AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 41 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman étrange car hybride. Récit historique bien documenté, ancré dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, c'est aussi une enquête policière autour de faits mystérieux que l'on découvre au fil des interrogatoires des différents protagonistes de cette histoire étrange. Enfin, cela se termine comme une fable fantastique où les frontières du temps semblent abolies et où l'on perd un peu son latin ! Une lecture agréable, des personnages attachants, en particulier la figure féminine en révolte contre cette société d'ordres, par la mystique.
Commenter  J’apprécie          260
John Fowles comparait son travail à celui de Thomas Hardy, qu'il aimait beaucoup.
Après m'avoir enchantée avec son roman "Le Mage", John Fowles, l'auteur du célèbre "Sarah et le Lieutenant français" (adapté au cinéma par Harold Pinter avec Meryl Streep et Jeremy Irons) m'a emmenée dans le Devon, en 1936.
Une étrange équipée s'arrête dans une auberge pour y passer la nuit : apparemment deux hommes d'âges différents, qui se présentent comme un oncle et son neveu, un valet sourd-muet, un autre trop bavard et une servante aux regards dénués d'ambiguïté.
Le lendemain matin, un valet a disparu et l'autre est retrouvé pendu, un bouquet de violettes enfoncé dans la bouche...
Quelque temps plus tard, un juge est chargé par le père de "l'oncle", lui aussi porté disparu, de mener l'enquête en interrogeant les témoins et protagonistes.
Après des débuts énigmatiques, l'auteur choisit de nous livrer les éléments de l'intrigue via les compte rendus des auditions. Interrogeant avec habileté d'abord les personnages les plus extérieurs à l'affaire, l'étau de l'enquêteur va se resserrer jusqu'à reconstitution quasi complète de cette fameuse nuit et de ce qui l'a précédée. Je dis bien quasi car si les éléments de l'intrigue sont habilement distillés de par les mensonges de certains témoins et autres interprétations fantaisistes, l'auteur nous livre justement une fantaisie, "a maggot" en anglais (titre en VO), et, loin de nous fournir des éléments d'explication rationnelle, s'ingénie à mêler sciences occultes et religions (paganisme et christianisme), à montrer des êtres étranges à la sexualité malsaine se livrant à des rituels satanistes sur les pierres de Stonehenge... sans nous donner toutes les clés.
Si j'ai adoré la construction du récit et l'univers, j'avoue avoir été déroutée par la fin, très très mystique...
Commenter  J’apprécie          71
Premier livre de cet auteur que je lisais. J'ai été happée par l'histoire, très bien menée dès le début. C'est très prenant, très bien écrit. Quel talent de conteur !
Toute la partie de l'interrogatoire de Fanny m'a d'abord fascinée... puis ennuyée... et pour finir carrément agacée. Les délires de cette illuminée sont devenus insupportables, à tel point que j'ai failli arrêter de lire. J'ai cru que l'auteur pétait un câble en faisant prendre à l'histoire une tournure complètement surnaturelle.
Mais je me suis dit : il doit y avoir un "truc", c'est pas possible que tout à coup ça parte en vrille comme ça, et j'ai quand même lu jusqu'au bout... et j'ai bien fait ! car l'épilogue a tout éclairé !
Et du coup, je suis allée me renseigner plus avant sur Ann Lee (pas très nette la nana...), les shakers... et le design du mobilier minimaliste style "shaker" m'a bien plu !
Je recommande ce roman, sauf pour les personnes allergiques au mysticisme et tout ce que ça sous entend comme dérive... et délire !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1058 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}