AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782822216029
48 pages
Éditeur : Jungle ! (22/02/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Un beau matin d été, elles poussent la porte de la banque et d'une seule voix s'écrient : " Les mains en l'air ! Ceci est un holdup ! "
Dehors, les caméras de TV donnent des nouvelles du braquage en direct.
Les reporters dressent les portraits des quatre braqueuses, elles s appellent Paulette, Simone, Yvette et Jeanine et ont entre 75 et 82 ans.
Mais qu'est-ce qui peut pousser quatre mamies clopinantes à prendre un tel risque ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
PegLutine
  05 mai 2017
C'était une belle idée de départ: des petites mamies adorables qui se prennent pour des braqueuses, le temps de dénoncer les tourments qui agitent leur vie quotidienne (solitude, pauvreté, logement, santé...). Elles attirent l'attention de la société sur elles, les médias les considèrent, les écoutent.
Mais quel dommage que cette BD ne soit pas davantage aboutie: il manque plein de détails, il y a trop d'ellipses, pas assez de dialogues, une quantité incroyable de cases inutiles et à la fin on se dit que ça aurait pu être un scénario excellent si les auteurs étaient allés au bout de leur projet. On n'a pas le temps de développer une vraie empathie, on ne connait pas assez la vie, le chemin de vie qui a mené ces mamies à prendre cette décision impensable. On aurait aimé que les auteurs insistent sur le côté "indignées", la révolte contre la société qui les oublie.
Une histoire intéressante mais trop superficielle à mon avis.
Commenter  J’apprécie          90
badpx
  13 juillet 2018
Voici une BD qui se lit très vite. Ce sont de gros dessins, 3 par pages, avec très peu de texte (juste ce qu'il faut pour comprendre la situation). On plonge directement dans l'action. Mais le résultat est très efficace. Je les adore ces 4 mamies, elles n'ont rien à perdre, elles foncent, elles ont bien toute leur tête.
C'est une petite histoire assez amusante et qui au premier degré fait sourire. Mais, c'est certainement un peu plus profond, et ça pose de vraies questions sur notre monde....
Une surprise pour moi : je ne m'attendais pas à ce genre de récit.
Commenter  J’apprécie          40
agnesrobert
  10 juillet 2019
Cette lecture m'a déçue, j'attendais plus du scénario, les mamies sont trop peu "abouties". le sujet était intéressant, dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Mistinguet
  16 mai 2017
Le titre et la couverture m'ont clairement attirée pour ce titre ! J'avais un peu peur d'avoir un remake des Vieux fourneaux. Je ne ferai pas durer le suspense, il n'en est rien. Les raisons qui vont pousser ces petites mamies à ce geste extrême sont différentes des préoccupations de nos vieux anarchistes et rebelles.
J'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Ces mamies sont vraiment drôles et attendrissantes. A la fin de la lecture, j'avais envie de les adopter ! le fin mot de l'histoire se profile petit à petit au fil des planches mais on garde le mystère quasiment jusqu'à la fin, qui m'a bien fait rire.
Les illustrations m'ont également plu. Elles mettent vraiment en avant les personnages et ont un côté un peu naïf qui colle bien à l'espièglerie de nos mamies. Elles ont d'ailleurs beaucoup d'importance ici car le récit est relativement avare en paroles.
En bref, c'est drôle, frais et attendrissant ! Une belle première BD pour ce duo d'auteures espagnoles.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest   31 mars 2017
Pas de rire, ni même un sourire, mais des sourcils qui se froncent à la fermeture du livre. Il y avait un bon postulat mais il est clairement sous-développé et l'illustration minimaliste fait de la déception le seul sentiment éprouvé.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   05 mai 2017
C'est ce que dans le jargon, on appelle une mamie "ni-ni": ni enfants, ni neveux, ni mari...
Depuis plusieurs mois, la police suspecte des groupuscule de papis et mamies "ni-ni" indignés de s'organiser pour commettre des actes délictueux dans des agences bancaires.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vie socialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre