3,6

Ancien policier à Chicago, Cal Hooper est un quinqua désabusé, qui essaie d'oublier une peine de coeur. Il s'est installé dans une maison de campagne qu'il vient d'acheter en Irlande. La restauration de la demeure et la pêche font partie du programme. Il tente de s'adapter aux moeurs locales, en saachant cependant que les étrangers ne sont pas toujours bien acceptés. D'étranges événements et sollicitations, et sa manie de mettre son nez partout (surtout là où il ne le faudrait pas), ne risquent-ils pas de mettre à mal ses premières résolutions ?

L'intrigue est plutôt banale, mais c'est sans importance car l'intérêt principal du récit réside dans l'ambiance que l'autrice y instille, et dans les relations entre certains personnages, notamment entre Cal et quelques voisins, qui oscillent entre confiance et défiance.
La lecture de ce roman fut donc très agréable, en particulier celle des dialogues.
J'ai juste relevé une minime incohérence (sans incidence sur la qualité globale du livre, ni même de la scène que j'ai trouvée sympathique et révélatrice de la subtilité de Cal) : une feuille de papier à poncer ne peut pas être lancée et dirigée à plusieurs mètres de distance (sauf à la plier en forme d'avion ou à en former une boule compacte, ce que Cal avait omis de faire).
Cal est un ex flic américain. Venu chercher la tranquillité, il achète une vieille maison en Irlande dans un petit village et décide de la retaper à son rythme. Divorcé, il a une fille restée aux USA. Un peu misanthrope, il se laisse envahir par son voisin, un vieux ronchon qui lui donne des conseils plus ou moins bons. Globalement bien accueilli par la population locale, il essaie de trouver un juste milieu sans trop s'investir. Noreen la patrone du magasinllocal essaie par exemple de le marier avec Lena, une jolie veuve. Pourtant il se sent surveillé. Il va découvrir qu'il s'agit de Trey, gamin de 13 ans. Qui va se laisser approcher et lui apporter son aide dans les menus travaux de la maison. En contrepartie, il souhaite qu'il retrouve son frère Brendan qui a disparu depuis quelques mois. Trey pense qu'il ne peut être tout simplement parti. On l'a forcément enlevé! Cal est persuadé du contraire mais décide d'aider le gamin. Et son enquête va géner pas mal de monde. Un roman sans trop d'action (quoique) mais surtout qui prend le temps d'une enquête qui ne dit pas son nom. Cal a des zones d'ombre, mais c'est le cas de tous les personnages l'entourant y compris le jeune Trey. Roman psychologique qui prend le temps de nous raconter l'installation de Cal dans un petit village, de nous décrire les voisins, ni pire ni meilleurs qu'autre part, al rencontre avec Trey et la confiance qui s'installe...
Chronique plus que suspens, roman d'atmosphère plus que roman d'action mais les personnages sont parfaitement campés et l'intrigue nous raconte une réalité sociale complexe : les jeunes s'ennuient et n'ont pas d'emploi dans leur village, ils doivent partir vers les grandes villes ou alors se débrouiller avec des petits boulots plus ou moins légaux.
Je ne voyais passer que des avis mitigés pour ce roman qui de prime abord me tentait bien et puis les presque 600 pages me faisaient appréhender… Et puis là c'est le coup de coeur, dès les premières pages !
Je ne voyais pas défiler les chapitres, presque 200 pages en un jour.
La narration est lente, mais correspond bien à l'ambiance du village Irlandais isolé, de ce flic qui quitte tout pour retrouver le calme et la quiétude loin de tout. Les personnages sont attachants et la relation entre Trey et Cal est touchante. On se prend au jeu de l'enquête que mène Cal pour aider son jeune ami. Les descriptions des paysages et de la météo sont agréables et apaisants, malgré cette ombre qui pèse sur Ardnakelty avec la disparition du frère de Trey. C'est toute une atmosphère qui caractérise ce roman et qui en fait un roman à part, très plaisant.
La plume de Tana French est sublime, j'aime beaucoup cette ambiance qu'elle décrit. J'ai tellement aimé, qu'avant même de terminer son roman, j'en avais acheté un autre de l'auteure. C'est une réelle découverte pour moi et un énorme coup de coeur.
Une jolie découverte !!
Pour information, ce roman a remporté le Prix du Polar du Grand Prix des Lectrices @ellefr et cela se comprend.

Il s'agissait de ma dernière lecture du mois de mars pour la sélection du prix des lecteurs de @livredepoche
Cal Hooper, policier de Chicago à la retraite et séparé, vient de racheter une vieille maison à Ardnakelty dans un coin perdu d'Irlande, maison qu'il remet en état.
Lui le citadin découvre le calme de la campagne, le regard qui porte loin, la marche sous la pluie, la solitude réparatrice seulement troublée par quelques corbeaux qu'il aime observer, des lapins, un renard ou un blaireau. Il semble apprécier cette nouvelle vie faite de simplicité où les distractions sont rares et sa tranquillité simplement troublée par les visites de Mart, son voisin berger, bavard et moqueur.
Mais alors qu'il bricole des vieux meubles, Cal se sent observé, épié et ex-policier va retrouver les réflexes liés à son ancien métier. Sa rencontre avec un gosse du coin va le pousser à recherche un adolescent disparu.
L'autrice, Tana French, met en place le décor et les personnage par petites touches délicates et l'ambiance et l'atmosphère jouent un rôle de premier plan. On est dans la tête de Cal et on se questionne avec lui, on enquête sur les traces du frère de Trey qui s'est volatilisé. Avec lui, on se méfie de tous et on perçoit que dans la campagne brumeuse un danger rôde. On ne sait d'ailleurs pas trop à qui on a affaire et où on met les pieds et on avance prudemment et lentement.
L'autrice est américaine vivant en Irlande à l'image de son personnage principal, cet enquêteur retraité décalé dans un pays étranger auquel on s'attache très rapidement.
J'ai aimé la façon de Tana French de dépeindre ses personnages, et leur psychologie avec finesse et de construire peu à peu son récit dans cette ambiance particulière de la campagne irlandaise, du petit bourg et de ses habitants. J'ai été sensible à la bienveillance de Cal envers Trey et même si j'aurais apprécié que l'histoire s'emballe et s'accélère un peu ce fut une très agréable lecture, passionnante et très hautement immersive.
Voici un roman noir d'ambiance pesante qui répond haut la main aux attendus du genre et envoute sans nul doute tous les lecteurs dans son atmosphère un peu poisseuse.
Cal, enquêteur à la retraite de Chicago, souhaite se couper du mode et emménage dans un village irlandais, au beau milieu des bois et des collines. le voisinage est taiseux, les rumeurs vont bon train et le gamin à moitié sauvage qui l'espionne semble avoir la ferme intention d'obtenir de lui qu'il l'aide à retrouver son grand-frère disparu.
Les vieux démons de Cal se rappellent évidement à lui et le voilà embourbé dans une enquête qu'il souhaite mener de loin tout en s'y mettant jusqu'au cou.
Tana French use de sa plume délicate pour ce roman envoutant. Il ne faut pas espérer un page turner mais bien une toile d'araignée dont, lecteur, on ne s'extrait plus non plus.
Mon seul regret étant que l'intrigue se dénoue relativement rapidement et que la dernière centaine de pages m'a semblé interminable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon roman, certes pas d'actions endiablées, ni de courses poursuites, mais un bon suspense, une tension savamment dosée, des révélations distillées au compte-goutte.
Un héros parfois perdu, souvent trahi, qui ne cache pas ses faiblesses. Et un petit village ma foi bien étrange et cachottier.
Ce roman nous entraine en Irlande, un pays « avec cinq pluies différentes, des paysages verts et bruns, des champs doux et verts, des collines comme des éminences brunes et turbulentes, des bruyères, du chiendent, des herbacées ».

La campagne irlandaise que Cal, policier américain retraité, fraichement divorcé, choisit pour son calme et sa solitude y retapant patiemment une bicoque pour ses vieux jours.

Mais c'était sans compter sur la ténacité de Trey, un gamin un peu sauvageon qui n'aura de cesse de le presser de retrouver son grand frère, mystérieusement disparu depuis des mois.

Bonne surprise que ce roman ! Plus qu'un policier classique c'est avant tout un roman d'ambiance. Point d'action débridée ou de courses poursuites, point d'enquête scientifique ou d'indices à la Hercule Poirot, tout ici est question d'atmosphère, de tension suggérée et de psychologie fine, sans pour autant être envahissante. C'est rugueux et brut comme ces landes battues par le vent, c'est rocailleux et mouvant, à l'image de ces villageois, qui comme la tourbe environnante, vont laisser Cal, et le lecteur s'empêtrer dans une affaire plus complexes qu'il n'y parait. Un village isolé, délaissé par les jeunes et peuplé de vieux garçons, un village où tout se sait mais où tout se tait.

C'est un roman lent mais captivant et j'ai particulièrement aimé la peinture des relations interpersonnelles dans ce coin perdu où l'arrivée d'un étranger vient bouleverser le fragile équilibre des inimitiés anciennes. C'est enfin superbement écrit (et traduit), ce qui rend la lecture agréable et fluide. Une auteur dont j'aurai plaisir à découvrir les précédents titres.
Difficile d'enquêter dans un patelin étranger sans badge ni collègues, d'autant que dans ce coin, on est du genre à régler nos affaires entre nous sans déranger les officiels.
Ici où tout se sait, certaines choses doivent rester sous le tapis et on comprend très vite qu'il vaut mieux pas venir farfouiller la boue.
Ici, la démarcation entre le bien et le mal est très subjective.

Dans un environnement reculé de la campagne irlandaise, entre les soirées arrosées dans le pub du coin et le quotidien rurale pas toujours facile, l'enquête autour de la disparition de Brendan passe presque au second plan.
Plus un roman policier d'ambiance qu'un véritable polar, le récit interroge sur la distinction du bien et du mal et sur notre capacité à prendre des risques pour atteindre notre but.

Dans une ambiance presque suspendue, le récit pose lentement mais finement les jalons d'une enquête au dénouement très surprenant qui interroge tout à chacun.
bonne lecture (et découverte de l'auteure) qui donne matière à réflexion

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Carl Hoper, ex flic de Chicago fraîchement divorcé, a pris sa retraite et retape une vieille maison en Irlande. Il y trouve le calme de journées rythmées par la pêche et la solitude. Pourtant, cette tranquillité va vite être chamboulé par l'arrivée de Trey. Ce dernier le presse de retrouver son frère disparu...

J'étais mitigée sur cette auteur après ma lecture de L'arbre du mal, son roman précédent mais au final j'ai beaucoup aimé celui-ci. L'auteure arrive à faire le lien entre deux mondes par ses personnages de Trey et Cal: une Irlande rurale où les conflits se règlent dans la communauté, où les apparences sont trompeuses et l'Amérique cynique et désabusé.

Dans ce roman, le bien et le mal s'entremêlent au point que les frontières deviennent flous. le duo que forme Trey et Cal est une des forces du roman. Leur relation évolue et Cal apprend à apprivoiser le jeune homme. J'ai beaucoup aimé Cal qui essaie de lui venir en aide sans le brusquer: de la douceur sous ses airs bourrus. La beauté de la campagne irlandaise, les querelles de voisinage et l'ambiance d'une petite ville où tout se sait sont très bien décrits.

Un roman policier d'ambiance mais sans longueurs avec des personnages attachants
UN ROMAN LENT ET ENVOÛTANT... 🦅

Cal, un ancien flic de Chicago se réfugie dans un petit village irlandais. Isolé, au coeur des collines, l'homme aspire à une vie calme et paisible. Mais un enfant du coin, Trey, trouble sa tranquillité en lui apprenant que son frère aîné a disparu et sollicite son aide. Cal réalise vite, que personne n'a que faire de cette disparition et que cette vallée aussi belle qu'énigmatique renferme bien des secrets...

La colline aux disparus, c'est un thriller lent qu'il faut lire pour s'imprégner de son atmosphère. Au fil des pages, point de rebondissements, mais une ambiance qui nous happe et nous envoûte. C'est l'histoire d'une fuite vers une nouvelle vie... Mais peut on réellement oublier son passé?

Cal l'américain, l'étranger qui doit se faire sa place au coeur de cette vallée. Mart son voisin qui deviendra un ami. le vent qui souffle, les corbeaux qui planent... Et finalement même si le suspense est très bien entretenu, l'enquête passe au second plan face à ces personnages tout en sensibilité, et ces paysages de toute beauté.

Des rumeurs, des secrets. Des beaux moments, des sourires. Des tragédies aussi. L'amitié et bienveillance règnent en maître au coeur de la campagne irlandaise. On s'imagine sans peine au coeur des collines, entourés des animaux, de cette nature qui apaise.

Si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'aurais préféré un peu plus d'actions et moins de longueurs.
En bref, c'était captivant mais un peu trop lent à mon sens...

Vous avez déjà lu cette autrice? Tenté.e.s par ce roman d'atmosphère? 🌼