En voyant la couverture de ce tome, je me suis dit que je l'avais. En fouillant ma bibliothèque, je l'ai retrouvé. Par contre, je n'ai effectivement pas la suite... On verra plus tard pour les 3 derniers tomes...

Voici donc la fin des aventures de Largo en Turquie et de Simon en Suisse. le FBI est de la partie et va aider à sauver Largo même si au départ, toutes les preuves sont contre lui et très accablantes... Tout le monde s'en tire à bon compte, à part les « méchants » de cette histoire qui ont semé quelques cadavres sur leur passage... Tout est bien qui finit bien, ou presque, dans le monde de Largo Winch.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Se retrouvant sur un cargo, largo va faire la connaissance d'un bien curieux personnage. Presque sympathique, même si c'est un truand notoire, ce dernier revendique une filiation pour le moins assez incroyable puisqu'il affirme être le fils de Nerio Winch et de Sybilla, ancienne maitresse de feu sir Basil (et occupant actuellement son poste en attendant qu'un nouveau directeur soit nommé ).
L'action est vraiment au rendez de ce tome avec des scènes hautes en couleurs et Simon n'est pas en reste pour ses aventures matrimoniales. En effet, notre Don Juan se voit obligé de se marier et il faut avouer que la scène finale est ... pas mal du tout !!
Colère rouge est la suite De Mer noire comme le montre la similitude des couvertures, très réussies d'ailleurs.
Le scénario est solide et assez palpitant autour d'une histoire de vengeance familiale , mais alors qu'habituellement le second volume du diptyque est le meilleur, ce n'est pas le cas ici.
À noter une curiosité car dans une scène se déroulant dans le passé de Nerio Winch, on voit miss Pennywinckle jeune.
Alors qu'il mène sa propre enquête en Turquie, Largo se retrouve piège sur un porte-conteneur. Il va découvrir qui se cache derrière toute cette affaire et se découvrir un grand-frère. Mais notre millairdaire n'a pas dit son dernier mot et compte bien faire éclater la vérité.

Toujours aider par ses fidèles amis, Largo s'en sort sans une égratinure, même si eux n'en sortent jamais indemne comme Ovronnaz a deux doigt de se faire passer la bague au doigt.
La suite de Mer Noire, Colère Rouge, est franchement déroutante. Différente du tome 17 mais également de tous les tomes précédents.
L'intrigue n'évolue plus, malgré quelques rebondissements et évolutions (notamment pour les personnages secondaires). Exception faite également de nouvelles révélations concernant le fantôme de Nerio et de son image qui se modifie.
Ce tome est plutôt orienté action avec de trop nombreuses pages sans dialogue. Pour autant il reste d'une lecture agréable. Les auteurs se permettent de faire une blague au lecteur (la dernière évasion de Simon va rester dans les anales... du ridicule !). Elle risque d'en mécontenter plus d'un. La confrontation que les nouveaux méchants est typiquement james bondesque (période Roger Moore).
Fans de Largo, vous voilà avertis !
Lien : http://kriticon.over-blog.com
Fin du diptyque qui réserve quelques surprises et beaucoup de lieux communs.
Simon a de plus en plus la place du side-kick rigolo qui trimballe les casseroles et c'est dommage.
J'ai l'impression que tout ce qui se développe autour de l'intrigue centrale s'enfonce chaque fois un peu plus dans le tarte à la crème et dans le cliché.
Je n'ai, toutefois, pas pu m'empêcher de sourire devant le sauvetage organisé par Pennywinkles...
Le dessin évolue pas mal dans ces derniers tomes, il suffit de jeter un oeil dans un des premiers tomes pour se rendre compte du chemin parcouru.
A la fin du tome 17, Largo Winch, le milliardaire en blue jean, partait enfermé dans une cabine dans une croisière involontaire en mer noire à bord d'un cargo. Évidemment, il était passé sous le contrôle de ceux qui cherchaient à lui nuire et à le discréditer. Pas de grosse surprise de ce point là, on devinait dés le tome précédent qui lui en voulait. Quant à Simon Ovronnaz, il est en prison en Suisse, arrêté pour de vieux forfaits, après pourtant avoir libéré la fille d'un banquier qui était détenue en otage.
Les méchants en font un peu, beaucoup, dans un style grandiloquent à James Bond, mais la profusion d'action fait passer les quarante huit pages de cette BD à toute vitesse.
D'autant que les dessins de Francq sont encore une fois très réussis, notamment un univers maritime impressionnant et l'amusant passage du regretté acteur Jean Bouise en avocat suisse. Quant à l'immeuble Winch inventé sur Chicago, c'est digne d'une ébauche d'architecte.
dans le jargon cinématographique on
dit d un bon acteur qu'il crève l écran
largo lui crève le papier
Suite et fin de cet épisode, Largo... pardon.... Van Hamme sait toujours nous tenir en haleine face aux dangers, aux coup bas et surtout face aux surprises.

En effet, ce diptyque serait plutôt familiale pour Largo Winch, un évènement que rien n'aurait laissé présager dans le tome 1. Aucun indices n'auraient pu nous annoncer cela. Je ne dis rien, je laisse la surprise.
La surprise passe aussi par Pennywinkle qui vient au secours de Simon, un passage éclair de Freddy, Silky qui embrasse son patron. Bref, au fur et à mesure que les pages sont tournées, on se surprend à sourire et à s'étonner. Que du bonheur.

Mais quoiqu'il en soit le scénario est riche en rebondissement, comme sait si bien le faire Van Hamme et un dessin prenant, réaliste. le couple van Hamme-Francq fonctionne toujours aussi bien et c'est rassurant.

Vivement les prochaines aventures du Milliardaire.
La conclusion du diptyque entraîne Largo en redresseur de torts en Turquie, et sur la Mer noire. Il va côtoyer la responsable de ses problèmes (évidemment issue du sérail du Groupe W), un prétendu demi-frère et des trafiquants d'armes. C'est fou ce qu'il peut se passer sous le nez de tout le monde, sans que personne d'autre que Vanhamme ne s'en rende compte... Humour.

La question principale du tome est : Simon va-t-il être obligé de se marier pour échapper aux poursuites de la police? Suspense intenable...

La colère rouge n'est pas celle que l'on pourrait imaginer au vu de la couverture, cependant. le tome est virevoltant, envolé, rapide, avec de l'action et de l'humour. Alors qu'est-ce qui n'a pas fonctionné pour moi? Sans doute l'idée que c'est du déjà-vu, du déjà-lu. Et j'aurais franchement apprécié que l'on s'enfonce un peu plus dans le détail des trafics d'armes et pas que l'on reste bloqué sur la petite personne de Largo le vertueux. Ce sera pour une prochaine fois...