Boro, le fameux reporter né sous la plume alerte de Vautrin et de Dan Franck, nous fait revivre, dans le deuxième volume de ses aventures, le front populaire avec ses espoirs et ses espérances mais aussi avec ses dangers.
Les cagoulards veillent dans l'ombre, l'extrême droite tente de prendre le pouvoir, le fascisme monte dans les pays d'Europe...
Très bien documenté, ce récit, dans un style vivant et attrayant nous fait revivre cette époque troublée.
Blémia Borowicz, surnommé Boro, est un reporter photographe juif d'origine hongroise bien décidé à se faire un nom dans le monde du journalisme. Arme de sa canne (car il boîte) et de son appareil photo Leica, il va parcourir le monde entier au gré des évènements historiques et des aventures. Ceux qui nous intéressent dans « le temps des cerises » sont en lien avec cette période charnière de l'histoire que représente l'année 1936 : avènement du Front Populaire, complots de l'extrême-droite et bien évidemment guerre d'Espagne. Boro va se retrouver au coeur de l'action.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la série dans son ensemble, « Les aventures de Boro, reporter photographe », mérite bien son nom, tant l'aventure y est omniprésente. Et c'est aussi le cas dans « le temps des cerises » où elle est présente du premier au dernier chapitre sur plus de 600 pages. On n'a définitivement pas le temps de s'ennuyer ! le personnage de Boro est très attachant, avec ses blessures intérieures, son sens moral et son goût pour l'aventure, les aventures et le voyage. Il est d'ailleurs très intéressant de le voir évoluer tout au long de la série dans un monde qui se prépare à des heures bien sombres. le roman est très bien documenté et l'atmosphère de ses années si particulières est très bien rendue avec ses guinguettes, ses bals populaires, l'avènement des congés payés mais également d'un autre côté le spectre de l'extrême-droite qui s'agite en coulisse et les incertitudes de plus en plus fortes au niveau politique.

En bref, un livre très agréable à lire, plein de personnages marquants et de rebondissements, qui nous fait toucher du doigt l'atmosphère d'une période charnière de notre histoire.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Deuxième tome des aventures de Boro, en plein front populaire, guerre civile en Espagne et montée des extrémismes en Europe. Peut-être le tome le plus dense également, le plus fouillé quant au contexte et à l'époque. Jamais en paix, jamais tranquille, notre reporter photographe a fort à faire avec des sociétés secrètes et l'organisation de la Cagoule qui compte bien profiter des déséquilibres politiques... Boro s'engage sans rien perdre de son charme ni de sa nonchalance. Ses féroces ennemis sont toujours à ses trousses mais il se fait également des amis pour la vie.
Un vrai régal de se plonger dans cette époque qui faisait encore figure de parenthèse enchantée avant le basculement vers les guerres... Même dans les pires situations, le charme de Boro agit, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
On s'attache aux personnages, notamment à ce drôle de reporter au grand coeur. On suit L Histoire se mettre en place, on espère à chaque page, on vit les aventures auprès d'eux à chaque ligne... Un roman prenant qu'on a du mal à lâcher avant de l'avoir terminé.
C'est agréable à lire cette épopée sous le Front Popu , on y voit passer Blum et Malraux , les méchants fachos montent en puissance dans toute l'Europe . Cependant la volonté un peu trop didactique des auteurs ralentit le rythme et empêche que l'on s'attache vraiment aux personnages qui sont un peu stéréotypés (la pure jeune fille, le séducteur impénitent, le tueur psychopathe , les voyous sympathiques , la pute au grand coeur...) c'est du "Fantomas" sauce historique.
Le roman-feuilleton remis au goût du jour, écrit à quatre mains par Dan Franck et Jean Vautrin. Ce sont vraiment, littéralement, des aventures. Blémia Borowicz, aka Boro, juif hongrois émigré dans la France des années 30, armé de son Leica et de sa patte folle qui délie les langues, témoin — et acteur ! — de la grande Histoire et de la petite histoire qui se croisent sans cesse, traverse le monde dans un ballet endiablé de péripéties et de retournements de situation. Amours éperdues, ennemis machiavéliques, personnages hauts en couleurs, cet infatigable héros, séducteur, désinvolte, fantasque, bohème, insolent, ce brun ténébreux à la gouaille toute parisienne, qui jongle aussi avec ses faiblesses, ses maladresses, ses parts d'ombre, combat le nazisme, résiste (prouve qu'il existe), défend la liberté à tout prix. Franchement : on s'accroche, ça virevolte, ça fait du bien. du Robert Capa romancé. Huit tomes à dévorer, pas toujours égaux, pas toujours aussi fous, mais qui fourmillent de clins d'oeil, de références, de tableaux savoureux, peints avec poésie et rythme. Coup de coeur de longue date.

La Dame de Berlin (1987)
Le Temps des Cerises (1990)
Les Noces de Guernica (1994)
Mademoiselle Chat (1996)
Boro s'en va-t-en guerre (2000)
Cher Boro (2005)
La Fête à Boro (2007)
La Dame de Jérusalem (2009)
Lien : http://roxane.chapalpanoz.co..