AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 262 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nina vit sur la petite île de Sandling, en Angleterre. le jour de ses quarante ans, elle doit partir en vacances aux Etats-Unis avec ses deux enfants et son nouveau compagnon. Mais le jour même, sa fille Charlie disparaît.
Toute l'histoire se passe en une journée, mais quelle journée.
On peut dire que Nina y met du sien pour retrouver sa fille et est plus opiniâtre et plus perspicace que la police.
Au fil des pages, le stress est là, la pression monte.
C'est un roman sans prétention mais qui se lit vite et bien, de même que je l'oublierai certainement aussi vite et aussi bien.
Commenter  J’apprécie          250
Impossible de me rappeler le titre de Nicci French que j'avais déjà lu et apprécié. Voilà un court roman dont le sujet touche toutes les mères : la disparition d'un enfant. le cadre du roman, une île anglaise battue par les vents, est parfait pour cette lente montée d'angoisse d'une mère face au retard, puis à une éventuelle fugue et finalement encore plus que ça de sa fille ado et un peu rebelle. Et tout ça sur moins de 24 heures ! Un roman qui reste cependant assez sage et très british.
Commenter  J’apprécie          120
A quelques heures de son départ pour des vacances en Floride avec le nouvel homme de sa vie, Nina, en plein préparatifs de dernière minute, s'inquiète de l'absence de sa fille Charlie qui a passé la nuit chez une amie. L'adolescente n'a pas encore préparé ses bagages, le temps presse, et Nina s'inquiète. Mais très vite, l'inquiétude va se transformer en angoisse quand Nina réalise que Charlie s'est tout simplement évaporée dans la nature. Commence alors une course contre la montre pour cette mère terrorisée mais bien décidée à retrouver sa fille avant qu'il ne soit trop tard.


On ressent une foule de sentiments à la lecture de ce livre. de l'angoisse d'abord. L'empathie est évidente pour une mère dont l'enfant à disparu. Les auteurs ont bien réussi à décrire la montée en tension, l'exaspération qui devient inquiétude pour finir en une peur viscérale quand il faut bien se résoudre à admettre que son enfant est en danger.
Et puis, il y a aussi une vive hostilité autour de Nina. Celle de la nature d'abord sur cette île battue par les vents et les pluies, et aussi celle des habitants. Les voisins sont au mieux désinvoltes, au pire belliqueux envers cette femme qu'ils connaissent depuis peu de temps. Et les policiers ne sont pas très prompts à mener l'enquête sur ce qui pour eux n'est qu'une simple fugue.
Nina décide donc de se battre seule contre tous et de tout mettre en oeuvre pour trouver Charlie. Tout au long de cette journée infernale, elle va découvrir que sa fille gardait certains secrets et ne lui confiait plus tous ces petits tracas comme au temps de l'enfance. Nina cherche, fouille, interroge, soupçonne avec frénésie et détermination.
Ce thriller est écrit sans chapitre, d'une traite et c'est aussi ainsi qu'on le lit. Une lecture rapide, palpitante et angoissante.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre. Cependant j'ai trouvé certains passage un peu longs. Je trouve que cela devient vraiment intéressant à environs la moitié du livre, il y a plus de "découvertes" et de "suspense".
Le fait qu'il n'y ai pas de chapitres m'a perturbé au début, mais cela passe très bien.
C'est quand même une très bonne lecture qui m'a été recommandée par mes grands parents (c'est pour dire).
Un bon moment passé avec ce livre que je pourrais recommander.
Commenter  J’apprécie          21
Nina, le jour de ses quarante ans prévoit de partir en vacances en Floride avec son compagnon et ses enfants. Charlie, sa fille n'est toujours pas rentrée. Charlie se faisait une joie de ce départ, ça n'est pas normal... le départ se décale, Nina, fait ses propres recherches sur cette petite île de Sandling...Un thriller prenant! J'aime beaucoup ces auteurs
Commenter  J’apprécie          10
Le livre démarre un peu doucement, mais j'ai apprécié cette lenteur. Les auteurs plantent bien le décor, prennent le temps de nous présenter les personnages. On entre dans la vie de Nina et de ses enfants, et on y prend plaisir.

Par la force des choses, Nina doit faire intrusion dans la vie privée de Charlie, et elle découvre des pans entiers de la vie de sa fille. C'est assez difficile, car elle viole l'intimité de Charlie par nécessité, et découvre des choses qui font qu'elle la cernera mieux, et qu'elle pourra la sauver.

C'est une histoire assez banale, mais les auteurs savent nous la rendre intéressante voire palpitante. Ils construisent peu à peu le puzzle de la vie de Charlie, nous concédant par ci par là une information qui permet de retracer ses actes, mais aussi de la connaître.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Un polar très efficace, avec un bon climat sous tension (tout se passe sur une petite île battue par les vents, en plein hiver). Difficile de le lâcher avant le dénouement…
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller qui se lit vite et qui est agréable. On a du mal à reposer le livre. Un dénouement que nous ne voyons pas arriver.
Commenter  J’apprécie          00

Voici plusieurs années que je n'avais pas lu un livre de Nicci French, pseudo d'un couple d'anglais qui écrivent à quatre mains : Nicci Gerrard et Sean French.

J'avais beaucoup aimé "Feu de glace, " "Dans la peau" ainsi que l'excellent "Jeu de dupes".

"Charlie n'est pas rentrée" n'est pas leur dernier livre mais il dormait dans ma PAL , j'ai donc profité de mes vacances pour le lire.

Il se lit d'une traite, pas de chapitres, à peine le temps de reprendre son souffle pour suivre sur une journée la quête de cette femme désespérée qu'est Nina.

Durant cette journée cauchemardesque cette mère courage ne renoncera pas et contre vents et marée (l'intrigue se passe sur une île ) elle poursuivra ses recherches quasiment seule.

Qui de Nicci et de Sean a participé le plus à l'écriture de ce livre nul le sait.

Mais les désarrois de cette mère, son inquiétude, sa souffrance et malgré tout cet espoir chevillé au corps que sa fille est toujours vivante quelque part et l'attend, sont si bien décrits que pour moi ils ne peuvent l'être que par une femme.

Dans cette histoire les hommes sont aux abonnés absents et les flics sont incompétents comme souvent dans les romans de ce couple.

Les disparitions d'enfants sont souvent abordées dans les romans noirs mais "Charlie n'est pas rentrée" est différent et vous ne regretterez pas sa lecture !
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (785) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *}