3,6

J'ai aimé l'Irlande plus que l'intrigue!
Cal,48 ans, a pris sa retraite de policier et s'installe en Irlande dans une maison à rénover à la campagne.
Il réussit à apprivoiser cet adolescent qui l'observe, Trey, en lui proposant des travaux de menuiserie. Trey lui demande de retrouver son frère disparu dont personne ne semble se soucier, pas même sa mère.
Finalement, Cal accepte de faire une enquête.
C'est avec lui que nous parcourons l'Irlande: paysages verdoyants, pluie laissant des ciels irisés, moutons irlandais dans la nature, corbeaux près de la maison, et que nous nous approchons des habitants du village très méfiants, sauf au pub!

Tana French a une écriture fluide, apaisante et mettant parfaitement en lumière l'âme humaine. Cette enquête est une belle rencontre avec l'autrice - que je ne connaissais pas encore. Elle a su se rendre attachante par ce style lent, observateur et respectueux de toutes les facettes de nous autres les humains. de l'adolescent agité par ses angoisses à cet ex policier de Chicago venu se ressourcer dans un village irlandais, en passant par les failles des habitants de ce village, l'autrice nous dessine des vies à la fois tourmentées mais tout de même bien ancrées dans leurs bottes.
L'enquête est ralentie par toutes ces observations, ces déchiffrages des pensées de ses personnages. C'est certainement le seul petit bémol ; on aimerait que ça soit un peu plus leste, punchy. J'imagine qu'on ne peut pas tout avoir, la qualité littéraire et un thriller qui swingue
Sud de Dublin - Cal Hooper, ancien flic de Chicago, aspire à une vie paisible dans un petit village irlandais.
Ses espoirs sont réduits à néant quand il fait la connaissance de Trey, gamin du coin, qui le supplie de retrouver son frère qui ne donne plus signe de vie depuis des mois.
Issu d'une famille miséreuse, la disparition de l'adolescent laisse indifférent autant les policiers que les villageois.

Tana French plante le décor de ce huis-clos à ciel ouvert dans un bourg aux allures de carte postale qui s'avèrera ne pas être aussi idyllique qu'il y paraît.
En effet, il n'est pas facile de s'intégrer dans un microcosme où tout le monde se connaît surtout quand on se mêle de choses qu'il vaut mieux passer sous silence.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Cal et Trey qui m'a un peu fait penser à Clint Eastwood et le gamin dans "Gran Torino", où deux solitudes se rejoignent en toute pudeur.
Ce polar serait plus, selon moi, un roman d'ambiance où l'Irlande profonde est une actrice à part entière du récit.
Je vous avoue que le roman est assez lent et l'on ne peut pas dire que le suspens soit à son comble, mais malgré tout, j'ai passé un bon moment.
Pour profiter de sa retraite d'ancien flic de Chicago, Cal Hooper s'installe à Ardnakelty, dans un petit village isolé et entouré de collines irlandaises. Il achète une vieille maison pour laquelle il se donne comme objectif de la restaurer seul, mais étrangement celle-ci semble attirer certains curieux. Un gamin du coin, plutôt sauvage, rode régulièrement autour du terrain de l'ancien flic. Au bout d'un certain temps, l'enfant nommé Trey s'ouvre à Cal et lui confie une mission : son grand frère Brenden a disparu depuis plusieurs semaines et absolument personne ne semble s'inquiéter de l'événement, et pour cause, l'enfant vient d'une famille peu fréquentable. Cal Hooper se met alors à enquêter sur une histoire bien loin de ce qu'il a pu connaître lors de son service à Chicago.

Le roman policier de Tana French repose essentiellement sur l'atmosphère étouffée et mystérieuse de l'Irlande. En effet, nous sommes bien loin d'un polar nerveux, violent et rocambolesque. Ici, le rythme est suffisamment lent pour apprécier le paysage parfaitement décrit par l'autrice. Stupéfiant de réalisme, le lecteur est littéralement projeté au fin fond des collines irlandaises. Finalement, la lecture est à la même cadence que la vie quotidienne d'un petit village isolé. Il faut savoir apprécier les choses simples, être discret et honorer et respecter la nature à l'état sauvage.

La Colline aux disparus s'établit davantage dans l'émotionnel et la sensibilité visuelle du lecteur. Tana French compte sur l'immersion totale grâce aux longues descriptions de l'environnement et aux personnages longuement étudiés. L'autrice ne se contente pas de créer les protagonistes, elle les fait vivre d'une façon particulièrement humaine. Il ne serait donc pas étonnant de les croiser dans la vraie vie et d'éprouver un attachement particulier à la relation entre l'ancien flic et le garçon solitaire.

Concernant l'intrigue, bien qu'elle se trouve au second plan, elle n'en reste pas moins efficace, intelligente et révélatrice de ces petites communautés de campagnards. Là encore, Tana French frappe avec humanité et réalisme.
Il ne faut pas s'étonner de voir un américain prendre sa retraite en Irlande. Au XIXème siècle, les irlandais sont arrivés par milliers en Amérique du Nord. Nombreux sont leurs descendants qui partent s'installer en Irlande pour retrouver leurs racines.
En compagnie de Cal, nous découvrons cette Irlande dont les paysages sauvages nous apparaissent dans toute leur beauté : les collines de bruyère, l'herbe grasse crissant sous les pas, la tourbe mystérieuse et dangereuse, les diverses nuances de pluie.
Le pub est un element indispensable du village où les habitants vous accueillent chaleureusement en chantant autour d'une pinte. Cal se sent bien dans ce village. Certes, tous les habitants connaissent ses moindres faits et gestes alors que lui ignore tout de leurs secrets. Cal et Trey découvriront - ils La vérité ?
J'ai aimé le style de l'auteur poétique et efficace.
C'est un livre d'atmosphère et l'enquête policière de Cal est aussi subtile que ce pays. Je n'en dirai pas plus mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
Un grand merci aux Editions Calmann Levy pour ce service presse.

C'est un thriller qui se passe dans les collines d Irlande, les descriptions sont telles que l'on s'y croirait...

Un roman qui m'a fait me poser pas mal de questions, pour démêler le vrai du faux...

Venir habiter dans un coin perdu pour oublier les tourments des grandes villes, mais au final dans ce village tout le monde

se connaît, les nouveaux arrivants y sont souvent mal vus, mais pas toujours, attention...

Les personnages principaux sont attachants, on apprend à les découvrir au fil des pages, et on leur souhaite le meilleur

pour la suite...

AU COEUR D'UN PAYSAGE ENVOÛTANT, UNE BOULEVERSANTE QUÊTE DE RÉDEMPTION Cal Hooper, ancien flic de

Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu

des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent. Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son

quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D'abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au

village ne semble se soucier du disparu, issu d'une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du

service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée.

Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l'un sur l'autre.

Parviendra t'il à rétablir la vérité pour Trey ?

Si oui, à quel prix ?

Petit bémol cependant, j'ai trouvé des longueurs...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Comme il est plaisant de lire de nouveau un livre de Tana French . Elle s'attache à mettre en lumière les difficultés des enfants et adolescents confrontés aux dysfonctionnements relationnels et éducatifs des adultes . Son récit s'attarde sur les liens qu'ils peuvent créer avec certains adultes faisant preuve d'empathie à leur égard, leur permettant une meilleure connaissance d'eux-mêmes et leur offrant un accompagnement salvateur . Dans ses romans fort sombres , la poésie est cependant présente dans la description de la magnifique nature irlandaise environnante contrastant avec les lieux et circonstances de vie de ces jeunes en errance émotionnelle
Ce roman dépeint un joli portrait de la ruralité et de l'atmosphère de village irlandais.
On aurait tendance à se laisser porter par la bonhommie de Cal Hooper, le héro, dont les journées tranquilles ne sont pimentées que par sa promesse de retrouver la trace d'un adolescent disparu.
C'est donc sur fond de campagne irlandaise, de traditions locales et de climat océanique, que débute une enquête quelque peu flegmatique à l'image de son (très) jeune retraité de la police américaine.

Pour ma part, terminer ce roman m'a demandé un peu de temps : partagée entre l'envie de comprendre l'origine de cette disparition et le fait de rester en contact avec les personnages et l'ambiance de village.