Marsupilami tome 22 sur 34
Marsu Productions (24/04/2009)
3.82/5   34 notes
Le Marsupilami défend et protège toujours sa petite famille contre les agressions étrangères. Alors, lorsque miss Devort décide d'en faire l'attraction principale de son parc animalier, c'est toute la jungle qu'elle se met à dos !
Que lire après Marsupilami, tome 22 : Chiquito paradisoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le Marsupilami défend toujours sa petite famille contre les choses étranges. Une aventure bien ficelée avec humour.
Tout commence avec l'enlèvement de Mme Marsupilamie et des enfants.... Mais heureusement, des indiens animistes de la forêt palombienne vénérant l'animal vont l'aider, surtout que l'un d'entre eux a tout vue....
Des indiens aux drôle de non, une femme qui veux sont zoo, des cultures qui risquent de perturbé l'écosystème du coin, comme d'habitude nous avons ici, encore de grands sujets proches de l'écologie.... nous retrouvons un peu le style des huit premières B.D. je n'en avais pas lu depuis... mais l'humour, un peu dans le même style, dans les noms des personnages, dans l'image, même si on est beaucoup moins porté sur les dangers de l'enfer vert, l'humour reste quand même de même nature... accessible aux jeunes, mêmes s'il y a un drôle d'animal assez intello, un toucan... et la méchante de l'histoire est une femme avec un défaut bien féminin : protéger les animaux d'eux-- même quoiqu'il en coute, c' est assez bien vue.... Un album, qui donc en Ecologie ne se veux pas féministe.... car l'écologie n'est bien comprise que des écologues... les vrais scientifiques de l'écologie, et c'est vrai, les femmes qui n'ont pas étudier cette sciences ont de drôles d'idées sur le sujet un peu simplistes trop souvent, et je suis une femme autant qu'une biologiste... alors je peux me permettre de le dire.... c'est drôle simple et pertinent, très accessible... que demander de plus à une B.D. ?
C'est un bon album des aventures du marsupilami ! La petite famille de notre héros jaune à pois noirs se retrouve emprisonnées dans un zoo. Les auteurs exploitent bien els débats de société actuels avec notamment cette femme, directrice de la dite structure qui sous prétexte de créer une zone naturelle protégée se dédouane de ses autres activités qui consistent à exploiter un milieu qu'elle dégrade.
Que nos jeunes lecteurs se rassurent : l'histoire est traitée avec la légèreté et l'humour habituel. J'ai beaucoup aimé le personnage du sorcier qui a toujours sur lui les "bonnes herbes" à brûler et le hasard fait que ça marche !
Chiquito Paradiso est le vingt-deuxième tome de la bande dessinée Marsupilami. Quand une femme d'affaires sans scrupules décide de raser la forêt amazonienne et de jeter en cage les animaux sauvages pour donner l'illusion de les protéger, le Marsupilami ne va pas la laisser faire. Surtout si sa famille fait partie des pauvres prisonniers…

Je découvrais la BD avec ce tome, et malheureusement, ça n'a pas été un coup de foudre. le scénario est tellement bateau que les quarante-huit pages m'ont paru interminables, elles défilent sans la moindre surprise jusqu'au point final.

L'humour ne m'a pas séduite non plus. À l'exception des rituels fumeux du sorcier qui m'ont valu quelques sourires, je suis restée imperméable aux jeux de mots douteux et aux personnages aux noms raffinés tels que Tahpété ou Tépamalroulé…

J'ai aussi été perturbée par la logique de communication. Que les dialogues autochtones soient traduits, c'est une nécessité pratique (je trouve même qu'on s'appesantit inutilement sur ce point), mais pourquoi les Marsupilami sont les seuls animaux à ne pas s'exprimer autrement que par onomatopées ?

J'accorde trois étoiles à cette BD parce que je pense qu'elle intéressera davantage un jeune public, qu'elle sensibilisera à l'écologie et surtout à la déforestation et ses conséquences désastreuses sur l'écosystème, mais pour ma part, je n'en garderai pas un bon souvenir. J'ai un autre tome dans ma PAL, je verrai s'il arrive davantage à me convaincre.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Le Marsupilami a bercé toute mon adolescence. C'est un plaisir de le redécouvrir aujourd'hui.
Les blagues sont simples mais efficaces, tant orales que visuelles. le ton reste engagé : déforestation, autochtones, dictature... Et dans ce tome, le thème des zoos et de la capture d'animaux sauvages.
J'adore

-Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, senor sorcier, mais votre ami a raison...cette tenue n'est peut-être pas idéale pour passer inaperçu !
-Mes oreilles entendent vos paroles pourtant, je garderai cette parure ! C'est un modèle spécial pour éloigner les mauvais esprits qui habitent la jungle !
-Mais, vénérable Tapalahtélé...c'est dans la grande ville que nous allons !
-C'est bien ce que je dis, Tèkunratéh !
La voix de la forêt dit : "Qui vole un soufflé aux chenilles, vole une famille. Qui vole un Marsupilami, vole au-devant de gros ennuis."
- Encore de la calomnie! Que faites vous de " Chiquito Paradiso", mon sanctuaire pour la vie sauvage ? J'y ai investi beaucoup d'argent! Pendant que d'autres parlent, moi, j'offre aux plantes et aux animaux, un paradis! un endroit ou la Nature sera protégée de tous les prédateurs!
- Vous les protégez de vous même en somme! Votre parc n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt ? Tan qu'elle existe encore!
Tahpété est un grand chasseur , il a trouvé beaucoup de chenilles pour le soufflé !
La voix de la forêt dit :
"Qui vole un soufflé aux chenilles, vole une famille
Qui vole un marsupilami va au devant de gros ennuis."
Proverbe amérindien, jungle tropicale humide palombienne
"Marsupicoatl, mythe ou réalité" Collin & Colman 1910
Collection peuples et mystères. Editions des héritiers.

Lire un extrait