Je vais faire simple : j'ai adoré cette lecture. J'en avais entendu parlé il y a quelques mois sur France Inter, lors d'un passage d'Irène Frachon dans l'émission "C'est encore nous", dont je ne loupe pas un épisode, et j'avais un petit peu oublié son existence, jusqu'à ce que je tombe dessus sur une étagère de ma médiathèque.

Irène Frachon, donc, est pneumologue à Brest, après un passage à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart (les vrais savent), et lorsqu'elle découvre des effets indésirables (c'est peu dire) du médicament Médiator, elle repense à l'affaire de l'Isoméride et décide de mener l'enquête.

Tout m'a plu dans cette bande dessinée, le fond, évidement, c'est un brillant hommage au combat acharné mené par Irène Frachon, les victimes du Médiator, leurs familles, et les quelques alliés, trop peu nombreux face à l'adversité, pour le bien et l'intérêt de tous. L'enquête est minutieusement expliquée et vulgarisée en moins de 200 pages, c'est très clair, alors que le fond est tout de même assez complexe. Certains passages un peu plus humoristique, notamment avec les interventions d'Hippocrate, permettent de respirer le temps de quelques cases. Les dessins m'ont également beaucoup plu.

J'ai été parfois horrifié, énervé face à toutes celles et ceux qui n'ont rien fait, les pouvoirs publics, les médecins, les laboratoires, la justice, et souvent ému, en pensant aux victimes mais également à tous ceux qui se sont battus, et qui continuent de se battre.

J'en profite pour mettre le lien de la pétition pour retirer à Jacques Servier la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur : https://www.change.org/p/pour-retirer-%C3%A0-jacques-servier-la-dignit%C3%A9-de-grand-croix-de-la-l%C3%A9gion-d-honneur
Quelle bande dessinée absolument incroyable !
Un travail tant sur la forme que sur le fond qui retrace les inquiétudes de deux personnes sur l'Isoméride : Eric Giacometti, un journaliste qui a parlé de l'affaire (mais qu'on a fait assez vite taire) et Irène Frachon, la pneumologue lanceuse d'alerte qui a lancé le ras de marée de l'affaire Mediator.
On pourrait se dire que l'histoire est bien ficelée et incroyable si elle n'était que fictionnelle. Malheureusement, personne n'ignore que cette bande dessinée retrace des faits réels et implique des gens qui ont réellement agit comme c'est indiqué. Mettre la vie de millions de gens en danger pour s'enrichir et faire de la mort des autres un commerce... Un scandale qui a éclaté à force de ténacité et d'intérêt pour les autres, mais un scandale qui aurait pu être évité si les personnes responsables et les personnes dont le métier étaient de vérifier les inquiétudes avaient agis plus tôt et n'avaient pas tiré de "hautes" ficelles pour cacher leurs méfaits.

Un ouvrage à mettre en toutes les mains : même s'il est dense, il est absolument nécessaire pour bien comprendre "l'affaire Médiator".
Explication claire et pédagogique du scandale du Mediator - conduit comme un thriller avec vues subjectives des différents acteurs et victimes.
Les explications techniques et médicales sont particulièrement bien faites.
C'est évidemment à charge contre le laboratoire Servier et l'irresponsabilité des services de l'Etat mais le nombre de victimes justifie l'indignation.
Juste passionnant !
Une BD d'utilité publique sur les méfaits connus d'un médicament qui a largement été prescrit à une population qui n'en était pas la cible initialement.

Des premières alertes isolées au procès médiatique contre le labo Servier, on nous expose ici tous les faits chronologiques et les conséquences. Ce documentaire graphique montre le courage des lanceurs d'alerte du milieu médical, des victimes qui ont osé témoigner et faire face à la machine implacable de la défense juridique du laboratoire.

Un vrai travail à été fait autour de cet ouvrage pour vulgariser le sujet.
L'affaire du Mediator c'est lointain et à la fois si proche, on s'en souvient par bribes. Depuis son retrait en 2009 (et sa commercialisation en 1976), ce médicament coupe-faim passé pour un antidiabetique continue de faire souffrir voire de faire mourir des personnes.

Cette bande dessinée nous plonge dans  ce scandale sanitaire, mais pas que. Elle apporte de la lumière sur la puissance des lobbies pharmaceutiques, sur l'intransigeance du profit aux dépens de la santé, et surtout lève un peu plus le voile sur les rouages politiques quant à la commercialisation d'un médicament.

C'est un album très dense, beaucoup d'informations nous sont communiquées c'est pourquoi il s'étudit, se réfléchit. On se prend à faire des parallèles avec ce qui se passe aujourd'hui.

On y trouve le long chemin parcouru par la pneumologue Irène Frachon pour faire entendre la dangerosité et la morbidité qu'entraîne le Mediator, faux jumeau de l'Isomeride, lui même déjà interdit en 1997. Un personnage clé qui s'est battu contre vents et marées  contre les menaces du puissant laboratoire Servier, contre l'impopularité, contre ses pairs, pour faire éclater la vérité et rendre justice à toutes les victimes.

Au niveau de la construction de la BD les parties sont bien conçues, progressivement on saisit les tenants et les aboutissants des combats menés par une poignée de personnes tout en assimilant la structure du Mediator et par extension les multiples utilisations de sa principale molécule : la norfenfluramine, dérivé de l'amphétamine. le choix du personnage d'Hippocrate est judicieux, en tant que narrateur il renforce l'importance de sa doctrine. Les dessins sont efficaces sans que ce soit explosif.

C'est une lecture indispensable, qui apprend à se poser les bonnes questions, à rechercher l'information et pas seulement à l'accueillir comme elle vient.
L'Isoméride à partir des années 90 et ensuite le Mediator ont été vendu principalement comme des médicaments coupe-faim.

Deux produits dangereux ayant engendré des décès/handicaps inventés et commercialisés par la firme appartenant à Jacques Servier. le scandale éclata en 2010 malgré les nombreuses alertes bien des années auparavant.

L'album propose de suivre les cheminements qui ont mené à la minime condamnation de l'entreprise incriminée et, surtout, de continuer le combat afin que les personnes empoisonnées/handicapées puissent obtenir gain de cause.

Irène Franchon et l'ex-journaliste Éric Giacometti (Largo Winch) vont proposer aux lecteurs de cette bd de suivre les trois fils qui nouent un crime industriel hors norme.

Le premier est celui des victimes via des témoignages.

Le deuxième porte sur l'histoire de la firme Servier qui fit scandale car étroitement liée à l'invention de l'Isoméride et du Mediator.

Le troisième suit l'enquête d'Irène avec l'appui de nombreux aidants (collègues, scientifiques, éditeurs et journalistes).

L'album peut paraître compliqué à lire vu la belle brique de 202 pages mais les auteurs se sont adjoints de l'aide du célèbre Hippocrate pour éclairer le lecteur sur les inévitables aspects médicaux et techniques et c'est vraiment une bonne idée car cela simplifie le tout et ajoute une goutte de malice dans ces nombreux malheurs.

Le tout est illustré par François Duprat et mis en couleur par Paul Bona
Quelle horrible escroquerie !

Evidemment, j'avais entendu parler de l'affaire du Mediator, mais j'étais loin d'imaginer l'ampleur de la bataille, qu'il a fallu mener, pour retirer ce dangereux médicament du marché. Et le nombre d'années ! C'est sidérant.

Comment peut-on mettre la priorité sur le fric par rapport aux vies humaines ?

Quand j'écris ça, je me dis dans ma petite tête : oui, bon... malheureusement ce n'est pas si surprenant... Cela n'en reste pas néanmoins révoltant.

Ce roman graphique est très complet sur tout le combat mené par Irène Frachon (pneumologue), d'autres médecins, des journalistes, les victimes... pour retirer ce médicament de la vente, et que les victimes soient indemnisées.
On y voit aussi tous les copinages qui existent au nom du fric. Ça donne envie de vomir en fait.
Une place est également faite aux personnes qui ont vu leur vie brisée, par le biais de portraits, illustrant le drame qu'elles ont vécu, et vivent encore.

C'est très intéressant de comprendre comment tout cela a pu être possible. Mais il est vrai, que ça ne donne pas vraiment envie de faire confiance à l'industrie pharmaceutique. Moi qui ne prenais déjà que peu de médicaments...
Le scandale du Médiator, un scandale de plus dans le domaine de la santé qui aurait pu être éviter si les autorités françaises avaient pris au sérieux les nombreuses alertes émises depuis plus de 30 ans...
A qui profite le crime, comme souvent aux grandes entreprises et leurs patrons au détriment de la santé des patients.
Il est ici question de retracer l'histoire de ce scandale dénoncé par la lanceuse d'alerte Irène Frachon.
Cette BD est accessible à tous car les explications médicales sont données à travers le personnage d'Hippocrate de manière très simple.

A lire tout simplement
Mediator, scandale connu et reconnu qui a touché de nombreux personnes.
Cette bande dessinée est magnifique.
Le coup de crayons, les couleurs, la mise en page, tout est comme il faut.
On y découvre à travers le dessin la fameuse histoire du Mediator
On découvre les détails, les procédures, les victimes, la difficulté du procès, la difficulté de se battre face à un géant de l'industrie pharmaceutique.
Une bd très bien illustrée, documentée sur un sujet d'actualité.
Je délaisse les polars, les thrillers, les policiers jeunesse et autres livres jeunesse pour vous présenter une bande-dessinée aussi troublante que poignante. Même sans avoir lu ce livre, on en connaît le sujet. Peut-être pas complètement mais on en connaît au moins les conséquences ! Dramatiques ! Tant de vies gâchées pour des errances de tous bords. Irène Frachon, pneumologue, avec l'aide d'Eric Giacometti, nous relate son (trop) long combat contre le laboratoire ayant distribué la pilule supposée miracle qui sera à l'origine d'un nouveau scandale sanitaire. Qu'on soit touché ou non personnellement ou par un proche par cette tragédie, on ne peut rester insensible à la souffrance de doutes les personnes citées en fin d'ouvrage. Une double page qui donne des frissons, qui peine et qui interroge sur le temps perdu dans cette affaire. Des vies auraient sans doute pu être sauvées sans un certain aveuglement. En ouvrant ce livre on espère trouver des éclaircissements, nous les avons, des informations, elles sont là aussi, des sanctions à la hauteur de la faute, malheureusement on reste pantois devant la conclusion d'une telle affaire, qui n'est pas encore terminée. La colère laisse place à la tristesse de constater que nous n'apprenons pas de nos erreurs. Un livre pour apprendre, comprendre, se rappeler et s'émouvoir de la fragilité d'une vie qu'il vaut mieux protéger. Venez découvrir les faits, sous un trait sans pathos, présentant la dure réalité de la vie des victimes, de leur souffrance et de l'inaction des autres. Vous serez aidé en cela par un hypocrate pédagogue et deux scénaristes, un illustrateur et un coloriste investis. Merci pour cette lecture forte et émouvante. Un livre à lire pour ne pas oublier la trop longue liste de prénoms lue en fin d'ouvrage. Que de vies brisées.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..