Je lis très peu de thriller, un à deux par an en général, surtout quand j'ai envie de changer de registre.
Ce que je recherche dans ce genre littéraire, c'est du suspense, de la tension et de l'adrénaline.

Au pays des vivants est certes un bon page turner, j'ai été prise au jeu et j'avais envie de connaître la suite.
Mais je regrette l'écriture, trop simple à mon goût, tout comme l'enchaînement des événements. Si la construction est bien strucutrée, elle est aussi attendue et ne provoque pas la surprise.

Reste l'intrigue maintenant, le coeur du sujet, selon moi, pour un trhiller.
Dès le début, le lecteur est à huis clos avec la protagoniste, Abigail, qui nous raconte son calvaire de séquestrée puis son évasion.
C'est ainsi que s'achève la 1ère partie du roman.
Dans la 2ème, on se retrouve toujours à huis clos, mais cette fois à l'hôpital, au service neurologique & psychiatrie, avec des médecins, en coopération avec les Inspecteurs de police, qui tentent de comprendre Abigail.
Abigail souffre en effet d'amnésie concernant la période juste avant sa disparition.

A-t-elle tout inventé ou a-t-elle réellement été séquestrée ?

La 3ème partie nous permet de sortir du huis clos et d'entrer dans sa vie avant l'enlèvement.
Souvent, on découvre, en même temps qu' Abigaïl, son passé.
Tel un puzzle, Abigail reconstruit les jours qui ont précédé sa disparition, pour retrouver la mémoire et comprendre ce qui lui est arrivé.

Une fois les pièces assemblées, Abigail trouve les explications à la question fatidique, à savoir si elle affabule ou non.

Voilà, j'ai la réponse en même temps qu'Abigail et je suis déçue du dénouement (alors que d'autres ont trouvé cette fin surprenante et inattendue), qui manque d'originalité.
Je viens de découvrir Nicci French et deux de ses thrillers (Au pays des vivants et La chambre écarlate). En réalité il s'agit de deux auteurs anglais : Nicci Gerrard et Sean French, couple dans la vie et dans le métier d'écrivain. J'ai apprécié les deux livres. Ils sont fort bien écrits, les personnages ont de l'étoffe , les analyses psychologiques bien fouillées et les scénarios ne manquent pas d'originalité.
J'ai bien aimé l'intrigue, originale, si vous avez lu le résumé vous savez qu'elle a des zones d'ombres et au fait que personnes ne la croit, c'est ce qui m'a le plus intéressé. Abbie, notre personnage principal, se sort de son cauchemar et la suite et bien écrite, avec toujours de quoi me tenir le lecteur en haleine.
Abbie, je ne l'ai pas spécialement apprécié, elle n'a pas un caractère très remarquable ou une particularité qui m'aurais identifié à elle ou avec qui je me serais senti proche.
Si j'ai passé un agréable moment, je n'ai toutefois pas ressenti cette adrénaline et le suspense qui me plaisent tant lorsque je lis des thrillers.

On découvre Abigail qui revient à elle et qui petit à petit se rend compte qu'elle a été enlevée et qu'elle est maintenant séquestrée. le problème c'est qu'il lui est impossible de se souvenir quand, où et surtout comment. Après quelques jours de séquestration, elle parvint à s'enfuir et finit à l'hôpital. Très vite la psychologue qu'elle va rencontrer lors de son séjour ne croit pas en son histoire et est convaincue qu'Abigail a tout inventée, pour elle une seule solution : un traitement et une thérapie. L'enquête de police à peine ouverte est refermée et Abigail ne peut compter que sur elle-même pour se protéger car elle en est sûre, son bourreau n'en restera pas là.

Pour moi il est important de m'attacher un minimum aux personnages, surtout dans ce genre d'histoire. Ce ne fut malheureusement pas le cas dans ce roman. A côté de ses pompes, certains des choix d'Abigail sont incompréhensibles, je me suis demandé si elle ne cherchait pas à se faire tuer. Elle ne m'a pas paru toute nette dans sa tête.

Malgré tout on veut savoir ce qu'il lui est réellement arrivé : A-t-elle tout imaginé ou est-elle victime en plus de son enlèvement d'une terrible erreur des médecins et de la police ? On remonte donc avec elle dans ses souvenirs ainsi que dans sa quête de découvrir ce qu'elle a fait les derniers jours avant sa séquestration. A la façon d'un puzzle, on essaie d'assembler les pièces en même temps qu'elle. le dénouement est cohérent même si je l'ai trouvé un peu facile.

J'ai beaucoup aimé la première partie qui concerne la séquestration ainsi que la deuxième qui tourne autour de son hospitalisation et du diagnostic mais la troisième où l'on suit Abbie dans sa quête de vérité m'a parfois semblé longue même si elle n'en reste pas moins intéressante.

En résumé ce ne sera pas le meilleur roman que j'ai lu de ces auteurs et je ne suis pas sûr de m'en souvenir dans quelques semaines.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Tous les ingrédients de N. French y sont, faux semblant, apparences, doutes... pour un résultat passable.
J'avais un peu peur en commençant ce bouquin car le dernier que j'ai lu de Nicci French (le seul en vérité) ne m'a pas laissé un bon souvenir. Mais, j'ai été agréablement surprise par celui-ci ... ouf! On entre tout de suite dans le vif du sujet puisque Abbie se fait kidnapper, elle parvient à s'échapper mais le cauchemar ne va pas s'arrêter là puisque la police ne la croit pas. Elle a des pertes de mémoire et on pense qu'elle "psychote". Un thriller haletant et prenant. On va suivre Abbie qui va tenter de se souvenirs des jours précédant son kidnapping ainsi que ce fameux jour où tout a basculer pour elle. Par contre, la fin est un peu décevante pour moi.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'ai pris ce livre un peu au hasard.....
Le démarrage m'a bien plu mais assez vite je me suis ennuyé, j'ai trouvé l'histoire un peu simple sans réelle construction .
Il y a aussi des moments de longues narrations qui ralentissent le rythme du livre et qui ont contribué à mon ennuie
Dommage !
J'ai été interpellé par le nom de l'auteur derrière qui se cache en fait un couple de journalistes anglais. Je ne les avais pas encore découverts mais, j'ai déjà vu passer ce nom de nombreuses fois sur les réseaux sociaux.

Dans ce thriller, l'ambiance est un point clé. J'ai bien ressenti la tension, le stress et la peur que ressent Abbie. Je trouve que les auteurs ont bien réussi par le texte à faire ressentir toutes ces émotions.

Par contre, j'ai trouvé des longueurs dans le texte à certains moments. Parfois ça permet de mieux ressentir la scène, mais parfois j'ai eu l'impression de faire traîner les choses.
Surtout que tout repart sur la fin. le rythme accélère, les choses se démêlent et on enchaîne les pages pour découvrir la dernière pièce du puzzle !

➡️ En bref, un thriller angoissant qui nous rappelle combien on a de la chance d'être en sécurité au fond de son lit avec son livre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ecrit à la première personne du singulier, ce livre nous plonge dans la vie de l'héroïne, nous confiant directement ses pensées et actions. Et le début commence très fort. Tout comme elle on découvre sa situation au fur et à mesure qu'elle en prend conscience. Et on la découvre séquestrée par un malade. Toute cette première partie est un bon thriller, où l'on voit Abbie tenter de survivre, de ne pas tomber dans la folie en tentant de repenser à sa vie d'avant, voire de parler à son kidnappeur.

La deuxième partie du livre est moins prenante: On quitte alors le thème du thriller pour se lancer sur les traces de la mémoire d'Abbie. L'histoire se base donc sur cette perte de mémoire et cette tentative de savoir la personne qu'elle était. Mais en même temps, elle doit faire face à l'incrédulité de ses amis face à son histoire. Au fur et à mesure que le livre avance, on se pose également la question de savoir si elle est folle ou si elle est véritablement en danger. Son attitude est parfois bien trop hystérique et elle apparait moins sympathique.

Cette histoire est sympa, on est curieux de savoir si Abby va retrouver la mémoire, si elle va réussir à prouver aux gens qu'elle a bel et bien été kidnappée. Et la fin arrive, et là grosse déception, du moins pour moi. J'aurais aimé une fin plus dynamique, à la hauteur du début, mais tout retombe à plat. Dommage, car il y avait du potentiel.
j'ai appreciée sans plus l'histoire de cette femme seule contre tous.Pour moi ce n'est pas le meilleur de Nicci French mais je reste une de leur fan inconditionnelle!