AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 180 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Irène Frain, née à Lorient (port de la Compagnie des Indes) nous fait part de sa grande passion pour l'Orient et notamment l'Inde. C'est à l'aide d'un vocabulaire simple et d'un style principalement narratif qu'elle permet de nous cultiver tout en nous divertissant.
Elle nous raconte la génèse de la communauté Bishnoï en initiant son docu-fiction par la naissance de Djambo, fondateur de la communauté en 1451.

Les descriptions des bazars, des jarres remplies d'épices, des paysages tous très variés sont superbes et nous font voyager; tout comme le descriptif des armes et des cortèges des puissants de l'époque.

La seconde partie du livre détaille plus précisement le fonctionnement de la communauté ainsi que ses 29 principes (bishnoï = 29 dans la langue du désert).

Le célèbre massacre de Khejarli, à savoir la mort de 363 bishnoïs qui s'étaient sacrifiés en enlaçant des arbres destinés à la coupe afin de rénover un des palais du Rao de l'époque, est racontée de façon très émouvante. On rentre tout doucement et sans s'en rendre compte en communion avec ce mode de vie.

On se retrouve à se demander si nous menons notre vie "correctement" et à compter le nombre de principes "bishnoïs" que nous estimons suivre sans le savoir.

Enfin, par expérience, ce livre est excellent pour préparer un futur voyage au Nord-Ouest de l'Inde, dans le Rajasthan, aux frontières du désert du Thar !


Commenter  J’apprécie          60
Tout paraissait réuni pour me plaire dans ce livre : la période et le lieu où il se déroule, le thème de l'histoire... L'écriture d'Irène Frein est très agréable, jamais lourde parfois poétique. Elle y fait preuve d'un minutieux travail de recherches et l'on apprend beaucoup. Elle nous fait découvrir ce pays dont elle est originaire, et qu'elle semble aimé beaucoup. Alors que m'a-t-il manqué pour que je passe du « j'ai bien aimé » à « ce livre est extra » ?
D'aucun diront que l'histoire est plus basée sur la vie de Djambo, que sur la communauté bishnoï qui n'apparait que dans la dernière partie. Mais cela ne m'a pas particulièrement dérangé. C'est plutôt une question de ressenti. Même si j'ai eu du mal à lâcher ce livre, j'en suis restée spectatrice, je ne me suis pas fait happée par l'histoire. Il y manque un petit je ne sais quoi. Mais justement, je ne sais pas...
Malgré cette critique plutôt laconique, je recommanderai volontiers ce roman à des lecteurs qui aiment les romans historiques et l'Inde car tout en passant un agréable moment on découvre tout un tas de chose méconnue sur l'histoire de ce peuple et sur la manière de vivre des Bishnoïs.
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..
Commenter  J’apprécie          51
La forêt des 29 est à la foi une hymne à la nature et un joli conte, dont le héros serait Djambo.
Par sa sagesse et sa foi, Djambo est pour moi, la fusion entre Siddharta et Jésus.
Au début du roman, le nom "Djambo" et les personnages m'ont fait penser à une tribu africaine. C'est également ce que j'avais ressenti en lisant "Les collines du Tigre" de Sarita Mandanna, tant le contexte et la situation sont différents des romans classiques sur l'Inde.
La deuxième partie, quant à elle, semble se dérouler dans le désert du Sahara en compagnie de tziganes : le "peuple des chemins"...
Ensuite, nous sommes plongés dans l'univers exubérant des maharadjas comme dans une tragédie grecque.
Irène Frain réussit à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps avec poésie.
Enfin, c'est grâce aux "Charans", les "sourciers de la mémoire" que nous découvrons les "Bishnois" et leurs 29 principes de paix.
J'ai été agréablement surprise par l'épilogue qui nous explique que le peuple Bishnoi n'est pas une légende...il a réellement existé et il existe encore !
Commenter  J’apprécie          40
Peut-on parler de roman altermondialiste ? Je le crois, en tout cas, les 29 ont donné naissance à un mode de vie alternatif qui fonctionne. On retrouve dans ce livre, une certaine magie rappelant les mille et une nuits. Mais avec une obligation de vérité, opposée aux conteurs et aux prophètes. Et, dans le parcours de Djambo et de ses émules, des leçons à retenir, sur l'écologie et la philosophie de vie.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
prémonitoire quant eu devenir de la planète ravagée à des fins mercantiles.Écriture limpide,personnages simplement plantés,évasion et méditation.réussite
Commenter  J’apprécie          34
La forêt des 29 raconte une histoire qui s'est passée il y a plus de 5 siècles et qui concerne la communauté des bishnoïs.
Les riches Marajahs de l'Inde font dévaster les forêts pour en tirer le bois nécessaire à la construction de leurs palais mirifiques. La misère rôde, la sécheresse aussi. Les paysages se transforment. le fossé entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus. Mais Djambo, un jeune paysan ,refuse cette fatalité et c'est à travers son périple avec ceux qu'on appelle alors les « errants » qu'on voit naître cette communauté des 29.
29 : car 29 règles et principes simples régissent la vie de cette communauté. La ligne directrice en est : respect de la nature et respect de tous les êtres humains. Ces 29 règles sont énumérées à la fin du livre page 451
On y trouvera comme épisode fort ces hommes et ces femmes qui sous la menace vont vouloir protéger leurs arbres en les entourant de leurs bras pour qu'ils ne soient pas coupés. Mais ils seront victimes de la cruauté des employés des marajahs. Les résistants seront exécutés un par un. 363 victimes – la liste de leurs noms se trouve à la fin du livre.

Cette histoire pourrait se passer actuellement quant au sujet traité : protection nécessaire de l'environnement – respect de la nature – respect de tous les hommes – prix de l'eau – conséquences de l'urbanisation sauvage - constructions en zone inondables (trop près du littoral) etc.

Irène Frain a effectué énormément de recherches sur le sujet avant d'écrire son roman. Elle a aussi publié : Sorti de rien, Secret de famille et Beauvoir in love.
Commenter  J’apprécie          30
Par ce superbe livre, on découvre une partie de l'histoire des Bishnoïs, une communauté indienne qui respecte l'humain et la nature.
Tout d'abord on découvre les 20-30 premières années de Djambo, qui est est le fondateur des Bishnoïs au XVème siècle, la création du premier village de Bishnoïs, les entretiens de personnes ayant rencontré Djambo, sa transmission, le massacre de Bishnoïs au XVIIIème siècle qui voulut sauver les arbres ...
Un fabuleux livre sur ce peuple qui malgré les siècles ont réussi à survivre grâce à leur philosophie indémodable où il suffit de vivre en harmonie, respecter les animaux, les plantes ... 29 principes ...
Grâce au travail d'Irène Frain et des bribes de l'histoire des Bishnoïs transmise de conteurs en conteurs dans le désert du Thar à travers les siècles ont permis de nous faire découvrir les premières années de la vie de Djambo puis celle des Bishnoïs ainsi que certaines parties de l'histoire des Raos (rois) de Jodhpur et Bikaner.




Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
(...) Nous sommes en Inde dans une époque où la sécheresse et l'ambition des hommes font des ravages. Les arbres disparaissent à la faveur de la construction de majestueux palais, l'eau se fait rare … et les villageois succombent.

Un homme guidera certains de ces êtres perdus et en souffrance. Un homme qu'Irène Frain fait vivre à travers ce roman composé de six grandes parties représentant les étapes les plus importantes de sa vie. Il s'appelle Djambo qui signifie « Merveille ». Elle fait témoigner les Charans, les hommes de la mémoire, les témoins qui l'ont connu ainsi que le protagoniste lui-même.

Irène Frain a une plume agréable à lire avec une pointe de poésie qui transporte aisément dans cet univers. Une histoire qu'on vit pleinement sans pour autant y trouver une attache que ce soit par les protagonistes que par les lieux que l'on traverse, observateur de la naissance d'une communauté qui révolutionne le fonctionnement de la société du Pays de la Mort avec des idées nouvelles.
(...)
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Acheté d'occas à La nouvelle librairie. Lecture : mars 2019. Une pépite cette librairie pour les gapençais. On y retrouve un peu l'âme des bouquinistes. le libraire est sympathique et connaisseur, le coin café est agréable. Que du bonheur.

La quatrième de couverte m'a plu. Un souffle végan et le réanchantement du monde par une une poignée d'humains soudés et sincères, un amour puissant pour le monde, les arbres et les bêtes. Une quête davantage spirituelle qu'idéaliste dans cette histoire de Djambo, le fondateur de l'idéologie des bishnois ( ça veut dire 29). Ces hommes vivent encore aujourd'hui en Inde et au Radjastan sans violence et selon 29 principes de vie basés sur le respect du vivant.

Evidemment pour une écolo convaincue et une végé qui sommeille, le thème ne pouvait qu'attirer. Je connaissais le peuple bishnoi grâce à la lecture de plusieurs reportages sur National Géo. Ici on retrouve surtout le parcours du premier d'entre eux, Djambo. de l'enfance à l'adolescence, jusqu'à la mort, on va suivre les pas de ce petit paysan rejeté par les siens, qui s'enfuit sur les pas d'un sage saltimbanque dans l'Asie des puissants, des clans et des sultans. Quand l'Islam n'était encore qu'un murmure et le bouddhisme un souffle lointain, Djambo va découvrir l'avidité des Rois et la destruction de la nature et des forêts au profit des palais.

En traversant les déserts, il va fonder une communauté basée sur la protection de la nature et des animaux sauvages. Son groupe de 29, ceux du départ, vont redonner vie aux terres asséchées et créer une véritable solution pour refleurir le monde.

L'histoire est belle et exempaire, surtout dans notre monde actuel. J'avoue ne pas avoir accroché avec le style d'écriture un peu trop lourd et spirituel à mon goût. le chemin fut malgré tout très agréable et l'histoire des bishnois ainsi que leur philosophie gagnent à être connus.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas apprécier plus que ça la lecture de ce bouquin. J'ai trouvé beaucoup de longueurs et on se noie dans les méandres des généalogies des puissants. Croyant au départ lire un conte, j'ai été surprise à la fin de constater que ce livre relate les fondements des préceptes de vie du peuple Bishnoï en Inde et que l'essentiel de sa matière est tiré de faits avérés.
Finalement j'ai été heureuse d'apprendre quelque chose mais la lecture m'a parue longue et j'aurais apprécié dès le début de savoir que j'allais m'initier à une culture différente.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}