Le choix est à la fois autobiographique sur l'enfance de l'auteure et également plus général sur le phénomène de société. le sujet est celui de l'avortement dans un débat qui divise la société entre les conservateurs et les libéraux. Plus général, cela concerne surtout le droit des femmes dans la revendication légitime de l'égalité des sexes.

On nous rappelle ce que c'était avant la Loi Veil, puis le combat pour ce droit en faveur des femmes ainsi que le chemin qui reste à parcourir car les nostalgiques d'une société patriarcale semble revenir sur ce droit des femmes à disposer de leur propre corps et de choisir d'avoir un enfant ou pas.

Si mon choix est fait, il n'en demeure pas moins que la forme n'est pas vraiment l'apanage de cette BD qui n'a pas réussit une bonne introduction. Par la suite, on nous livre une quantité d'informations très intéressantes mais un peu en vrac. J'ai une grande impression de brouillon. Je n'ai pas senti l'ombre d'un trait poétique comme indiqué dans le synopsis !

Pour autant, je pense que le message est plus important que la forme ce qui explique ma notation généreuse. On a sans doute besoin d'une oeuvre qui rappelle simplement les faits même si elle est militante pour la bonne cause. Je ne savais pas que la société était menacée à ce point de digression et d'un retour vers le passé obscur. Il faut sans doute se battre pour conserver les acquis sociaux.
Merci ! Merci Désirée Frappier de nous avoir confié avec beaucoup de sincérité votre histoire et celle de votre mère, et d'avoir recueilli les témoignages des personnes courageuses qui se sont impliquées dans le droit des femmes à pouvoir avorter.
On ne doit jamais oublier, que jusqu'à la Loi Veil de 1975, les femmes qui avortaient risquaient leur vie, et que la loi punissait les femmes qui y recouraient ainsi ceux qui le pratiquaient. Et que jusqu'à la légalisation de la contraception en 1967, les femmes subissaient des grossesses successives…
Ce roman graphique richement documenté est d'utilité publique.
BD coup de poing là où ça fait mal mais ô combien nécessaire : une bande dessinée courte mais extrêmement bien documentée sur l'IVG et son histoire en France. Mais c'est aussi et surtout l'histoire vraie de l'auteure, de sa jeunesse à sa vie d'adulte, et de toutes ces personnes qui ont croisé sa route et qui ont forgé cet engagement pour le choix des femmes à disposer de leurs propres corps. Cette narration forte, entre autobiographie et histoire d'un mouvement, est parfaite pour servir le message des auteurs, et même s'il s'agit d'une oeuvre militante, c'est surtout un livre à mettre dans beaucoup de mains.
J'ai particulièrement apprécié les dernières pages, très informatives, mais aussi les réponses de professionnels à des anti-IVG : la pédagogie de cette BD est parfaite jusqu'au bout.
Les Frappier récidivent !

Le troisième livre à quatre mains de Désirée et Alain Frappier, après L'Ombre de Charonne et La vie sans mode d'emploi, évoque les années 1970 à 2014 en France.
Le Choix, c'est celui des femmes à disposer librement de leur corps, c'est-à-dire à choisir de procréer ou non. Désirée raconte : l'histoire se situe toujours en équilibre entre autobiographie et un contexte politique et social accompagné de documents d'archives et de témoignages poignants. Alain met en image avec des dessins en noir et blanc empreint d'ombre et de poésie qui collent juste avec la sensibilité des mots de sa compagne.
Dans cette “bande-dessinée-reportage” les Frappier reviennent donc sur la lutte pour l'IVG, nous rappellent comment c'était avant, du temps des avortements clandestins à l'aiguille à tricoter.
La chronologie se déroule : le Manifeste des 343 femmes qui affirment courageusement “Je me suis fait avorter”, le procès de Bobigny où on accusait une jeune fille de 16 ans d'avoir eu recours à un avortement aidée par sa mère et la fameuse plaidoirie de Gisèle Halimi, la loi Veil de 1974 et les difficultés auxquelles elle se heurte face à une assemblée nationale constituée de 469 hommes et 9 femmes…
Et aujourd'hui ?
Où en sommes-nous ? Dans un passé récent, les auteurs rencontrent lors d'un salon du livre un jeune stagiaire issu d'une éducation catholique, réfractaire à l'avortement. S'ensuit une discussion retranscrite dans le livre où tous les arguments du jeune homme sont soumis aux réponses des personnes qui luttent pour les droits des femmes.
Un cahier bonus à la fin (illustré), avec les documents d'époque, les affiches publicitaires, le parcours du livre, les personnes rencontrées, les articles de journaux, les films et ressources en ligne.
A l'heure où le planning familial de Toulouse est menacé de fermeture, ce livre arrive comme un travail de mémoire et de vigilance par les temps qui courent, où la remise en cause d'acquis sociaux et des libertés gagnées est à la mode.

Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Quel bonheur ai je eu de pouvoir avoir des enfants alors que je le désirais
Ce roman graphique revient sur le droit pour les femmes de disposer de leur corps et de procréer ou non.On évoque la contraception, l'avortement , la loi Veil
N'oublions pas ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour nous obtenions ce droit et prenons garde à ne pas le perdre
Elle a passé son enfance à changer de maison. Chaque année, ses parents la mettaient dans un train, direction une autre ville, une autre famille d'accueil. Jusqu'au début de sa vie d'adulte, sa vie ne fut qu'une succession de séparations. Pourquoi ?

Il y eu une courte période pourtant où elle se dit que le bonheur était possible. Cette année-là, elle rentre en Cinquième. Sa grand-mère demande à ce qu'elle vienne vivre chez elle. Direction Biarritz et le bonheur, direction les petits mots sucrés du matin et les mots rassurants du soir. L'année s'annonce bien. Mais le bonheur ne dure qu'un temps. Pour elle, il a duré un peu plus d'un trimestre en tout et pour tout. Il fut emporté par le décès soudain de sa grand-mère. Elle part alors dans une nouvelle famille d'accueil en milieu d'année scolaire. Changement d'école, changement des repères, une fois de plus. Elle a l'habitude même si elle se fait difficilement à cette réalité.

A 13 ans, elle découvre la vie avec ses parents. L'enfant cherche ses repères dans ce noyau familial qu'elle ne connaît pas, elle tâtonne pour en trouver les contours. La communication ne passe pas, elle devine les limites à ne pas franchir et quand elle les dépasse, les coups de son père tombent sans qu'elle en comprenne les raisons. Elle sait juste qu'elle est responsable de sa colère.
Ce qui accroît son incompréhension, c'est qu'elle n'est plus scolarisée. Pour pallier à cela, elle allume la radio chaque matin et suit une émission qui diffuse des programmes pédagogiques. Deux cours de danse hebdomadaires viendront remplir un peu son emploi du temps. Pour le reste, elle tue l'ennui et la solitude en lisant. La journée, elle est seule à la maison. Elle stagne ainsi pendant deux ans, loin de ses pairs, loin de tout avant de retrouver les bancs de l'école. Elle a 15 ans quand elle redevient élève ; elle y trouve du plaisir mais cela a un prix…
Le soir, elle dort dans un foyer d'étudiantes. Elle sympathise avec des filles plus âgées qu'elle, l'une d'entre elle milite au MLAC. La narratrice découvre le combat pour le droit des femmes, elle le fait sien sans toutefois en comprendre les tenants et les aboutissants… cela viendra plus tard.

Le scénario décrit un parcours de vie atypique. On se pose plusieurs fois la question de savoir quelles peuvent être les raisons qui motivent un couple parental à imposer ce cadre de vie si particulier. Pourquoi mettre tant de distance entre soi et son enfant ? Pourquoi lui imposer toutes ces séparations et la balloter de famille d'accueil en famille d'accueil ? Pourquoi ne pas voir l'insécurité dans laquelle ils la mettent et pourquoi attendre d'elle qu'elle grandisse seule ? Pourquoi ne pas l'aider à se forger ses propres armes qui l'aideront plus tard dans sa vie d'adulte ? Des pourquoi… beaucoup. Quelques réponses seront données après-coup.
(...)
Lire l'avis complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/20/le-choix-frappier-frappier/

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Au coeur des années 70, nous découvrons l'autrice elle-même, Désirée. La vie ne lui a malheureusement pas toujours fait de cadeaux, notamment durant son enfance où elle se retrouve entre familles d'accueil et internats. Jusqu'à passer quelques temps chez sa grand-mère, à Biarritz, où enfin elle va connaître des moments agréables. Elle va par la suite finir en pensionnat, où elle rencontre Mathilde, militante avec d'autres jeunes filles au sein du MLAC (Mouvement pour la Libération de Avortement et de la Contraception). Elles font preuve de nombreuses actions pour tenter de faire bouger les choses. Désirée va finir par les rejoindre.
Ce roman-graphique nous parle en effet du "choix" celui d'être maîtresse de son corps et de choisir à devenir ou non maman.

Côté illustrations, j'ai eu plus de mal.
J'ai beaucoup apprécié la partie "documentaire" en fin de roman, qui nous apporte des connaissances supplémentaires et où nous retrouvons bons nombres de grands noms. Ces femmes inspirantes qui sont parvenues à faire bouger les choses.

Des choses intéressantes, d'autres moins, pour ce récit un peu lent où on peut vite se perdre, qui néanmoins porte un sujet grave et important.
Désirée est baladée d'une famille à l'autre dans son enfance sans comprendre pourquoi sa propre famille ne la garde. Et puis, il y a l'internat, le partage de la chambre avec une membre de la MLAC, la loi avortement de Simone Veil et des choses qui commencent à prendre sens.
Cette BD est très touchante et à la fois un bon rappel nécessaire de ce par quoi sont passées nos aînées pour que nous ayons aujourd'hui le droit à l'avortement. Mais attention, ce droit est toujours aussi fragile...
En plus de l'histoire de Désirée, le livre contient une riche bibliographie pour aller plus loin sur le sujet.
En bref : gros gros coup de coeur !
Le Choix c'est l'histoire de Désirée, ado elle est envoyée partout : foyers, familles d'accueil, pensionnats... tout y passe. Un peu perdue, elle se questionne. Elle rencontre Mathilde, jeune femme militante du MLAC (Mouvement pour la Libération de l'Avortement et de la Contraception). le Choix c'est aussi l'histoire de la mère de Désirée, l'histoire de la mère d'Antoine, l'histoire de Marie-Claire, de Marie, d'Annie, de Simone, de milliers de femmes connues et inconnues. Toutes ces femmes ont pour point commun avoir voulu un jour posséder leur corps et choisir ce qui était bon pour elles. Toutes ces femmes ont fait le choix de l'avortement avant ou après la loi Veil, dans la clandestinité ou non, toujours dans la douleur, la culpabilité et la peur.

Désirée et Alain Frappier ont fait le choix de l'engagement. Par cette BD ils expliquent, ils racontent, ils décrivent des moments importants de notre société. Des moments qui l'ont fait avancer. C'est grâce à ces nombreuses personnes, femmes et hommes, que ma génération a accès à la contraception sans trop de difficultés et que nous pouvons disposer de notre corps. Ma génération n'a pas connu ce combat et pourtant il a été essentiel pour notre épanouissement. Cette BD permet de comprendre le chemin et la souffrance de ces femmes qui se sont battues pour leurs droits et leur corps. Désirée Frappier raconte la grande Histoire en nous plongeant dans la petite, car il s'agit ici de la sienne, son intimité, celle de sa mère et de sa famille. Les dessins d'Alain servent tellement bien ce récit, efficaces et simples, les nuances de noirs expriment extrêmement bien la solitude qu'on pu ressentir ces milliers de femmes. Je recommande cette BD aux plus grands nombres, ce genre de livres font réfléchir, ouvrent l'esprit et démontent les à priori !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Cette BD traite du combat des femmes pour avoir le droit de choisir de procréer ou non. Les auteurs font un état des lieux des années 1970 à 2014. Malgré la loi Veil et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce droit est à nouveau menacé par des bonnes âmes désireuses de revenir à une société patriarcale. le sujet est plus qu'intéressant car il ne faut pas que les nouvelles générations oublient qu'il n'y a pas si longtemps que ça les femmes n'avaient pas autant de droits qu'actuellement et que leur vie était loin d'être aussi libre et heureuse. Une bonne piqûre de rappel.