Jungle ! (22/02/2017)
2.95/5   22 notes
QU'EST-CE QUI PEUT BIEN ARRIVER À QUATRE VIEILLES DAMES QUI DÉCIDENT D'ATTAQUER UNE BANQUE ?

Par une matinée ensoleillée, elles poussent la porte de la banque et d'une seule voix s'écrient : " Les mains en l'air ! Ceci est un holdup ! "
Dehors, les caméras de TV donnent des nouvelles du braquage en direct.
Les reporters dressent les portraits des quatre braqueuses, elles s appellent Paulette, Simone, Yvette et Jeanine et ont entre 75 et ... >Voir plus
Que lire après Les mamies braqueusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Yvette, Raymonde, Simone et Jeanine sont quatre mamies octogénaires pour la plupart d'entre elles qui se présentent par un beau matin à leur petite agence bancaire pour y commettre un hold-up ! Il est vrai que cela n'est pas très courant pour des personnes de cet âge là !
Mais que s'est-il passé pour que ces vieilles dames en viennent à perpétrer cet acte et ainsi focaliser le temps de leur prise d'otage et forfait les médias nationaux sur leur parcours ?
Raquel Franco et Cristina Buneo nous mettent sur la voie au travers d'une BD qui se lit très rapidement car chaque page contient 3 à 4 grosses images et peu de texte.

Même si les explications données en fin de BD permettent d'y voir plus clair, on ne peut que regretter le côté expéditif de la BD, pas assez fouillée à mon sens sur les thématiques de l'isolement, de la pauvreté , de l'abandon des personnes âgées, alors que l'idée de départ était autant saugrenue que captivante.
C'était une belle idée de départ: des petites mamies adorables qui se prennent pour des braqueuses, le temps de dénoncer les tourments qui agitent leur vie quotidienne (solitude, pauvreté, logement, santé...). Elles attirent l'attention de la société sur elles, les médias les considèrent, les écoutent.
Mais quel dommage que cette BD ne soit pas davantage aboutie: il manque plein de détails, il y a trop d'ellipses, pas assez de dialogues, une quantité incroyable de cases inutiles et à la fin on se dit que ça aurait pu être un scénario excellent si les auteurs étaient allés au bout de leur projet. On n'a pas le temps de développer une vraie empathie, on ne connait pas assez la vie, le chemin de vie qui a mené ces mamies à prendre cette décision impensable. On aurait aimé que les auteurs insistent sur le côté "indignées", la révolte contre la société qui les oublie.
Une histoire intéressante mais trop superficielle à mon avis.
Voici une BD qui se lit très vite. Ce sont de gros dessins, 3 par pages, avec très peu de texte (juste ce qu'il faut pour comprendre la situation). On plonge directement dans l'action. Mais le résultat est très efficace. Je les adore ces 4 mamies, elles n'ont rien à perdre, elles foncent, elles ont bien toute leur tête.
C'est une petite histoire assez amusante et qui au premier degré fait sourire. Mais, c'est certainement un peu plus profond, et ça pose de vraies questions sur notre monde....
Une surprise pour moi : je ne m'attendais pas à ce genre de récit.
Une BD qui traite de la vieillesse avec beaucoup d'humour tout en mettant l'éclairage sur les difficultés rencontrées par nos aînés (solitude, logement, pauvreté, santé, autonomie...) et les décisions difficiles à prendre pour les proches....
Une histoire de personnes âgées oubliées qu'il est temps de mettre sous les feux des projecteurs !
Toutefois, j'ai un regret, je trouve que les différents sujets abordés ne sont pas assez approfondis. Quelques planches de plus auraient été bienvenues.
L'idée de départ est simple. 4 mamies, un braquage. On comprends vite la connivence qui les lie... Les vignettes sont épurées, il n'y a pas trop d'info, j'aime beaucoup ces 4 mamies... Mais... Mais... il manque le fond. On comprend bien que la précarité, l'isolement, la société qui veut "caser ses vieux" est en arrière fond. Cependant tout aurait gagné à être davantage developpé. J'espérais une rétrospective sur la vie de ces 4 mamies au fur et à mesure de l'avancée du braquage. Il n'en est rien. Tout est tout juste évoqué. Les mamies ont voulu faire parler d'elles... La BD est aussi vite L'UE que le braquage se termine. Aussi vite lu... Aussi vite oublié. C'est dommage, la problématique est porteuse et les situations auraient pu être cocasses et engagées! On survole cette BD comme elle survole le thème.

critiques presse (1)
BDGest
31 mars 2017
Pas de rire, ni même un sourire, mais des sourcils qui se froncent à la fermeture du livre. Il y avait un bon postulat mais il est clairement sous-développé et l'illustration minimaliste fait de la déception le seul sentiment éprouvé.
C'est ce que dans le jargon, on appelle une mamie "ni-ni": ni enfants, ni neveux, ni mari...
Depuis plusieurs mois, la police suspecte des groupuscule de papis et mamies "ni-ni" indignés de s'organiser pour commettre des actes délictueux dans des agences bancaires.