Très gros coup de coeur! Il n'y a qu'à voir le nombre hallucinants de citations que j'ai inscrites sur Babelio, au fur et à mesure que je dévorais ce récit autobiographique qui se lit comme un roman. Patrice Franceschi a toujours voulu une vie d'aventures, et s'en est donné les moyens. A 18 ans, le voilà qui fugue, à l'époque il fallait encore attendre 21 ans pour être majeur, et se retrouve à travailler dans une scierie au fin fond de la jungle guyannaise, avant de traverser la moitié du continent sud-américain à l'aventure. Et ce n'est que le début, il aura tout fait, partout, ou à peu près, des visites aux derniers Papous ne connaissant pas l'homme blanc au tour du monde en ULM, en passant par les entrées illégales dans un paquet de pays et la guerre en Afghanistan contre les Russes. J'ai appris l'existence d'un sacré paquet de peuples dont j'ignorais l'existence, admiré son acharnement et plains les diverses femmes de sa vie!
Je lirai d'autres livres de cet auteur, il gagne à être dévoré.
J'ai lu la plupart des récits d'aventures de Mike HORN et je me disais : ce type est un taré. Je maintiens cette analyse succincte mais dorénavant, je sais qu'il y a un autre taré : Patrice Franceschi. Enfin, il n'est pas si fou qu'on pourrait le croire. Car s'il a comme point commun avec un tas d'aventuriers de l'extrême le fait de se lancer dans des périples qui dépasse l'entendement, il a aussi la particularité de fixer des objectifs humanitaires ou anthropologiques à chacune de ses missions. Forcément, l'ego, la performance et l'adrénaline font parties de ses quêtes, mais pas que. de l'Afghanistan au Congo, de la Papouasie à la Somalie, Patrice est prêt à prendre tous les risques mais à condition d'apporter sa pierre à l'édifice, sa contribution à l'humanité, son engagement, sa rage, ses muscles. Il défend des causes, ses causes, celles qu'il croit justes à un moment donnée de l'histoire.

Ses aventures débutent par une fugue au Brésil, une expédition dans la jungle congolaise et un tour du Portugal en stop pour se poursuivre au coeur des conflits les plus violents du 20ème siècle. Ce récit nous fait redécouvrir ses guerres des années 80 et 90 sous un angle diffèrent, celui de l'intérieur, du coeur et de la passion. Parti de rien, il écrit pour témoigner, puis pour survivre avant de finir par en vivre. Sa vie n'est faite que de retours et de départs, de défi et de soif de vivre. La biographie d'un aventurier moderne dans un monde où la liberté étouffe toujours plus. A lire pour se divertir, s'inspirer et passer à l'action.
Très bon livre, il a été une prise de conscience des conflits qui faisaient l'actualité quand j'étais petite mais dont je ne comprenais pas très bien les tenants et les aboutissants. le problème est le ton neutre qu'emploient les médias pour relayer l'information, l'auteur y apporte une dimension humaine qui m'a sensibilisée et touchée. Quand on lit ce livre on se dit que c'est fou ce qu'arrivent à faire certains de leur vie alors que la phrase qui revient tout le temps dans notre société pour expliquer un manque de prise de décision ou d'action est "j'ai pas le temps". L'auteur boulimique d'aventures en tout genre nous montre que le temps est notre allié et qu'on peut réaliser beaucoup de choses si on le décide. Il nous décrit ses aventures et il en ressort un message à travers les différents chapitres avec une écriture parfois poétique. Une préférence pour le passage où il partage le quotidien d'une caravane de nomades du désert au côté de Suleyman. Les différents passages relatant le conflit opposant afghans et soviétiques sont quant à eux très intéressants. Cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Amis aventuriers ou amateurs de récits d'aventure, ne passez pas votre chemin!
A travers cet ouvrage complet, Patrick Franceschi, retrace toutes les aventures de sa vie: une vie qu'il a consacré à "épuiser le champ du possible". Depuis ses première folies de jeunesse comme une expédition au Congo jusqu'à son expérience plus récente de capitaine à bord du trois-mâts La Boudeuse sans oublier ses années passées à combattre au côté de la résistance afghane,son tour du monde en ULM, ses moments passés auprès des Indiens, tout y passe.
Une très bonne autobiographie par un grand monsieur, vous ne pouvez désormais plus ignorer ce livre, alors bonne lecture!
Un ouvrage plus que recommandé, en particulier pour celles et ceux, aujourd'hui innombrables, qui sont en burn out, ou qui le seront bientôt, ou qui ne le sont pas mais devraient l'être (conformisme, cuidado !). Une leçon magistrale de la part d'un homme hors du commun : un homme LIBRE. Que n'ai-je lu un livre pareil à 20 ans !... (Mais il n'est jamais trop tard.)

À mettre aussi et surtout entre les mains de tous les jeunes pour qu'ils ne rêvent pas de plan de carrière et déjà pensent à leur pension mais, au contraire, choisissent de VIVRE.

Dans Avant la dernière ligne droite (2010), Patrice Franceschi, homme extraordinaire aux multiples vies conciliées (écrivain, explorateur, philosophe, marin, aviateur, soldat, mari, père, etc.), revient sur sa vie d'aventurier pour en préciser la philosophie, avant de continuer sa route (dernière ligne droite): l'aventure, dont l'essence pour lui est d'épuiser le champ du possible (Pindare), ne saurait être une fin en soi mais, articulée à l'écriture (consubstantielle à l'aventure, dit-il*), elle est l'occasion d'un enseignement de/sur la vie (soi, les autres, les événements) parce que ressaisie par une conscience qui la pense. Et cette position vis-à-vis de l'existence, nourrie entre autres de ses chers Stoïciens, il la nomme, avec son compagnon de fortune Gérard Chaliand, l'"esprit d'aventure" (titre de leur livre commun).

Respect!

(Et, paru en 2019: La vie que j'ai voulue, un très beau récit en images de son long parcours mouvementé parmi les hommes.)

*Prix Goncourt de la nouvelle 2015. Une pacotille, comparé, entre autres morceaux de bravoure, à son engagement de plusieurs années dans la résistance afghane contre l'armée soviétique.
Inconditionnelle de Patrice Franceschi, j'ai découvert son livre pendant le confinement, ce qui m'a permis de m'évader et de passer de réels moments de bonheur. Que d'émotions, de suspens et de rêveries en le lisant. Je le recommande chaleureusement à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, quand de nouveau, nous serons confinés. Vous oublierez le confinement chaque fois que vous aurez ce livre en mains. Merci à lui encore une fois, et je persiste à dire, que, sans certains livres, la vie serait beaucoup moins agréable, voire banale.
Un aventurier des temps modernes, qui fait le bilan de sa vie, à 57 ans, et donc 'avant la dernière ligne droite' qui sera celle qui le mènera à faire ses derniers pas sur les chemins tortueux qu'il a choisi.
C'est un livre où l'auteur nous instruit sir ses expériences et ce qu'il en retire au niveau personnel. On profite ainsi de ses expériences multiples, aventurières et humanitaires, vécues fidèlement à une éthique et des amitiés indéfectibles. Ce livre ne prétend pas donner des leçons, ni servir d'exemple, mais offre un partage de vie. L'auteur ne raconte pas sa vie personnelle, mais détaille les anecdotes, ses succès mais aussi ses échecs simplement, ce qui donne une dimension encore plus vivante à ce livre.
Difficile de résumer Avant la dernière ligne droite ! Patrice Franceschi est un aventurier, mais il ne faut pas le résumer à ça, et la comparaison avec un Mike Horn ou Sylvain Tesson ne tient pas. Comme eux Franceschi a parcouru le vaste monde et pris des risques énormes pour assouvir son besoin de découverte, mais les autres ne sont QUE des aventuriers, alors qu'i il a eu aussi un engagement politique et humanitaire.
Il a été présent sur de nombreux conflits. Faire de l'humanitaire en Somalie dans les années 90, assister Kouchner pour sauver les boat people, soutenir les Kurdes en Syrie (voir Mourir pour Kobané), et aller combattre les Russes en Afghanistan, c'est énorme !
Les chapitres sur l'Afghanistan justement sont très émouvants. L'auteur y décrit la barbarie du conflit, mais il fait aussi très bien ressentir la volonté inflexible des résistants et la solidarité exceptionnelle qui existe entre les combattants. le tout sans occulter leur côté amateur parfois, et les luttes de pouvoir entre factions qui feront que le pays se transformera en chaos après avoir chassé l'occupant soviétique.
Chapeau bas à Patrice Franceschi.