4,5

Le génie de Franquin au service du spleen. On connait Franquin pour ses histoires et ses personnages plutôt positif et amusant. Les idées noires sont peut-être le reflet de la vraie personnalité de Franquin.
Via ses dessins ce sont les petits et gros travers du genre humain qui sont dénoncés, amplifiés. Certains dessins restent d'actualité à mon goût (j'aime beaucoup ressortir les planches concernant la peine de mort lorsque j'ai un chaud partisan de celle-ci devant moi).
Franquin était dépressif, parait-il. Des dépressifs comme cela, aussi créatifs, on en redemande. Humour ravageur, d'une lucidité sur son monde contemporain. Cela n'a pas vieilli.
"Les Idées noires, c'est Gaston trempé dans la suie". Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Franquin lui-même... Et oui, c'est ça: beaucoup de fantaisie, et tout le monde y passe, mais cette fois, on rit différemment, jaune, cruellement, à gorge déployée, et surtout sans complexe! Tout le monde y passe, les militaires, les industriels, les chasseurs, la société humaine dans son ensemble, et même le pauvre quidam comme vous et moi... Noir et blanc, sans pitié!!! Jubilatoire!!! Un CONSEIL: ça se lit vite, mais prenez le temps de savourer chaque coup de crayon!
Que dire face à ce chef d'oeuvre. Franquin est l'un des plus grands maîtres de la bande dessinée franco-belge et après avoir lancé Spirou, inventé le Marsupilami, Lagaffe etc. Et pousser son art au sommet on ne le pensait pas capable de faire mieux.

Idées noires a repoussé les limites en dévoilant une facette sombre mordante un dessin a l'encre de chine noir et blanc sublime, vif et incisif.

Des planches qui font mouche a relire aujourd'hui la plupart n'ont pas pris une ride. C'est ça la magie de Franquin de parler sur des générations....

Il fait passer son art qui visait un public jeune a un public adulte.

Bref achetez le.