AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764801703
Libre Expression (01/01/2004)
4/5   5 notes
Résumé :

C'est à titre de chroniqueuse à la populaire émission de télévision Claire Lamarche que France Gauthier a accepté en 2002, non sans un scepticisme apparent, le mandat de tester les compétences d'une médium qui prétend pouvoir communiquer avec les morts.

Bientôt convaincue d'avoir été mise en contact avec l'âme de son père, décédé dans des circonstances tragiques, l'auteure nous dévoile avec humour, sincérité et émotion son périple au cœur mêm... >Voir plus
Que lire après On ne meurt pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Messages positifs d'un père défunt à chacune de ses filles, transmis via une medium sous forme télépathique et par écriture automatique. Différents témoignages de consultantes de cette medium convaincues par la véracité des propos en provenance de leurs disparus. Troublant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je sais, pour une journaliste sceptique, je ramollis facilement. Un jeu d’enfant en plus, me direz-vous: Madame M. sait que mon père est mort. Yannick, qui est coordonnatrice à la recherche de l’émission, a échappé cette information en proposant à la médium de faire vivre l’expérience à une chroniqueuse de l’équipe. Je me suis laissé prendre au jeu, malgré tout. Imaginez… Vous avez perdu votre père à l’adolescence, vous n’en avez évidemment jamais eu de nouvelles depuis et, d’un seul coup, il se trouverait juste derrière votre épaule à vous susurrer des mots doux à l’oreille à travers le « canal » d’une parfaite inconnue. Ça ébranle une femme, quand même, journaliste aguerrie ou pas!
Commenter  J’apprécie          00
Dans ma tête d’enfant, il n’y avait jamais rien d’impossible pour mon père. Et nous étions ses trésors, « les plus belles, les plus fines et les plusss capables ». Si je vous montrais une photo de mes sœurs et moi, à cette époque, vous auriez le droit d’en douter… Mais bon, on le sait, le cœur d’un père amoureux de ses enfants est aveugle!
C’est donc dans cette atmosphère de fête que j’ai grandi. Toutes mes amies trouvaient que papa était « le plus tripant » de tous les pères. Moi, en bonne adolescente que je devenais, je lui découvrais de plus en plus de défauts que je me plaisais à critiquer.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours su que j’écrirais un jour. J’ai fait mon cours en journalisme à la fin des années quatre-vingt parce que j’aime écrire et que je suis curieuse de nature. Je me voyais travailler pour un grand quotidien montréalais, mais la vie m’a plutôt amenée à faire principalement de la télévision. Je savais que j’écrirais, mais jamais je n’aurais cru que ce serait sur le délicat sujet de la Vie après la mort. Jamais. Encore là, ce n’est pas moi qui en ai décidé ainsi. Comme quoi on n’est pas vraiment seul maître à bord!
Commenter  J’apprécie          00
C’est connu, pour les enfants, les parents sont des êtres asexués. Suivant la même logique, ils n’ont pas non plus le loisir d’être faibles ou malades. Mon père, parfait à nos yeux, savait cacher son désarroi. Même à lui. Si bien que jamais personne n’aurait pu soupçonner ce qui allait se produire et faire tout basculer en cette matinée de février.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde sait combien une adolescente peut être un monstre de méchanceté quand elle fabrique des hormones à temps plein. C’est exactement ce que j’étais. Pas pire, pas mieux que les autres, juste en pleine révolte. Et ce jour-là, mon père m’énervait souverainement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de France Gauthier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de France Gauthier
Le Salon dans tes oreilles - S1E39 - Confidences spirituelles avec Édouard Shatov et Catherine Aubin
Assistez à cette rencontre entre l'animatrice France Gauthier et les auteur·rice·s Édouard Shatov et Catherine Aubin. La religion occupe une place prédominante dans leur vie, puisque Catherine Aubin est Dominicaine et professeure de théologie, et qu'Édouard Shatov est prêtre. Quel regard les deux auteur·rice·s portent-ils sur l'Occident laïcisé, sur sa culture, ses débats sociaux, ses questions existentielles et spirituelles? Selon eux, la foi chrétienne peut-elle y retrouver une place et s'y renouveler? Comment abordent-ils la réalité des autres religions, dans un Village planétaire marqué par le brassage des croyances?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et MÉDIASPAUL Novalis
Avec Catherine Aubin, Auteurrice Édouard Shatov, Auteurrice France Gauthier, Animateurrice
Livre(s) Un pèlerin russe au XXIe siècle : entretiens avec Édouard Shatov Renoncer : la joie dans le détachement
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : pratiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur ce livre

{* *}