Éditeur : Dargaud (01/01/1968)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  22 novembre 2013
Bonsoir ! Je suis 4X8=32...! Ce n'est pas mon vrai nom, remarquez !
Je me nomme en réalité Hector. Mais dans mon métier, je suis connu sous ce matricule. Oui, je suis espion !
Je parie que vous êtes étonné de ne pas me voir dans la case !
C'est mon métier qui veut ça. On m'a appris à passer inaperçu. Eh oui !
Je peux aussi bien me transformer en bec de gaz qu'en landau ou en soupe populaire !
Ouille ! je me suis brûlé. Bon sang ! Vous avez vu mon vrai visage.
Hum ! C'est bon. Suivez-moi mais tenez votre langue.
Vous allez assister à une de mes missions...
4X8=32 l'Espion Caméléon
dans :
"L'Impossible Mission"
Aujourd'hui, l'espion caméléon*, déguisé en poubelle, a rendez-vous avec son chef (autrement dit : le vieux) auprès duquel une benne à ordures aménagée l'emmène avec célérité.
Une mission dangereuse l'attend mais le danger ne l'effraie pas !
Alors, en quoi consiste cette mission ?
Une mission ? Quelle mission ?....
Sorte d'inspecteur gadget avant l'heure, l'espion caméléon a le pouvoir de disparaître ou de se transformer. Mais il est gaffeur et ridicule.
Heureusement pour lui et pour le vieux, son chef, ses ennemis ne brillent pas, non plus, par la finesse de leurs plans, ni par l'efficacité de leurs tactiques.
Mais savent-ils eux-même ce qu'ils manigancent ?
Fred raconte les aventures de ce drôle d'espion que dessine De Groot dont on reconnaît déjà la patte et le dessin si particulier.
Cette petite série, apparue dans les pages du journal "Pilote" en 1968, va lui permettre de rencontrer Turk avec qui il reprendra un épisode intitulé "Piano, pianissimo".
Ce duo, si talentueux, créateur de "Robin Dubois" ira jusqu'à réinventer le génie avec les aventures de "Léonard" et de son disciple.
"4X8=32 l'espion caméléon" est une chouette BD que vous ne pourrez croiser qu'au hasard des pages de certains numéros de "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, car la série n'a, malheureusement, jamais fait l'objet d'une parution en album.

*plus connu sous le matricule 4X8, l'espion caméléon habite naturellement au 32.
gillgill   24 novembre 2013
4X8=32 l'Espion Caméléon
dans
"Farces et Attrapes" Textes : Fred - dessins : De Groot
Dring, Dring, Dring...
- Voilà, voilà !
Il faut qu'on me dérange chaque fois que je prends un bain !

Les réflexes de 4X8 pourtant bien aiguisés, pour une fois, n'ont pas répondu.
Il est vrai qu'un espion caméléon qui sort de son bain n'est pas tout à fait le même qu'il était en entrant....