AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 310 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
« le temps des cerises » est le deuxième volet des aventures de Boro, reporter-photographe. Dans le premier, « La Dame de Berlin », nous avions fait connaissance avec Blémia Borowicz (« Blémia pour le prénom, Borowicz pour le prénom, Boro pour la signature »), reporter-photographe de l'agence Iris, juif hongrois exilé à Paris, bien décidé à se faire un nom dans le journalisme, à l'image de ses compatriotes Kertesz ou Capa, avec pour tout viatique, ses convictions intimes, sa canne et son Leica. Ses aventures ont commencé en fanfare parce qu'il avait photographié par inadvertance un petit homme avec une drôle de moustache sous le nez (drôle mais qui ne faisait pas rire tout le monde). Boro a pu ainsi toucher du doigt, au début des années 30, la montée du nazisme, et en France l'émergence de sensibilités d'extrême-droite, pour qui l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler sont des modèles.
Avec « le Temps des cerises », nous voici en 1936. Année capitale s'il en est : c'est l'année du Front populaire en France et celle de la Guerre Civile en Espagne, deux évènements majeurs que Boro va devoir affronter bille en tête. La rencontre de Liselotte, une jeune fille de 17 ans, va le mettre sur la trace d'une organisation d'extrême-droite, la Cagoule, qui oeuvre pour le démantèlement de la démocratie et l'alignement sur l'Allemagne. Parallèlement, par le biais de sa cousine Maryika, il fait la connaissance de Dimitri, jeune combattant communiste qui veut se battre en Espagne.
Franck et Vautrin ne s'en sont pas cachés : ils font clairement du roman-feuilleton. « On pense aux personnages de Dumas, de Féval, d'Eugène Sue… Tout y est, tous les ingrédients de l'aventure exceptionnelle et de la mission impossible ». (Nicolas Bréal, « le Quotidien »)
Tout y est dans l'intention, y compris la défense des victimes, des petits, des prolos. Tout y est aussi dans la forme : le rythme trépidant, les personnages hauts en couleurs, dessinés non pas comme des héros de romans, mais plutôt comme des personnages de BD, ou des personnages de feuilletons télévisées (de séries, dirions-nous aujourd'hui), avec des silhouettes appelées à revenir, comme chez les « vilains » Friedrich von Riegenburg ou Frau Schmidt, et chez les « gentils » Dimitri (on les retrouvera tous les trois dans le volume suivant « Les Noces de Guernica »)
Il y a du Tintin reporter dans Boro, forcément, mais c'est un Tintin moins idéalisé, Boro, lui, est à 100% dans son époque, il est un témoin, autant qu'un acteur. Les aventures de Boro, si elles représentent une magnifique successions de poursuites, d'amours, de coups de théâtre, de scènes tour à tour violentes, humoristiques ou tendres, sont aussi un témoignage direct sur tout un pan d'Histoire (notre histoire), et qui plus est, vue d'en bas, par les yeux des vrais acteurs du drame, loin des livres d'histoire, ce qui donne à l'ensemble une belle apparence d'authenticité.
Apparence peut-être, mais c'est la même qu'on retrouvait chez Dumas et consorts, qui ne nous a jamais empêché d'adorer ces récits à l'emporte-pièce, pleins de panache et de vie.
Boro c'est Tintin, c'est aussi un peu D Artagnan. Merci à Dan Franck et à Jean Vautrin de nous l'avoir ressuscité pour notre plus grand plaisir
Commenter  J’apprécie          110
Boro, le fameux reporter né sous la plume alerte de Vautrin et de Dan Franck, nous fait revivre, dans le deuxième volume de ses aventures, le front populaire avec ses espoirs et ses espérances mais aussi avec ses dangers.
Les cagoulards veillent dans l'ombre, l'extrême droite tente de prendre le pouvoir, le fascisme monte dans les pays d'Europe...
Très bien documenté, ce récit, dans un style vivant et attrayant nous fait revivre cette époque troublée.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps des cerises est la deuxième aventure de Boro, reporter photographe. La recette est la même que dans la première, mais transposée cette fois-ci en 1936, avec les débuts du Front populaire, tant en France qu'en Espagne.

Pour déjouer les complots de l'extrême droite contre cette offensive socialiste, Boro est amené à voyager de Paris à l'Espagne en passant par l'Italie pour vivre des aventures rocambolesques.

Comme avec La dame de Berlin, le résultat est un roman divertissant et intéressant à bien des titres. On regrettera simplement qu'avec le temps des cerises des longueurs apparaissent ici et là, ce qui n'était pas autant le cas dans le premier opus de la série.
Commenter  J’apprécie          70
La suite des aventures de Boro, principalement en France. La recherche des auteurs pour proposer une trame historique exacte est intéressante. J'ai mieux compris les ligues d'extrême droite en France qui ont failli renverser le pouvoir en 1934, leurs idées et leurs motivations. Boro, juif, après s'être brulé en Allemagne, va se faire de nouveaux ennemis en France dans ces milieux obscurs et détestables. Historiquement, le roman vaut bien un bon livre d'historien et le charme de l'histoire ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          60
Blémia Borowicz, surnommé Boro, est un reporter photographe juif d'origine hongroise bien décidé à se faire un nom dans le monde du journalisme. Arme de sa canne (car il boîte) et de son appareil photo Leica, il va parcourir le monde entier au gré des évènements historiques et des aventures. Ceux qui nous intéressent dans « le temps des cerises » sont en lien avec cette période charnière de l'histoire que représente l'année 1936 : avènement du Front Populaire, complots de l'extrême-droite et bien évidemment guerre d'Espagne. Boro va se retrouver au coeur de l'action.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la série dans son ensemble, « Les aventures de Boro, reporter photographe », mérite bien son nom, tant l'aventure y est omniprésente. Et c'est aussi le cas dans « le temps des cerises » où elle est présente du premier au dernier chapitre sur plus de 600 pages. On n'a définitivement pas le temps de s'ennuyer ! le personnage de Boro est très attachant, avec ses blessures intérieures, son sens moral et son goût pour l'aventure, les aventures et le voyage. Il est d'ailleurs très intéressant de le voir évoluer tout au long de la série dans un monde qui se prépare à des heures bien sombres. le roman est très bien documenté et l'atmosphère de ses années si particulières est très bien rendue avec ses guinguettes, ses bals populaires, l'avènement des congés payés mais également d'un autre côté le spectre de l'extrême-droite qui s'agite en coulisse et les incertitudes de plus en plus fortes au niveau politique.

En bref, un livre très agréable à lire, plein de personnages marquants et de rebondissements, qui nous fait toucher du doigt l'atmosphère d'une période charnière de notre histoire.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième tome des aventures de Boro, en plein front populaire, guerre civile en Espagne et montée des extrémismes en Europe. Peut-être le tome le plus dense également, le plus fouillé quant au contexte et à l'époque. Jamais en paix, jamais tranquille, notre reporter photographe a fort à faire avec des sociétés secrètes et l'organisation de la Cagoule qui compte bien profiter des déséquilibres politiques... Boro s'engage sans rien perdre de son charme ni de sa nonchalance. Ses féroces ennemis sont toujours à ses trousses mais il se fait également des amis pour la vie.
Un vrai régal de se plonger dans cette époque qui faisait encore figure de parenthèse enchantée avant le basculement vers les guerres... Même dans les pires situations, le charme de Boro agit, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
On s'attache aux personnages, notamment à ce drôle de reporter au grand coeur. On suit L Histoire se mettre en place, on espère à chaque page, on vit les aventures auprès d'eux à chaque ligne... Un roman prenant qu'on a du mal à lâcher avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est agréable à lire cette épopée sous le Front Popu , on y voit passer Blum et Malraux , les méchants fachos montent en puissance dans toute l'Europe . Cependant la volonté un peu trop didactique des auteurs ralentit le rythme et empêche que l'on s'attache vraiment aux personnages qui sont un peu stéréotypés (la pure jeune fille, le séducteur impénitent, le tueur psychopathe , les voyous sympathiques , la pute au grand coeur...) c'est du "Fantomas" sauce historique.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman-feuilleton remis au goût du jour, écrit à quatre mains par Dan Franck et Jean Vautrin. Ce sont vraiment, littéralement, des aventures. Blémia Borowicz, aka Boro, juif hongrois émigré dans la France des années 30, armé de son Leica et de sa patte folle qui délie les langues, témoin — et acteur ! — de la grande Histoire et de la petite histoire qui se croisent sans cesse, traverse le monde dans un ballet endiablé de péripéties et de retournements de situation. Amours éperdues, ennemis machiavéliques, personnages hauts en couleurs, cet infatigable héros, séducteur, désinvolte, fantasque, bohème, insolent, ce brun ténébreux à la gouaille toute parisienne, qui jongle aussi avec ses faiblesses, ses maladresses, ses parts d'ombre, combat le nazisme, résiste (prouve qu'il existe), défend la liberté à tout prix. Franchement : on s'accroche, ça virevolte, ça fait du bien. du Robert Capa romancé. Huit tomes à dévorer, pas toujours égaux, pas toujours aussi fous, mais qui fourmillent de clins d'oeil, de références, de tableaux savoureux, peints avec poésie et rythme. Coup de coeur de longue date.

La Dame de Berlin (1987)
Le Temps des Cerises (1990)
Les Noces de Guernica (1994)
Mademoiselle Chat (1996)
Boro s'en va-t-en guerre (2000)
Cher Boro (2005)
La Fête à Boro (2007)
La Dame de Jérusalem (2009)
Lien : http://roxane.chapalpanoz.co..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce deuxième volume, l'intrépide et donjuanesque Boro, en proie à des situations à la fois rocambolesques et dramatiques, traverse l'année 1936. Celle-ci est marquée, en France, par l'émergence du Front Populaire et, en Espagne, par le début de la guerre civile. Confronté à d'anciens adversaires dissimulés sous le masque de la Cagoule et des sociétés secrètes, aidé par des prolos au grands coeur séduits par cet aventurier généreux, Blémia Borowicz risquera sa vie pour combattre les tyrannies qui, cette année-là, pèsent dangereusement sur les libertés - et finiront, mais il s'agit là d'une autre histoire, par les étouffer. L'époque est à l'engagement, Boro s'engage. Il a grandi.

**

### About the Author

Né en 1933 en Lorraine, Jean Vautrin est avec Jean-Patrick Manchette l'un des pères fondateurs du néo-polar. Il a travaillé pendant plus de dix ans comme scénariste dialoguiste avec Michel Audiard. Une multitude de consécrations, dont le prix Goncourt, en 1989, pour Un grand pas vers le bon Dieu, et le Prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de son oeuvre, jalonnent son parcours. Il est également avec Dan Franck l'auteur des Aventures de Boro, reporter photographe. Il a commencé une nouvelle série : Quatre soldats français, dont les deux premiers tomes ? Adieu la vie, adieu la mort et La femme au gant rouge ? ont paru en 2004 et le troisième ? La grande zigouille ? en 2009 chez Robert Laffont.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (811) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}