Le Lys Bleu (11/04/2022)
« Claire fut surprise de voir Pascal, son vieil ami, à la Halte.
— Qu'est-ce que tu fais ici ? demanda-t-elle.
— On est pris par le tourbillon de la vie, lui répondit-il en s'asseyant. Je n'aurais jamais imaginé que je serais un homme sans domicile fixe, un « SDF ». Ma vie semblait être une fleur fleurissant paisiblement, et j'espérais vivre longtemps cette vie réconfortante. Malheureusement, tout a basculé lorsque ma petite entreprise a connu une crise ... >Voir plus
Que lire après L'instinct de survieVoir plus
Insertion. Un mot qui parle à tout citoyen. Ou presque. le milieu de la rue est un milieu froid, dangereux, dur. C'est le milieu des Invisibles. Ceux pour qui la société fait l'autruche. En tant qu'ancienne travailleuse sociale, je revois le cheminement des familles, des personnes seules qui tentent de trouver un endroit pour dormir. Ces appels frénétiques au 115, et, toujours des réponses négatives. Thomas, Léo et Abdoulaye et les autres font partie de ces invisibles. Quelle est leur histoire pour qu'ils se retrouvent à la rue? Comment vivent-ils cette situation? Ont-ils des moments de bonheur?

Ce roman raconte l'univers des sans domicile stable, les locataires de la rue. Ceux qui dérangent dans les transports. Thomas et ses amis tentent de rendre leurs rêves réalisables. Difficilement. A travers diverses rencontres. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Puis, une fois que l'on comprend le rôle de chacun, l'histoire se profile et prend tout son sens. Certains faits sont très détaillés. Thomas, au cours de ses rencontres, se met à changer. il influence aussi ceux qu'il rencontre. Comment fait-il? Qu'est-ce qui change dans sa vie? Comment aimer et vivre cet amour dans la rue? Est-ce possible? le lecteur aura bien des surprises.

L'instinct de survie raconte les sans domicile stable. Ces personnes qui se retrouvent à la rue suite à un accident de la vie. Cependant, ils résistent. Ils continuent à s'agripper à leurs rêves, dans un instinct de survie. Certains sont résilients. L'histoire est un peu romancée. Thomas et ses amis sont des gentils. Les soucis de la rue glissent sur leur optimisme. Mais, le destin veille. Comme d'habitude, il attend patiemment le moment opportun pour se rappeler au bon souvenir de ce groupe d'amis. Il aime brouiller les cartes et les tirer au sort. Ce dont vont se rendre compte nos amis. Que feront-ils? La baraka sera t-elle au rendez-vous?