EAN : 978B091JC37QK
(31/03/2021)
3.67/5   3 notes
Un nouveau message temporel est sur le point d'être délivré. Sans date d'émission ni caractéristiques du destinataire, celui-ci s'annonce coriace. Les équipes de l'ITMS sont en première ligne dans une course contre la montre face aux organisations en tous genres qui se déchainent pour se l'approprier. Personne ne semble connaître réellement son contenu et les dernières heures avant son ouverture promettent d'être mouvementées.
Que lire après Message temporelVoir plus
Cogito par Dixen

Rosewater

Tade Thompson

3.63★ (655)

3 tomes

Attention, message temporel est beaucoup plus techno, même s'il y a pas mal de péripéties et des personnages que j'ai plus approfondis dans cette troisième nouvelle, plus longue.

L'idée m'est aussi venue en un flash à la lecture d'un article de Jean-Paul Delahaye dans "Pour la Science". Il y était question d'envoyer un message crypté dans le futur. L'article était passionnant et j'ai tout de suite "vu" une nouvelle autour d'un mystérieux message arrivant de nulle part, déjouant toutes les règles de sécurité.

A ma grande surprise, à mesure que j'écrivais, je creusais le sujet et découvrais toutes les possibilités, d'où un fourmillement d'idées et de possibilités liées à ces messages temporels.

Appelons cela de l'anticipation car la technologie pourrait être là rapidement, mais mon histoire est beaucoup plus "science-fiction" car ce mystérieux message n'est décidément pas très cartésien.
Lien : https://www.patricedefreminv..
J'ai adoré Bornéo de l'auteur, apprécié la pire.
Là, j'ai eu plus difficile d'accrocher, peut-être trop technique pour moi.
L'idée est intéressante et je voulais savoir ce qu'il y avait dans ce message que tout le monde voulait. Mais toute la partie explicative, du pourquoi et du comment m'a paru fort indigeste et je ne suis pas persuadée d'avoir tout compris du fonctionnement.
J'irai vers sa prochaine écriture sans arrière pensée, il a l'avantage d'être original et de toucher des problèmes de société.
Le commentaire de Martine :
Les nouvelles de Patrice de Fréminville, sont toutes, très intéressantes, il ressort bien toutes les considérations à envisager entre l'humain et l'intelligence artificielle.
On est en 2030, de messages virtuels sont envoyés à une personne inconnue, on ressent que c'est très mystérieux, surprenant, et nébuleux. Dans cette intrigue, on sent que l'atmosphère de la cybercriminalité occupe une grande place dans ce récit.
Une histoire bien ficelée, qui engendre le suspense jusqu'à la fin qui nous offre un vrai bon punch. Je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..