AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 365 notes
5
16 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Abbie Devereaux est kidnappée et séquestrée dans une cave par un tortionnaire dont le seul plaisir est de la regarder dépérir. Il y a eu d'autres victimes avant elle, mais Abbie trouve le courage et l'opportunité de s'échapper… Tout au moins physiquement, car l'emprise qu'a eu sur elle son ravisseur est tenace. le retour à la vie est compliqué pour la jeune femme, qui a perdu tout souvenir des jours avant son agression. Dans un premier temps hospitalisée, elle se retrouve confrontée à l'incrédulité du personnel médical qui remet en cause son témoignage, ainsi que celui des enquêteurs qui la pensent dépressive. Pour Abbie, une chose est sûre, elle n'est nullement à l'abri à l'extérieur car le psychopathe court toujours.

L'écriture se fait à quatre main, Nicci French étant le pseudonyme du couple d'écrivains britanniques Nicci Gerrard et de son mari Sean French. Au pays des vivants est un thriller efficace dont le suspense psychologique est maintenu tout au long du récit. Une intrigue à tiroir puisque Abbie est amnésique et doit retrouver la trace des jours et heures précédants son agression. Elle y parvient peu à peu, découvre son parcours, plutôt mouvementé et va de surprise en surprise jusqu'à ce que ses investigations forment une boucle et l'entraînent de nouveau vers son ravisseur. Si les personnages ne sont pas particulièrement attachants, l'intrigue tient en haleine par sa construction diabolique et quelques scènes glaçantes. Un bon roman de divertissement.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          102
J'ai ouvert ce roman par hasard, sans trop y croire... une énième histoire d'enlèvement et de séquestration, de traque et de vengeance... eh bien j'avoue avoir été moi-même rapidement et totalement captive de l'histoire.

Le roman est construit en trois parties d'inégales longueurs, elles-mêmes divisées en chapitres.
La première partie, assez courte, n'est pas sans rappeler l'atmosphère de Jessie, de Stephen King, ou encore d'Alex, de Pierre Lemaitre. Une jeune femme est l'otage d'un homme. Elle est avilie, dénutrie, attachée, affublée d'une cagoule, et ignore tout de son ravisseur et des motivations de ce dernier.
La deuxième partie est également courte. Abbie peine à convaincre les médecins et la police de la véracité de son récit.
La troisième partie relate la revanche d'Abbie... je n'en dirai pas plus. Pour savoir si Abbie parviendra à revenir au Pays des Vivants, il vous faudra lire le roman ;-)
Commenter  J’apprécie          102
Abigail Deveraux a été kidnappée. Elle est enfermée dans le noir, ligotée, bâillonnée, les yeux bandés. Elle sait qu'elle ne sortira pas vivante de cet endroit. Mais par chance elle va pouvoir s'échapper et revenir dans le monde. Ayant perdu la mémoire au sujet des jours précédents son enlèvement elle va se mettre à chercher qui la enlever . Mais la police et le médecins pensent qu'elle a inventé toute l'histoire.

Le roman est découpé en trois partie. La première partie relate l'enfermement après l'enlèvement, la seconde le diagnostic de l'amnésie, où le lecteur se met à douter de ce qu'elle a vécu ; la troisième, l'enquête, où le lecteur fait les découvertes en même temps qu' Abigail.
Au fil de l'enquête on découvre des éléments qui peuvent renforcer l'idée que l'enlèvement est une invention. Il faut attendre les 20 dernières pages pour avoir la révélation. C'est vraiment efficace et je n'ai pas eu de regret de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
Un excellent thriller. Je regrette seulement que le résumé donné sur la deuxième page du livre résume les 2 premières parties ce qui m'a enlevé une bonne partie du suspense. Mais ensuite j'ai eu du mal à lâcher ce roman. le sous titre "le roman d'une vengeance" ne convient pas non plus. Les éditeurs (ici France loisirs) devraient faire plus attention!
Commenter  J’apprécie          90
Un polar aux limites du thriller psychologique

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman. Il est très difficile de refermer le livre. La deuxième moitié est un peu moins enlevante et je ne m'attendais pas à ce genre de finale, mais ça demeure un bon polar.

Abbie Deverereaux se réveille attachée, seule, dans le noir complet et sans aucun souvenir de ce qui est arrivé, mais il est clair qu'elle a été kidnappée. Après plusieurs jours à être séquestrée et à attendre la mort, elle réussit à s'enfuir, mais son calvaire n'est pas terminé... Il y a plusieurs jours avant son enlèvement dont elle ne se rappelle pas non plus, jours pendant lesquels elle a totalement chamboulé sa vie et ce comportement fait en sorte que tout le monde reste incrédule devant son histoire.

Est-ce vraiment arrivé ou Abbie a-t-elle fait une dépression nerveuse et a-t-elle tout inventé? Pour sa part, elle est certaine de ne pas être folle et va se lancer à la poursuite de sa vie qu'elle a oubliée... mais aussi de son ravisseur.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman se divise en 3 parties : la 1ère partie est consacrée à la séquestration d'Abbie et son évasion, la 2nde relate les entretiens et les soins prodigués à l'hôpital et le diagnostic établi par le corps médical qui doute de ses propos et pour finir dans la 3ème partie, Abbie, qui a perdu la mémoire des jours précédents à cause d'un coup porté à la tête, mène l'enquête pour découvrir ce qu'elle bien pu faire avant son enlèvement. Et bien, je dois dire que de bouleversements dans sa vie !
Lecture prenante et bien écrite, elle est difficile à lâcher tant je voulais découvrir ce qui lui est arrivée finalement. Je suis allée de surprise en surprise même si parfois j'ai trouvé que dans ses nouvelles rencontres, Abbie allait un peu vite en besogne.
En tout cas, l'idée est originale de commencer par la séquestration et l'évasion d'Abbie et puis ensuite de suivre son enquête, où à chacune de ses rencontres un indice lui permet de continuer à remonter le cours du temps jusqu'à ce que… Cela me fait penser aux poupées russes !
En bref, un thriller psychologique un brin angoissant mais surtout bien prenant.
Commenter  J’apprécie          70
« Au pays des vivants » est un polar de haut vol, vibrant d'intelligence, de profondeur, permettant de nous faire toucher la fragilité de l'existence par le prisme d'une jeune femme qui pourrait être n'importe quel être humain d'aujourd'hui.

Le tueur en série, échappant aux stéréotypes des films américains, n'est finalement que peu au centre du livre et aucunement déifié.

Je déconseille néanmoins la lecture de ce livre aux âmes sensibles.

Les autres, notamment les amateurs de polars bien construits seront ravis.

A quand un film ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          63
#aupaysdesvivants de #niccifrench - Une femme est séquestrée par un homme, il l'as mis un cercle d'acier autour de sa gorge, et si elle bouge, elle s'étrangle un peu plus, alors elle respire doucement, elle pense à des lacs et à un papillon qui s'envole. Et quand son bourreau vient pour la relâcher et lui donner un seau pour faire ses besoins, elle essaye de lui parler, parfois elle l'insulte ou essaye de l'amadouer. Rien ne marche. Alors un jour elle en marre, elle veut mourir, elle veut se sauver même si elle doit mourir, et elle y arrive elle se sauve. Mais ce qui lui attends et peut être pire ? Tout ses proches et la police doute t-elle, personne l'as crois, il l'as prenne pour une névrosée, une affabulatrice, donc elle va enquêter sur sa vie, sa personne, Car elle se souvient de rien, juste du pire jusqu'à le retrouver lui pour le faire payer de ses crimes😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
Mon avis : un thriller psychologique absolument génial, on es avec ce personnage : Abbie, jusqu'au bout, on as peur pour elle, on as envie qu'elle prouve à tout le monde que tout est vrai🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔
Morale de l'histoire : toujours se battre pour sa verite
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce thriller, nous avons une jeune femme, Abbie, qui se réveille ligotée, bâillonnée et cagoulée dans une cave humide et froide, avec un mal de crâne terrible, et aucun souvenir de ce qui s'est passé. Pendant plusieurs jours, elle va rester là, à la merci de son ravisseur, dont elle ne sait rien et ne connaît même pas le visage, qui ne lui fait rien, ne la torture pas, ne la viole pas, et lui donne juste assez d'eau et de nourriture pour la maintenir en vie. Tout ce qu'elle sait, car il le lui a dit, c'est qu'il va la tuer au moment où il l'aura décidé.

Je ne spoile rien en disant qu'elle va arriver à se sauver, puisque c'est écrit sur la 4e de couverture, et se retrouver à l'hôpital. Et c'est là que le vrai cauchemar va commencer car ni les médecins ni la police ne croient à son histoire, étant donné qu'elle n'a aucun souvenir des jours précédant son enlèvement, et qu'elle ne peut donner aucun renseignement sur son ravisseur, pas plus que sur l'endroit où elle était séquestrée, car lors de sa fuite, elle était tellement paniquée, qu'elle n'a rien vu de ce qui l'entourait ni des rues qu'elle parcourait.

Or, elle sait que sa seule chance de pouvoir retrouver une vie "normale", c'est que l'homme qui lui a fait subir ce cauchemar soit arrêté. Donc, comme personne ne la prend au sérieux, elle va mener l'enquête elle-même sur sa vie et les jours qui ont précédé son enlèvement, comme s'il s'agissait d'une autre personne.

J'adore les livres de Nicci French! J'en ai lu plusieurs, mais c'étaient tous des romans policiers, genre que je préfère aux thrillers. Ce livre est donc mon premier thriller de cet auteur*. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue, car j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez lui, le côté angoissant et palpitant en plus.

Tout d'abord, sa plume, que je trouve extrêmement agréable. Sans être simpliste, elle est fluide, claire, et permet de dévorer les pages, afin de suivre le rythme du récit, qui est à la fois lent et palpitant.

Je m'explique.
La première partie est clairement la plus angoissante, la plus prenante, quand Abbie est séquestrée et pense qu'elle va mourir.
Ensuite, le rythme ralentit, quand elle se retrouve à l'hôpital puis dans le monde extérieur, livrée à elle-même et face aux innombrables questions soulevées par le trou noir de sa mémoire.
L'enquête qu'elle va mener avancera doucement mais sûrement, de découvertes en découvertes, chaque petit détail ayant son importance et venant compléter le puzzle. Tous les jours elle en apprendra un peu plus sur cette semaine dont elle a tout oublié alors qu'elle est d'une importance capitale dans sa vie.
Et j'ai aimé cette progression pas à pas, ponctuée de brefs moments de suspens haletant, puis la montée de la tension, jusqu'à la compréhension finale.

Pour moi, non seulement ces variations de rythme étaient nécessaires au déroulement de l'histoire, mais elles n'ont pas du tout été un frein à mon plaisir de lectrice. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, car tout ce roman est raconté de l'intérieur, à la première personne. On connaît donc en permanence les pensées de Abbie, ses sentiments : sa peur, sa colère, son sentiment de perte, ses espoirs, ses moments de bonheur et surtout sa volonté farouche de savoir ce qu'il lui est arrivé et de retrouver son geôlier...

Ce point de vue interne m'a rendu cette jeune femme extrêmement attachante. J'ai souffert avec elle, j'ai été en empathie totale avec elle. C'était elle et moi contre le monde entier! Je n'avais qu'une envie : qu'elle prouve à tous qu'elle n'était pas folle et qu'elle avait raison depuis le début.

Dans sa quête de la vérité, elle va être aidée par un homme, et j'ai beaucoup apprécié cet homme, aussi. Il est rassurant, gentil, patient...

Ensuite, ce que j'ai adoré, dans ce roman, et je retrouve en cela la "patte" de Nicci French, ce qui fait que j'aime autant cet auteur, c'est que même si on est dans un thriller, donc dans une ambiance oppressante, même si l'héroïne est perdue, terrorisée et très seule la majeure partie du temps, l'auteur arrive à donner un sentiment de chaleur, de bien-être, voire de sécurité pendant la lecture, en mettant en constante opposition des éléments évoquant le froid et le chaud : le froid de l'hiver, de la neige, du vent glacial et à côté de cela, des maisons et des appartements bien chauffés, des bains et douches très chauds, des lumières douces et tamisées, des vêtements épais et confortables, des boissons chaudes, des cafés et pubs bondés... Autant de choses qui rassurent et réconfortent...
De même, l'auteur oppose le froid intérieur de Abbie, sa solitude, sa peur, à la chaleur humaine de l'amitié, de quelques personnes rencontrées pendant sa quête, de l'amour...

Conclusion : Un livre que j'ai pris un énorme plaisir à lire et que j'ai dévoré. Peut-être pas le thriller le plus angoissant de tous les temps, mais suffisamment de suspens et d'angoisse pour tenir en haleine et faire tourner les pages à toute vitesse et moi, ça me va très bien comme ça!
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est très prenant et il est difficile de le lâcher une fois commencé !
Le début est extrêmement bien écrit et nous met tout de suite dans l'ambiance, en tout cas c'est très angoissant et les sentiments de l'héroïne sont bien décrits.
J'ai été captivée du début à la fin, d'ailleurs la fin m'a même surprise, je ne m'attendais pas à cela.
C'est un très bon thriller psychologique écrit à quatre mains !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1253) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..