Marsupilami tome 20 sur 34
Marsu Productions (07/06/2007)
3.76/5   39 notes
Dans la jungle de la Palombie débarque deux personnes voulant étudier la faune et la flore. Il s'agit d'Omer Houston et de la jeune Terry, une jeune femme qui a l'impression de ne plaire à personne. Il se trouve que c'est justement la saison des amours et quand dans un village indigène, le vieux sorcier Tapalahtélé parle à de jeunes enfants de la légende du Marsupilami et de la fleur d'amour, le jeune Tahpété part à la recherche de celle-ci pour séduire la jeune Tat... >Voir plus
Que lire après Marsupilami, tome 20 : Viva Palombia !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Batem (pseud. de Luc Collin, né en 1960, dessin), Colman (pseud. de Stéphane Colman, né en 1961, scénario), Cerise (studio Cerise, Cynthia Englebert et Gianluca Carboni, couleurs) – "Marsupilami 20 : Viva Palombia" – d'après un personnage créé par Franquin – éditions Marsu-productions, 2007 (ISBN 978-2-35426-005-7) – format 30x22cm, 46p.

Le sympathique Marsupilami fut créé vers 1987 par Franquin (1924-1997), qui céda rapidement ses droits à Batem, lequel poursuivit la série après le décès de Franquin, en s'associant avec Stéphane Colman à partir de 2006. Vint ensuite un imbroglio juridico-éditorial, se terminant en 2014 par le retour du Marsupilami dans le giron des éditions Dupuis.

Le présent album redonne une large place au monde animal (fantaisiste, et tellement "humain" qu'il est doté de la parole) avec la famille marsupilami comme épicentre, s'ébattant joyeusement dans la forêt amazonienne.
Cette nature exubérante est perturbée par la survenue des humanoïdes bipèdes. Lesquels se répartissent ici en deux catégories : les "blancs" d'origine européenne (capitaine, explorateur, chasseur) d'un côté, et de l'autre les indigènes , "los indios", sensés être restés "proches de la mère nature" et des mythes originels.

Ce vingtième volume de la série fut publié en 2007 : il fera fort probablement l'objet d'une fatwa fatale de la part des bobos-féministes à la mode Sandrine Rousseau and Co, ainsi que des ligues de défense des "minorités visibles" traquant le racisme néo-colonialiste sous toutes ses formes les plus insidieuses.

Mais le monstre Mapinguari est si gentil... et l'origine mythologique des marsupilami est si joliment contée...

Très bon album de la série des marsupilami, plein de jeux de mots et d'humour, ainsi que de références cachées comme celle dans les textes relatives aux albums de Blake et Mortimer. Les deux niveaux de lecture raviront petits et grands. L'histoire quant à elle raconte la naissance du premier marsupilami au travers d'une légende. le graphisme est impeccable comme toujours. Un agréable moment de lecture
Une histoire très riche en jeux de mots, sur le thème de l'amour et de la différence, dans laquelle on découvre la légende de la naissance du dieu marsupicoatl, crée par une larme du soleil amoureux inconsolable de la nuit. Découvrez le courage du petit indien Tahpètée, qui pour conquérir le coeur de Tatouastikoté, part seul à la recherche de la fleur magique qui offre l'amour à celui qui la cueille. Un très bon moment de lecture pour les amateurs des marsupilamis.
J'ai adoré! Quand Tapalahtélé a cueilli la fleur du dieu, il a failli se faire manger par un guépard. Il a eu de la chance parce que l'aigle l'a attrapé par la culotte et l'a sauvé. Ça m'a bien amusé !

Un jour le soleil est tombé amoureux de la déesse Nuit. Mais la déesse n'était pas amoureuse du soleil. le soleil a fait tomber une larme sur la planete et c'est comme ça que le Marsupilami est arrivé.
Quand la déesse a versé une larme, un Marsupilami fille est arrivée sur la planète.

C'était très drôle.
Je le conseille aux fans de BD qui savent lire jusqu'aux adultes.
La saison des amours bat son plein dans ce vingtième album du Marsupilami : Viva Palombia ! Tandis que la tribu locale partage de vieilles légendes tout en préparant leur fête traditionnelle, un groupe d'occidentaux explore la jungle, où semble rôder l'ombre d'une créature mythique, le Mapinguari…

Malgré la lecture d'un premier album qui ne m'avait pas convaincue, j'ai accordé une seconde chance à cette bande dessinée, et malheureusement, elle m'a confortée dans l'avis que le Marsupilami n'est pas pour moi.

L'humour repose toujours majoritairement sur des calembours dont je ne suis pas particulièrement fan, mais aussi sur des blagues scatologiques qui me plaisent encore moins.

Du côté de l'intrigue, je l'ai préférée à celle de Chiquito Paradiso, car un peu moins convenue, même si elle m'a laissée une sensation de déjà-vu. Bien qu'elle ait l'antériorité sur eux, il m'a été difficile de ne pas établir de rapprochement avec Raiponce et la larme de soleil, et un épisode de la saison 3 des Tortues Ninja (2012) centré sur Bigfoot.

Je vais en rester là avec les aventures du Marsupilami. le succès de cette BD n'est plus à prouver, vu le nombre de tomes parus au fil des années, mais je ne compterai pas parmi son public. Tant pis, il en faut pour tous les goûts.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Lire un extrait