail de reconstruction. Quant au style de l'auteur, je le trouve pertinent, car au fond, lorsque les souvenirs remontent à la surface, c'est rarement dans un ordre chronologique.

Avec "Nos années sauvages" Karen Joy Fowler, nous offre un incroyable roman, à la fois, beau et perturbant. Voir limite dérangeant. Il traite à la fois d'Amour avec un grand A, et de barbarie tant par stupidité que cupidité. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour les "besoins de la science !"

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Comment vous parler de ce roman sans évoquer le sujet principal ?
Pas évident à première vue mais je vais le faire.
Et s'il-vous-plaît, n'allez pas lire les résumés le concernant si vous voulez être surpris tout comme je l'ai été.
Croyez-moi, évitez les résumés.

À ce titre, la quatrième de couverture est très bien faite. Elle plante le décor périphérique, s'en contente, et c'est parfait.

Dès le départ, nous apprenons que Rosemary (la narratrice), une étudiante de 22 ans, souffre de la disparition de sa soeur, survenue alors qu'elle avait 5 ans. Quand elle a 11 ans, c'est son frère aîné qui disparaît.
Les circonstances de ces disparitions sont très floues et c'est ce qui entretient le suspense.
À ce stade, je me dis que ce livre s'annonce très très bien et qu'il mérite sans doute les extraits de critiques élogieuses sélectionnés par l'éditeur pour illustrer la couverture :
"Cela fait des années que je ne me suis pas sentie autant passionnée par un livre".
"Il y a eu beaucoup de livres écrits sur l'amour et la rivalité fraternels, mais peu, j'en suis sûre, capables de vous déchirer le coeur et de vous bouleverser comme celui-ci... Préparez-vous à être enchanté et traumatisé".

La méga surprise arrive à la page 99 du livre et je ne l'ai pas du tout vu venir.
Il serait alors intéressant de relire les premières pages, au regard de ce que l'on apprend à cet instant, pour voir si, effectivement, il y avait des détails disséminés qui laissaient supposer que... "Certains d'entre vous l'auront déjà compris" écrit l'auteur.
Personnellement, je n'avais rien capté et je m'en félicite.

À partir de là, on comprend qu'on pénètre dans quelque chose d'un peu particulier, et on est séduit ou pas.
En ce qui me concerne, j'ai été partagée.

J'ai apprécié la construction de l'histoire. Les souvenirs d'enfance de Rosemary qui lui remontent peu à peu en mémoire et qui nous permettent de reconstituer l'histoire familiale petit à petit. La difficulté qu'elle a à démêler ceux qui sont réels de ceux qui sont fantasmés montrent à quel point elle a vécu un épisode traumatisant qui la fait culpabiliser encore des années après. Il y a du suspense émotionnel, comme je l'évoquais précédemment, et c'est bien conduit.
D'une manière générale, on touche ici à la souffrance enfantine, engendrée par les non-dits, dans un contexte certes bien particulier.

J'ai compris l'utilité du personnage de Harlow, une jeune étudiante légèrement déjantée qui débarque dans la vie de Rosemary et qui se substitue d'une certaine manière à la soeur manquante (Rosemary l'explique très bien) mais les conditions de la disparition de cette tornade émotionnelle à la fin du livre ne m'ont pas convaincue du tout. C'est too much à mon goût mais on est dans un roman, je sais...

Je n'ai pas compris le bien fondé dans l'histoire du personnage d'Ezra, le gardien de l'immeuble dans lequel vit Rosemary. Il est rocambolesque et ce ton-là ne cadre pas du tout avec le ton général de l'histoire. de plus, il n'apporte rien.

Concernant tout ce que je ne vous dirai pas sur le gros sujet principal de ce roman, le bouleversement annoncé par les critiques élogieuses n'a pas opéré sur moi. Je suis passée à côté, émotionnellement parlant, et pourtant, ce n'est pas faute d'être dotée d'une sensibilité à fleur de peau.

Je vous laisse vous faire votre avis. Quoi qu'on puisse en penser, cette histoire vaut le détour.

Un grand merci à Babelio et à l'éditeur, les Presses de la cité, qui m'ont fait parvenir ce roman.
Lien : http://linecesurinternet.blo..

Rosemary est une enfant assez joyeuse et vive mais terriblement bavarde. Tellement bavarde que ses parents lui demandent souvent de commencer une histoire au milieu... Mais après la disparition de sa soeur, Fern, et le départ de son frère, Lowell, Rosemary arrête de parler ou presque. Et Rosemary décide de raconter son histoire en commençant par le milieu, c'est-à-dire lorsqu'elle est à l'université.

Bon autant le dire de suite, je suis très partagée sur cette lecture... je l'ai trouvée assez étrange, surtout au niveau du style, et je n'ai pas tellement compris le but. Nos années sauvages raconte la vie d'une famille en apparence assez banale, à ceci près qu'une des enfants a disparu et l'autre est parti.

En dehors de ça, le roman est un peu vain. On suit Rosemary qui est totalement paumée parce que ses parents ont été des mauvais parents, qu'ils ne lui ont jamais rien expliqué, qu'ils ont déménagé sans lui dire et qu'elle s'est retrouvée dans une chambre inconnue en se réveillant... le problème c'est que Rosemary s'en rend compte plus tard mais n'ose jamais les affronter, les confondre. On sent pourtant une vraie souffrance chez cette jeune femme qui se surnomme la fille-singe. En plus de cela, le récit est complètement mélangé et l'auteure passe du présent au passé, sans transition, les événements sont racontés sans lien, et je me suis un peu sentie perdue quelques fois.
Le sujet de fond est intéressant mais je l'ai trouvé mal exploité et noyé sous un récit décousu.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Nos années sauvages, Karen Joy Fowler
Aux @editionsavuedoeil

(commencé le 31 décembre 2017, fini le 01 janvier 2018, à la fois ma dernière lecture 2017 et ma première lecture 2018)

Rosemary et Fern sont des jumelles qui vont grandir heureuses dans leur famille dont le père, psychologue, fera de leur développement un sujet d'études, ce qui était courant dans les Etats-Unis des années 70.
Un jour, alors que les filles ont 5 ans, Fern disparaît. La famille déménage, la mère sombre dans une terrible dépression.
On ne mentionnera plus jamais le nom de Fern.
Quelques années plus tard, c'est au tour de leur grand-frère de quitter la maison et de ne jamais revenir.
Devenue jeune adulte, Rosemary tente de remettre en place les pièces du puzzle, laissant apparaître les secrets de cette famille si particulière, entre passé et présent.

L'histoire est vraiment longue à se mettre en place, l'écriture des premiers chapitres m'a semblé décousue et j'ai failli arrêter ma lecture.
Je suis heureuse d'avoir persévéré car PERSONNE ne peut imaginer la vie de cette famille (et non, ce n'est pas une histoire glauque de maltraitance ou autre perversité, mon petit coeur n'aurait pas supporté...).
Malgré quelques longueurs (dues à des digressions psycho-philosophiques superflues à mon goût), un livre prenant sur l'amour familial, les rivalités fraternelles mais aussi la différence et nos devoirs d'humain envers les autres quels qu'ils soient…

Catherine (Andrésy)
Depuis sa sortie en VO, on entend beaucoup parler de ce roman. Les avis sont très partagés et c'est justement ce qui a attisé ma curiosité. Certains adorent, d'autres détestent ou ne savent pas quoi en penser, mais tout le monde s'accorde sur le fait qu'il vaut mieux ne rien savoir de l'histoire avant de s'y plonger...

J'ai adoré le début. L'écriture de l'auteur m'a tout de suite plu et j'ai immédiatement apprécié Rosemary. Elle est unique en son genre et m'a beaucoup émue. Elle a eu une enfance particulière et on la sent très affectée par l'éclatement de sa famille. Même si elle s'est construite une nouvelle vie, elle pense constamment aux siens. On voit qu'elle aimerait remonter le temps et redevenir enfant. J'ai aimé partager ses souvenirs. J'étais tellement emballée que je ne voyais pas le temps passer et que je pensais déjà que ce livre allait être un coup de coeur, une lecture dont je me souviendrai longtemps. Il faut dire que c'est un roman qui ne manque pas d'originalité et qui a une construction très intéressante puisqu'en plus de son sujet peu banal, l'histoire est racontée dans le désordre et la narratrice avoue à plusieurs reprises ne pas avoir dit toute la vérité ou avoir modifié quelques faits ce qui, bien souvent, change totalement les choses.

Néanmoins, passé un tiers de ma lecture, je me suis lassée. L'écriture était toujours aussi plaisante mais j'avais l'impression de tourner en rond et j'ai trouvé le temps long, long, long... J'ai eu du mal à poursuivre ma lecture. Je me suis arrêtée à plusieurs reprises. J'en avais assez de cette accumulation d'explications qui me donnaient parfois l'impression de lire un documentaire. C'était intéressant et pertinent, certes, mais mal dosé, à mon goût, au point de rendre le roman indigeste. le début qui était tellement drôle, tellement léger, tellement décalé a laissé la place à quelque chose de plus lourd et de plus pesant qui a fini par me perdre en chemin... J'ai terminé ma lecture mais pour être honnête, j'étais soulagée de passer à autre chose. Je garderai quelques bons souvenirs et je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais je suis déçue.

En quelques mots :

Je suis déçue... le début me plaisait beaucoup mais j'ai vite trouvé le roman lourd et indigeste. L'originalité de l'histoire et les émotions qu'elle provoque n'ont malheureusement pas suffit à rattraper l'ensemble.

Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Verdict : je ne connaissais rien de l'histoire et quand j'ai su que Babelio m'avait sélectionnée ce titre, j'ai encore plus fermé mes oreilles. J'ai vu qu'il y avait eu des larmes, des coups de coeur...

Rien de tout cela pour moi; je n'avais pas du tout compris la "nature " de cete soeur pas tout à fait comme nous: donc j'ai été "à fond " pour comprendre ce qui c'etait passé, la disparition, la colère, tout ce qui précède la révélation de la narratrice sur sa soeur.

J'étais partie sur une disparition en mode polar ( j'en lis beaucoup plus depuis quelques années) et sur l'impact psychologique sur la famille de Fern.

Du coup j'ai moins adhéré à la seconde moitié du livre sur la condition animale; non pas que le sujet ne m'interesse pas, mais je n'étais ps partie pour ce type d'histoire du tout. Je ne connaissais pas du tout ce genre d"'experience" familiale. Certes cela etait à d'autres époques et je ne pense pas ( mais au fond je n'en sais rien ) que ce soit toujours le cas. Je n'ose pas trop développer pour ne pas reveler le coeur de l'histoire.

J'ai été touchée par l'impact sur la famille, la psychologie modifée à jamais de deux enfants qui n'avaient rien demandé, les conséquences sur leur avenir aussi.

L'écriture est agréable , la narratrice raconte sans sombrer sans le pathos, ou dans l'exces.

Un livre intéressant et dont je me souviendrai car j'ai appris beaucoup de choses mais ce n'est pas un coup de coeur.

Je remercie vivement Babelio Masse critique et les éditions Presses de la cité pour cette découverte/
Lien : http://noryane.canalblog.com..
J'aurais voulu pouvoir m'intéresser à cette lecture mais je n'ai malheureusement pas été touché par l'histoire ni par l'héroine. Pour moi ce roman est une grande déception.