4,5

Franquin chez Fluide Glacial. L'annonce avait fait un peu de bruit dans le monde feutré et discret de la BD franco-belge. Franquin le tendre, le doux, le rêveur, le rayonnant... C'est d'ailleurs le sens de la préface de cette intégrale, signée Gotlib. Franquin et Fluide Glacial, c'était incompatible. La préface de Gotlib est un pied de nez clairement assumé à l'image de Franquin, Gotlib étant celui qui a fait venir Franquin à Fluide Glacial. Franquin était alors en pleine dépression. Il est difficile de toujours assumer l'image que les gens ont de vous, et de rendre compatible cette image avec celles qui vous trottent dans la tête.

Et quand un dessinateur du talent de Franquin a de sombres idées en tête, elles finissent toujours par lui sortir par les doigts.

Cela donne les Idées noires.

Un condensé de peur intérieures, de frayeurs sociétales, d'horreurs militaires, j'en passe et des catastrophiques. Mais au-delà du choc provoqué par Franquin, au-delà de l'humour très noir, cynique et dérangeant, on trouve de nouveau de la tendresse, de l'empathie, le sens du rire dans la douleur.

Et les thèmes? que dire en effet des thèmes de ces idées noires? Climat, pollution, biodiversité, technologie mortifère, guerres immondes, vivre ensemble, égoïsme, xénophobie... Franquin règle ses comptes... sans doute. Mais avec qui? Avec nous, avec le monde, avec les dérives d'une société qui se profilait alors (et qui se profile toujours) et dont il ne voulait pas.

Un ouvrage à lire et relire encore. Une large majorité de gags n'a pas pris une seule ride. Marées noires, guerres sales, nucléaire... Ou les vampires qui font voiture balais dans une course cycliste et qui parlent de la difficulté de se nourrir sainement... le politicien qui a fait des coupes budgétaires et meurt par manque d'ambulance... cela parle aussi après le COVID même si Franquin ne pouvait pas vraiment anticiper.

Quoi que... Franquin est définitivement un visionnaire. Un sensible. Un homme qui a ressenti des choses sans vraiment pouvoir les nommer et qui a dessiné son mal-être. Je n'aurai qu'un seul mot... Merci.
Superbe format des idées noires de Franquin.
On est loin de son humour léger habituel, mais j'adore quand ça grince des dents...
Je connaissais déjà pas mal de planches, mais j'ai adoré me replonger dans cette intégrale qui m'en a fait découvrir de nouvelles.
Je suis fan !!!
J'avais lu les deux BD d'idées noires il y a déjà plus de vingt ans et quand j'ai vu l'intégrale à la médiathèque, mon sang n'a fait qu'un tour !
J'adore ces idées noires de Franquin, c'est féroce mais tellement juste, je rigole toute seule en lisant les jeux de mots.Je suis totalement fan de cet humour noir, laissez-vous tenter ! C'est jubilatoire !
Idées noires, c'est le côté obscur de Gaston Lagaffe. Hilarant, d'un cynisme à faire passer Cioran pour un garçon de cour d'école, et redoublant d'ingéniosté pour pousser à la déprime. En découvrant les planches de cette bd exposées à Bruxelles j'avais lu que Franquin lui même craignait d'avoir trouvé ici la recette d'un succès dangereux et qu'il cessa la production de cette bande dessinée pour éviter de s'enfermer dans la dépression. Mal lui en a pris, on regrette simplement qu'il n'y ait qu'un album.
Pour beaucoup, Franquin, c'est Gaston Lagaffe. Spirou aussi, ainsi que le Marsupilami.

Mais pendant une période de dépression, Franquin a aussi donné naissance aux Idées Noires, un concept d'humour, dénonçant la violence, la guerre, la chasse, se moquant de tout et de tous.

Cette intégrale rassemble les deux albums d'Idées Noires et nous permet de nous délecter de cet univers si sombre et si particulier, mais pas forcément si négatif, la touche d'humour noir (très noir) nous rappelant qu'il s'agit avant tout ici d'un album humoristique !!

Je ne conseillerai pas forcément aux fans de l'univers coloré de Gaston, mais cet album reste à mes yeux indispensables, de par la justesse de ton et de trait de Franquin.
J'ai découvert les idées noires lors d'une expo à la Villette autour de l'univers de Franquin. J'étais restée longtemps devant les planches des idées noires. C'était loin de ce que j'imaginais être l'univers de cet auteur. C'est drôle, sans pitié, cruel et tendre à la fois car derrière cet univers noir on lit finalement aussi une tendresse pour le genre humain qui n'est pas toujours au top hein faut avouer...

De temps en temps je relis l'album, comme une piqure de rappel et ça me fait toujours autant de bien.
Idées Noires de Franquin est tout simplement un chef d'oeuvre pour les fans de l'auteur. le titre a une place particulière dans la bibliographique de l'auteur car c'est vers la fin de sa carrière qu'il va livrer ces quelques pages.
Alors qu'il est en manque d'inspiration pour Gaston, Idées Noires est juste un condensé d'inventivité à l'état pur. Plus critique et acerbe sur la société et son fonctionnement, la mise en page est d'une puissance à mon goût qu'il est encore difficile de s'en défaire après la lecture.
L'auteur est plus libre sur ses propos, sur les images qu'il souhaite montrer et il est difficile de passer à côté de ce ressenti. C'est un Franquin rageur et surtout révolté qui oeuvre sur ces planches et il y a une fougue qui se dégage (les ratures, ce trait haché,...)
J'avais déjà lu le tome 1... sublime ...
Quelle excellente idée d'avoir réuni les 2 tomes en un très beau livre tout noir et mat : très belle apparence . En effet les 2 tomes n'avaient pas le même format donc cette nouvelle édition tombait à pic pour moi...
que dire du contenu ... un chef d'oeuvre , mon dessinateur préféré , dans la version la plus sombre de son oeuvre .
S'il a fallu attendre 2001 pour pouvoir enfin découvrir l'intégrale des Idées Noires de Franquin, les planches ont été publiées entre 1977 et 1983, d'abord pour Spirou, puis pour Fluide Glacial. Les planches seront ensuite regroupées sur 2 volumes (en 1981 pour le tome 1 et en 1984 pour le tome 2).

En général si on vous dit Franquin, vous l'associez de facto au personnage de Gaston Lagaffe. Avec ses Idées Noires il nous révèle son côté obscur et il le fait avec une redoutable efficacité et un humour noir décapant qui fait mouche à chaque planche. N'ayons pas peur des mots, ce recueil est un véritable chef d'oeuvre d'humour noir, souvent imité, mais jamais égalé !

Chaque planche démarre par une petite phrase d'accroche en forme de contrepèterie signée Yvan Delporte. Puis vient la fameuse idée noire, le plus souvent présentée sur une demi-planche dessinée en noir et blanc. Enfin Franquin personnalise chaque planche avec une signature adaptée au thème abordé.

Franquin prend un malin plaisir à tourner en dérision, souvent en utilisant leurs propres codes, ses victimes. Qu'il s'agisse des chasseurs, des militaires, des curés, des sportifs, des partisans de la peine de mort ou ceux de la corrida et d'autres encore, nul n'échappe à son trait railleur.

Le dessin ne s'attarde pas sur les détails, mais demeure d'une remarquable précision, il se suffirait presque à porter le message que l'auteur veut faire passer. Les dialogues aussi vont à l'essentiel, juste histoire souligner davantage le propos de Franquin.

Un recueil intemporel que j'ai découvert en 1986 à l'occasion de la sortie en poche chez J'Ai Lu du meilleur des Idées Noires, le coup de foudre fut immédiat. J'ai eu depuis plusieurs occasions de le relire et chaque fois j'ai connu le même plaisir à le feuilleter encore et encore. Je me suis récemment offert la version grand format et en intégral de Fluide Glacial, il m'a donc semblé normal de partager avec vous ce coup de coeur jamais démenti.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Idées noires est une série en deux tomes (dont un en format à l'italienne en A5) ou une intégrale, ayant fait l'objet de plusieurs éditions, chez Fluide Glacial, J'ai Lu ou Dupuis.

La préface est signée par Marcel Gotlib. Delporte appose avant chaque gag un aphorisme ( un peu casse bonbon Ndlr).

Après sa dépression qui le poussa à arrêter sa série phare Spirou et Fantasio, Franquin, en parallèle à sa série principale Gaston, commença à dessiner pour le supplément du magazine Spirou nommé le Trombone illustré. Dans les pas de leurs confrères de Fluide Glacial et Métal Hurlant, partageant également les interventions de Gotlib, ce supplément de huit pages mettaient en scène une bande dessinée plus adulte, acerbe et caustique.

Tout comme Hergé avant lui qui connut une grave crise qui le poussa à faire sa catharsis avec Tintin au Tibet, Franquin ne pouvait plus dessiner de décors, ni s'occuper de ses personnages : vingt ans de Spirou, qu'il avait tellement enrichi, avaient eu raison de sa motivation.

Griffonnant des monstres de cauchemars lorsqu'ils s'ennuyait en réunion, et désirant rompre avec tous les canons de la bd franco-belge, les Idées noires s'imposèrent dans cette période sombre et pessimiste de la fin des années 70 : crise pétrolière, mouvement punk, fin des trente glorieuses…

Sous des formats divers, allant du strip à la planche complète, Franquin y crée Les idées noires, une série sans héros ni personnage récurrent (à une exception près) mais possédant une bible graphique minimale et immédiatement reconnaissable : des dessins à l'encre de chine la plus noire, de larges aplats noirs, des décors presque inexistants et aucune couleur.

J'ai oublié à quand remonte mon premier contact avec cette série, mais elle arriva si tôt que son impact est indélébilement gravé en moi. Car le trait de Franquin y est celui des derniers Gaston, fourmillant de détails et plein d'énergie, mais coupé de tout relief rassurant. Pour un auteur de bd jeunesse, ce mariage d'un style longuement affiné à celui d'un humour dévastateur et dérangeant réussit magistralement à faire passer des messages forts mais également très désabusés.

Les idées noires présentent comme son nom l'indique des situations comiques sous le signe de l'humour noir, uniquement. Les chutes font mal, le bien ne triomphe jamais, la galerie ici décrite décline tout ce que la race humaine peut engendrer de pire : violence, injustice, bêtise, irrespect de la vie, des êtres et de la Terre, capitalisme inhumain, manque d'empathie, multiplication de l'égoïsme, de l'hypocrisie, de l'ignorance.

Grand amoureux des animaux, Franquin les met en scène avec beaucoup de cruauté. Il leur offrent une vitrine revancharde sur le genre humain tout en fustigeant ceux qui les idéaliseraient : le chien qui pleure sur la tombe de son maître n'a pas compris qu'il ne le reverrait plus, mais attend patiemment que quelqu'un lui rende la baballe prisonnière du cercueil…

Défouloir autant que réflexion sur une société liée au pétrole, à la peine de mort et au surarmement, les Idées noires restent pourtant d'actualité, aucun travers dénoncé n'ayant disparu de nos jours. En fait, il en manque même de nouveaux tant les moyens de se comporter inhumainement se sont développés depuis une quinzaine d'années.

Pourtant, ces strips se lisent et se relisent à l'infini, la qualité de ces blagues s'élevant au meilleur niveau des gags de Gaston. Et puis, malgré tous leurs défauts, tous les humains représentés ont des réactions absolument naturelles : dans leurs mouvements, leurs trognes, leurs dialogues, tout sonne vrai bien que le trait exagère tout.

Un boxeur qui décolle du sol sous les coups de son adversaire entend son entraîneur lui parler de son jeu de jambes : c'est irrésistible de non-sens et d'idiotie. Un vendeur d'armes qui, après avoir déclamé son catalogue de missiles anti-missiles et anti-anti-missiles, se demande pourquoi certains lui achètent encore des missiles ; le bon chasseur utilise la cartouche PANDAN-LAGL (lire « la gueule ») ; la pollution, la science et l'utilisation de l'atome sont le coeur de plusieurs gags sans jamais être répétitifs.

Les monstres des contes prennent vie dans l'obscurité des forêts comme dans la jungle urbaine. Franquin et ses comparses (Delporte, Roba, Gotlib entre autres) traquent les moindres insanités dans un monde en négatif : décors blancs et personnes noires.

Même si cela est vierge de toute actualité politique et de caricature de personnes vivantes, ces planches auraient eu leur place dans Hara-Kiri, voire dans le Charlie Hebdo de nos jours. La bêtise humaine n'ayant pas été éradiquée, les Idées noires restent des rappels lucides et méchants de nos pires travers, des aberrations du monde moderne et des peurs universelles.

Relire les Idées noires, c'est aussi être toujours épaté par l'optimisme de Franquin. Il a beau ne pas prendre de gants avec les chasseurs et les militaires, il parvient à nous faire rire et à faire vivre ses personnages à usage unique, à les rendre vivants en distillant des détails triviaux mais nécessaires. Malgré l'aspect aride de ces planches, elles fourmillent d'informations et prouvent qu'un artiste est surtout un spectateur et observateur. Mais à la longue, cela peut rendre cynique…
Lien : http://www.brucetringale.com