EAN : 9782021288117
Éditeur : Seuil (01/10/2015)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
L’hôtel Mahrajane est l’un des joyaux de Nari, un petit port arabe de la Méditerranée. Dans cette ville cosmopolite, séparée de la capitale par un désert, chacun ? musulman, chrétien ou juif ? trouve sa place. On n’y vit pas vraiment ensemble, mais en voisins. Les amours entre personnes de communautés différentes ne vont pas jusqu’au mariage, sauf à provoquer des drames.

Depuis la mort du fondateur, c’est son gendre, Haïm Lévy-Hannour, qui dirige l’hô... >Voir plus

mariedigne
  17 février 2019
J'ai beaucoup aimé ce livre si bien écrit ! Une réalité sociale et familiale qui évolue dans le temps, l'histoire pleine d'humour, d'amour et fabuleuse de la famille de l'auteur dans une ville imaginaire dont le lieu de rencontre est l'imaginaire Hotel Mahrajane jusqu'aux événements de 2011 qui ont changé la face de l'Egypte ! Je n'avais encore jamais lu de livres de cet auteur et cela me donne envie d'en lire d'autres. Je recommande vraiment ce livre paru 2 mois après la révolution qui a renversé Moubarak ! Tout au long du livre on voit l'Hôtel Mahrajane se modifier ainsi que les personnages.
tynod
  09 mai 2016
Roman très agréable comme la plupart des oeuvres de Robert Solé.
Le narrateur entraîne le lecteur , en Égypte , dans un palace, sur la côte méditerranéenne .
Au fil des pages, le long du XX ième siècle , se dessine la saga du vieil hôtel Mahrajane .
Nous découvrons les secrets de famille et la vie chaleureuse des diverses communautés égyptiennes .
Du paradis perdu de l'enfance jusqu'aux bouleversements actuels de l'Egypte, un récit léger , tout en finesse, qui se lit avec grand plaisir.
Un livre de printemps à savourer à l'ombre d'un arbre ou sous un chaud soleil.

LaPresse   30 novembre 2015
Hôtel Mahrajane renferme tout le romantisme et la magie des vacances au bord de la Méditerranée!
KRISS45KRISS45   01 octobre 2017
La religion était un marqueur social. La croyance ne se discutait pas. Et s'il y avait des agnostiques à Nari, ils étaient plus âgés et ne s'en vantaient guère. Il allait de soi, pour Lamia, depuis la petite enfance, qu'un ange avait dicté le Coran au prophète Mohammad, de même qu'il ne faisait aucun doute pour moi que Jésus était le fils de Dieu...
Chacun de nous, au fond de lui-même, était intimement persuadé que son Dieu était le bon.
mariedignemariedigne   17 février 2019
"Dans la famille, seuls l'oncle Fayez et son épouse fréquentaient le Mahrajane. Ils ne se privaient pas de le rappeler, avec un snobisme agaçant, lors de nos déjeuners dominicaux (...). L'aîné de mes oncles maternels avait réussi à se hisser au-dessus de la petite bourgeoisie de Nari à laquelle nous appartenions. Il était l'un des responsables du contentieux au Crédit assyrien, ce qui le mettait en relation avec des personnes influentes (...) Le couple bridgeait au Mahrajane avec quelques notables de la ville, musulmans, chrétiens ou juifs : entre gens du monde, les frontières religieuses tombaient aisément."