3,8

On en aurait des choses à apprendre de la part des Bishnois ! Ce livre est démentiel. En effet, l'histoire a beau se dérouler à une époque très lointaine (il y a plus de 500 ans), il est résolument moderne. La narration est délicate, c'est un roman d'aventure mais aussi d'amour, avec des descriptions de paysages magnifiques et des personnages hauts en couleur. C'est puissant, profond, méditatif et plein de sens, encore + aujourd'hui, avec les prises de conscience de la fragilité (mais aussi de la force) de la Nature, partout autour de nous. Ce roman m'a bouleversée au plus au point. C'est bien écrit, c'est beau, c'est fort. Je le relirai avec plaisir. Respectons et protégeons les Arbres sans lesquels nous ne pourrions pas vivre.

J'admire le talent d'Irène Frain qui à partir de documents et de témoignages relate la vie d'un groupe d'hommes et de femmes. Ses ouvrages se situent toujours entre réalité et roman dans une belle plume à la fois riche et sobre.
Un livre superbe, qui fait rêver de par les paysages décris et qui fait réfléchir sur notre société actuelle et nos mode de consommation. A conseiller a tous les végétariens/ vegans et leurs amis.
Sublime découverte !
la forêt de 29 (2) de Irène Frain: Djambo-Jambhoji, le premier écologiste de l'Histoire a été inspiré par un personnage historique authentique, toujours vénéré de nos jours sous le nom de Jambhoji « Vénérable Djambo » ou Jambheshwar, il m'a envoûté. L'histoire contée à la manière d'un charan, ces conteurs du désert, est merveilleuse, même si parfois elle est cruelle. Un récit basée sur des faits historiques, des personnages ayant existés, un peuple qui vit encore au Rajasthan. Les 29 principes de la communauté sont très actuels et raisonnent tellement en moi. "Toujours réfléchir avant de parler, filtrer ses paroles avec le même soin que son eau » ou « Pas de fatalité dans notre naissance, nous nous créons nous-mêmes… » sont des enseignements de Djambo, par exemple. Un livre dont je ne sors pas indemne.. J'ai eu un plaisir fou à le lire, les scènes se révèlent comme un film, comme si j'étais une 29.. le style tient en haleine, on s'y croit. Un livre bouleversant. le chapitre 20 est inouï, tellement poignant.. 450 pages de richesse.
Lien : http://noetique.over-blog.co..
"Ne jamais s'en prendre aux arbres verts. N'utiliser que du bois mort."
"Par respect envers les animaux, ne jamais manger de plats non végétariens : et, toujours pour les protéger, ne jamais chasser les bêtes sauvages mais au contraire les nourrir."
"Étendre le principe de compassion à tous les êtres vivants."
Voici trois des principes parmi les 29 que les bishnois, ancien peuple d'Inde, ont choisi comme règles de vie.
J'ai été touché par leur dévouement sans faille, leur attachement à la vie sauvage, leur histoire bouleversante, leur sacrifice inouï pour sauver des arbres.
Un roman grandiose, une merveille !

Irène, la Terre te remercie pour ce chef-d'oeuvre.

En lien ci-dessous, une critique d'un de mes amis, avec une réponse enthousiaste de ma part.
Lien : http://attardd.fr/index.php/..
roman initiatique, écologie, pionniers, Inde, nomadisme
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il ne se passe rien. On n'est pas vraiment dans l'ambiance indienne et il y a un mélange de religions. C'est un peu un livre initiatique. Je n'ai pas accroché avec le héros.