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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment résumer ce journal de Thierry Frémaux ? Peut-être en titre de films, histoire de montrer sa passion du cinéma et l'envie de la partager avec le plus grand nombre. Frémaux c'est un peu « Le gamin au vélo » ou « Alceste à bicyclette », c'est « Bon voyage » à travers le monde de la planète cinéma. Histoire de croiser « mes chers amis ». C'est l'ambition constante de transmettre qu'il soit « Dans la brume électrique », ou « Par delà les nuages », auprès de ces amis « Les lyonnais » ou bien à « Paris », « Sous le ciel d'Argentine » ou encore « Deux jours à Los Angelès », c'est toujours avec « Les yeux de l'amour », l'idée du « Grand partage »
Une sélection cannoise c'est « Amour et turbulences », « Je t'aime moi non plus », c'est le « Tapis rouge » « En haut des marches » pour partager « Le bonheur » d'être « Ici bas ». « Le bon plaisir » d'être « Au coeur de la tempête », « Des étoiles plein les yeux » avec parfois « L'ombre d'un doute ».Mais c'est surtout « Cinéma Paradiso ». « Merci Patron !» pour cette « Lumière ! L'aventure commence ». 4/5
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Les arcanes de Cannes dévoilées de l'édition 2015 à la suivante. Un an de projections, de voyages, de rencontres, d'espoirs, de désillusions, et toujours intacte la volonté de présenter le meilleur de la production mondiale, plus grand festival du septième art oblige.
Le tempérament et les penchants du délégué général apparaissent au fil des annales, tenues avec verve et recul. Il navette entre Paris et Lyon, entre Lyon et Paris ; se déplace à bicyclette dans la ville.
L'homme derrière les paillettes, attaché à l'Institut Lumière, aux bons crus, à la bonne chère, au foot, au judo et aux amitiés sincères. le mémorialiste fidèle (carnet de notes soigneusement tenu) dresse aussi le portrait de grands noms du cinéma, de stars, de petites mains.
Thierry Frémaux respecte la loi du silence sur les délibérations des jurys, en concédant quelques informations au pourtour des jurés.
Cannes apparaît comme un mélange d'artisanat et de professionnalisme, évoluant au gré des imprévus et des envies réelles de refléter la richesse plurielle des cinématographies du monde entier.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
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Thierry Frémaux est loin d'être apprécié par tous. Un délégué général du Festival de Cannes n'a pas vocation à l'être. C'était aussi le cas de Gilles Jacob, dans un registre différent. Plus janséniste, disons. A vrai dire, on lui reproche tout et son contraire à Frémaux : d'avoir laisser glisser Cannes vers un cirque médiatique et people. Et de cultiver une certain forme d'élitisme en ne sélectionnant que des habitués du Festival : les Dardenne, Loach, Haneke, Moretti et tutti quanti. Voire. Sélection officielle, son journal qui retrace un an de vie, de Cannes 2015 à Cannes 2016, ne modifiera sans doute pas l'opinion de ses contempteurs à son égard. Bien au contraire. Mais cela n'a aucune importance. S'il s'agit bien d'une autobiographie en creux : l'enfance aux Minguettes, ses passions pour Springsteen et Dylan, son amour de Lyon et de la nature cévenole et celui du sport en général, du foot et du cyclisme en particulier, cet autoportrait montre un hyperactif au travail, plutôt insomniaque, qui a un immense besoin d'être aimé autant que d'aimer, mais comment peut-on lui reprocher ? Evidemment, il y a du "namedropping" à foison dans Sélection officielle : un coup de fil de Cimino, plusieurs jours passés avec Scorsese, une discussion avec Clooney à propos de tracteurs (sic) sur le tapis rouge, un rendez-vous avec Deneuve, etc. Ce ne sont jamais des révélations phénoménales ni des secrets intimes que révèle Frémaux, pas le genre de la maison, mais les histoires d'un type qui, au fond de lui, a gardé une certaine candeur, et n'en revient pas de côtoyer des personnages aussi brillants et célèbres. Au-delà de l'anecdote et parfois de la blague potache, genres qu'il pratique avec délice, façon de ne pas se prendre au sérieux ?, cela nous vaut d'assister à de très belles scènes, celle de l'émouvante rencontre entre Scorsese et de Kiarostami au Festival Lumière, par exemple. Par ailleurs, Frémaux cultive l'amitié comme un art de vivre, en bon gastronome et oenophile : Laurent Gerra, Pierre Lescure, Bertrand Tavernier et quelques cinéastes et acteurs, aussi. Pour en revenir à Cannes, qui est tout de même la grande affaire du livre, il incarne un délégué général moderne, avec des partis pris et une ouverture à tous les cinémas que n'avait pas ses prédécesseurs. C'est également ce qu'on lui reproche mais c'est son credo. "Je préfère un bon film commercial à un mauvais film d'auteur " a t-il notamment déclaré. Dans l'orthodoxie cannoise, ce genre de propos est commenté et parfois condamné. Passons. Sélection officielle donne avant tout un formidable coup de projecteur sur le plus grand festival du monde. Les coulisses, avec tout cela comporte d'espoirs déçus (films pas prêts à temps), de découvertes (Toni Erdmann) et de refus qui fâchent les destinataires (Kusturica). Cannes est une marmite qui cuit à feu doux de juin à décembre et est porté à ébullition ensuite de janvier à avril avec l'obligation de regarder quelque 1 800 films avant d'en retenir moins de 50 entre la Compétition officielle, Un certain regard, les séances spéciales et le hors compétition. Un boulot titanesque accompli sous la pression des producteurs et des cinéastes. Avec la crainte de se tromper (le film de Sean Penn), ce qui arrive forcément. Ce long travelling dans les cuisines du Festival, et même si Frémaux ne dit pas tout, est l'attrait principal de ce livre de 620 pages. Change t-il le regard du cinéphile de base qui l'a dévoré en 3 soirées ? Oui, quand même, sur son délégué général autant que sur la manifestation elle-même, qui continueront à être autant décriés et critiqués l'un et l'autre, dans le futur, c'est inévitable et sans nul doute comme une façon très française de célébrer et aimer notre tout premier événement culturel et médiatique (que ces deux mots ont du mal à cohabiter !) aux yeux du monde. En un mot comme en cent, Sélection officielle est passionnant de bout en bout.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
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J'ai acheté ce livre en septembre dernier lors d'une rencontre "Lumière" en présence de son auteur, et pur hasard, je l'ai lu durant ce confinement qui nous prive de tout rassemblement et nous privera de Cannes 2020 . Je me souviendrai d'avoir vécu un festival "2020" très particulier ... .en différé mais au plus près de son organisation.
Ce Journal est A LIRE pour tous les AMOUREUX ,tous les PASSIONNES du 7eme ART,le carnet journalier de l'entre deux cannes ( 2015-2016) de Thierry Frémaux , le Monsieur Délégué général du plus grand festival de cinéma au monde.
IL raconte ses incessants voyages ; en TGV entre Lyon ( où il vit et et l'institut Lumière qu'il dirige avec B.Tavernier) et Paris , puis Cannes et d'autres lieux lointains à la découverte du cinéma: Los Angeles, Buenos Aires, Bucarest, Athènes..Il nous parle de ses amitiés avec S.Penn , R.de Niro, P. Almodovar, et tant d'autres.
On découvre la course contre la montre qu'est d'organiser ce grand Festival de Cannes, on y apprend plein d'anecdotes ,on se ballade dans les coulisses , on déjeune avec les plus grands , ....des étoiles scintillent.
Mais on y découvre surtout un Homme passionné , humble, prévenant, et fidèle, un homme qu'on voudrait côtoyer.
Une plongée cinématographique pétillante.
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De la remise des prix de l'édition 2015 jusqu'à celle de l'édition 2016, le délégué général du Festival de Cannes a tenu un journal de bord, quasiment au jour le jour. Entre confidences sur ses relations avec le monde du cinéma, ses impressions et ressentis à l'issue des projections en vue de sélectionner les films, Thierry Frémaux revient sur une année entière consacrée au plus grand événement culturel planétaire annuel. Une année en forme de contre-la-montre, où chaque journée à son importance, et plus encore quand l'échéance de l'annonce officielle de la sélection approche.

On entre ainsi dans les coulisses du festival, dans la cuisine, là où tout se décide quant aux films qui seront sélectionnés ou pas à la mi-mai. Son équipe, ses amitiés très nombreuses, sa famille, ses allers et retour incessants entre Lyon et Paris, ses voyages à travers le monde pour voir des films et des réalisateurs, Thierry Frémaux évoque avec enthousiasme sa passion pour le cinéma et ceux qui le font : scénaristes, réalisateurs, acteurs, mais aussi les producteurs, distributeurs, médias… avec lesquels ils entretient des rapports complexes où l'amitié se mêle parfois à la diplomatie et aux exigences qu'induisent sa fonction.

Un livre qui plaira forcément à tous ceux qui se rendent chaque année au Festival de Cannes mais aussi à tous les cinéphiles désireux de connaître les rouages de cette grosse machine qu'est Cannes, avec en plus le côté savoureux de découvrir, avec le recul, comment certains films ou réalisateurs ont été sélectionné par Frémaux et son équipe : la belle unanimité autour de Toni Erdmann, les réserves autour du Dardenne (La Fille inconnue) ou encore le oui à Sean Penn, malgré un film bourré de défauts – qui se confirmeront quelques semaines plus tard sur la croisette. le livre confirme aussi cette impression générale que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et que certains noms sont plus incontournables que d'autres… et que la sélection est avant tout une alchimie imparfaite mais quelle est constituée avec sincérité et honnêteté.
Lien : https://www.benzinemag.net/
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