A maggot
Ce n'est pas un roman historique, il se déroule dans l'Angleterre de l'année 1736, dans le sud-ouest pour être, relativement, précis. Nous suivons cinq voyageurs, à leur arrivée dans l'auberge d'un petit village on comprend peu à peu que quelque chose cloche, plus tard on retrouvera un homme pendu. La narration est interrompue une première fois par la reproduction en fac-similé d'une "Historical Chronical" datée d'avril 1736, - je vous invite à la lire avec beaucoup d'attention (non je déconne) -, l'article de la gazette est traduit page suivante, on passe ensuite à un premier interrogatoire mené par Henry Ayscourgh, avocat, où alternent questions et réponses. Les versions divergent, de l'explication banale, une simple fugue, jusqu'à l'évocation de recherches scientifiques occultes concernant la connaissance de l'avenir. Certains protagonistes parlent d'une grotte, d'un rituel satanique où Satan en personne commet un viol, on évoque aussi a contrario l'invite d'une noble dame à monter dans un engin volant comparable à une "mouche". Tout est écrit dans un langage d'époque, mais un lecteur d'aujourd'hui jette une lumière tout autre sur l'affaire dont on
suit l'enquête. La narration est là pour nous perdre, cette alternance entre un récit romanesque, contredit par un entretien "réel", est vraiment stimulante pour la lecture, notre curiosité est aiguisée avec un raffinement peu commun. Une lutte de pouvoir autour de la falsification du discours est en jeu, le mysticisme, le subjectif affronte l'analyse objective. Que dire de plus, c'est un roman incroyable, un ovni littéraire, je trouve que John Fowles est trop peu connu en France, un grand merci aux éditeurs qui le suivent encore dans leur catalogue, c'est un des plus grand écrivain
anglais du XXème siècle.
John Fowles était un auteur trop rare .
Il a écrit quatre grands romans, « La maîtresse du Lieutenant Français », « Daniel Martin », «Le mage » et « La créature ».
Ce dernier est sans doute le meilleur de sa production.
Il n'y a pas grand chose à ajouter à l'excellente critique de Moertzombreur ci-dessous.
Il ne s'agit pas en effet d'un roman historique.
Cependant le cadre est irréprochable, contrairement à 99% des romans historiques qui multiplient les erreurs.

Je dirais que c'est un hommage au roman anglais du 18ème siècle, une re-création. L'auteur fait un peu pour le 18ème ce que Charles Palliser fait pour le 19ème.
Il utilise certains procédés littéraires de l'époque, en s'adressent directement au lecteur, comme l'ont fait Henry Fielding et Laurence Sterne ; mais il alterne aussi le récit, les interrogatoires, les fac-similés de journaux de l'époque, fictifs bien sûr.
L'ouvrage est admirablement écrit (ce qui veut dire aussi qu'il a été bien traduit).
Quant à l'intrigue, elle n'est pas racontable ; le résumé de l'éditeur n'est pas le pire qu'on puisse faire, mais il est un peu indigent.
Je dirai seulement que les protagonistes cherchent la clé d'un mystère qui n'est pas révélé à la fin ; au lecteur de conclure.
C'est d'autant plus difficile que la seule conclusion possible apparaît bien improbable- à moins d'adopter les codes d'un autre genre littéraire. Mais chut !
Pour conclure, je vais citer approximativement un bon spécialiste des énigmes : comme l'a dit Sherlock Holmes, lorsqu'on a éliminé toutes les explications envisageables sauf une, cette dernière, aussi improbable soit-elle, est nécessairement la bonne. Alors..