J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Mais au final, je suis plutôt contente de l'avoir terminé. le personnage de Frieda, psychanalyste, est très intéressante. L'histoire peut paraître ennuyant au premier abord, mais au fil des pages, l'histoire se construit, tout se met en place, et tout devient beaucoup plus intéressant. Bonne découverte.

Premier tome d'une série qui en compte 7, autant que de jours de la semaine.
Le duo se met en place, Frida Klein la psychanalyste et l'inspecteur Karlsson.
Comme il se doit, leur collaboration est improbable mais la confiance qui s'instaure sera la base de la résolution de l'enquête.
Un bon polar anglais, qui prend son temps, qui projette le lecteur à Londres à quelques jours de Noël. C'est assez conventionnel mais bien écrit. Les personnages secondaires ont de l'épaisseur et la pirouette finale m'a laissée surprise, pour le meilleur.
Bref, le tome 2 est en pole position

Sous le pseudonyme de Nicci French, il y a deux auteurs anglais, Nicci Gerrard et Sean French, qui ont co-écrit de nombreux thrillers, dont la série consacrée à Frieda Klein, une psychanalyste londonienne dévouée corps et âme à son métier au point de passer la majeure partie de son temps sur les dossiers de ses patients, pour tenter d'élucider les mystères qui les entourent. de ce fait, elle se retrouve souvent mêlée à des enquêtes policières.

Comme souvent, je suis entrée dans la série, par hasard, sans suivre l'ordre chronologique et, finalement, décidé de tout reprendre depuis le début pour mettre de l'ordre dans ce que j'apprenais du parcours de Frida.

Un collègue dépressif qui est aussi l'ancien mentor de Frieda dont il faut réorienter la patientèle et prendre en charge le rétablissement…
Un patient perturbé par son désir de paternité… Il confie à Frida des rêves obsédants où évolue un petit garçon roux qui ressemble au petit Matthew Faraday dont la disparition récente fait la une des journaux.
Confessions sur le divan en forme d'aveu ?
Frieda peut-elle se permettre de manipuler l'inconscient d'un patient pour mener son enquête ?

La narration est polyphonique, mêle le présent et le passé, alterne les points de vue, joue sur les impressions des enquêteurs et aussi des lecteurs. Il est question de l'inquiétude des parents, du deuil impossible de ceux qui ont perdu un enfant sans savoir ce qu'il est advenu de lui, de l'angoisse du petit garçon séquestré, du rôle des média, des enquêtes qui piétinent, de la pertinence et de la justification des moyens mis en oeuvre…
L'écheveau est alambiqué mais solide et, même si j'avais vu venir une partie du dénouement (liens entre frères, identité d'un personnage…), j'avoue avoir trouvé cette lecture captivante.
J'ai apprécié de connaître les circonstances du début de l'amitié de Frieda et du transfuge ukrainien et de sa collaboration avec le commissaire Malcolm Karlsson.
Les auteurs s'attachent à démêler les psychologies complexes des protagonistes et c'est ce qui fait l'originalité, selon moi, de cette série de romans. Plus que le déroulement d'une enquête aboutie, ce sont des parcours de vie, des relations de causes et de conséquences, des séquelles de traumatismes qui nous sont données à lire.

Seul bémol dans la version audio, chez Lizzie : la voix des narratrices, Marianne Bertrand et Bénédicte Charton. J'avais déjà relevé dans un autre opus que Bénédicte Charton contrefait trop sa voix pour donner vie aux différents personnages. Je ne m'étais d'ailleurs pas rendu compte qu'ici, elles sont deux…
C'est vraiment dommage et cela dessert le roman surtout pour l'accent russe et les voix d'enfants, insupportables.

Lien : https://www.facebook.com/pir..

Confessions sur le divan en forme d'aveu ?

Lien : https://www.facebook.com/pir..
On émerge difficilement de cette sombre histoire qui vous prend aux tripes, mais qui est admirablement racontée. On y rencontre pour la première fois Frieda Klein, une psychiatre perspicace et audacieuse qui assistera la police au cours des prochaines enquêtes, le cycle des jours de la semaine. Les livres se lisent comme on veut: sans savoir qu'il s'agissait d'une série, j'avais commencé par le dernier. C'est un polar efficace, mais dur, pas vraiment recommandé aux âmes sensibles.
J'ai longtemps hésité à lire ce livre.
La raison évidente c'est qu'il y a huit tomes. (je hais les suites...)
Donc me voilà parti pour une longue épopée dans les rues de Londres en compagnie, je suppose, de Freida la psychanalyste.
J'ai adoré l'histoire, le déroulement de l'enquête, les personnages… tout y était pour passer un bon moment de lecture.
Même si je n'ai pas était étonné par la fin, je suis intrigué et j'ai envie de savoir la suite…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Nicci French est un de mes auteurs fétiches. Peu de gens savent que derrière ce pseudonyme se cache un couple qui écrit à 4 mains 😊. C'est sans doute pour cela que le style peut paraître parfois différent d'un chapitre à l'autre, et que l'intrigue est toujours pleine de rebondissement! Ce premier roman (d'une série dont le titre porte le nom d'un jour de la semaine) ne déroge pas à cette règle. C'est bien écrit et les auteurs m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin qui est plus qu'inattendue!
A découvrir.
Chronique d'une flingueuse : le Chat Pitre de Sophie
Je n'avais encore jamais lu de roman de Nicci French, premier d'une série de 8 avec comme personnage principal, la psychiatre Frieda Klein.
Dans ce premier tome, nous sommes confrontés à un sujet qui malheureusement fait régulièrement la une des journaux : les disparitions d'enfants. Il décrit avec sincérité et sans surenchère les tourments qu'une disparition provoque au sein de la famille, une vie qui bascule en une fraction de seconde. la machine infernale qui détruit tout sur son passage, qui laisse le désespoir et l'horreur derrière elle.
Plus rien ne sera jamais plus comme avant.
On suit Frieda Klein, psychiatre et Karlsson, l'inspecteur de police, deux caractères entiers qui se débattent dans cet univers de tristesse, où l'espoir de retrouver les enfants disparus s'amenuise de jours en jours.
Le déroulement de l'enquête n'est pas la priorité de ce livre, c'est surtout le coté psychologique, les fêlures profondes des différents protagonistes. On s'attache et on se pose des questions.
C'est un thriller efficace, qui nous prend et ne nous lâche qu'avec le mot fin, l'angoisse monte crescendo, on pénètre dans l'esprit tortueux de l'être humain, chez qui pour certain il n'y a plus une once d'humanité.
J'ai hâte de découvrir la suite 🙂
Frieda Klein, psychiatre, accepte un nouveau patient Alan, dont les cauchemars particulièrement sombres et précis, l'inquiètent.
Parallèlement, Matthew, un petit garçon roux de cinq ans a disparu à la sortie de l'école, reproduisant le schéma de la disparition d'une jeune fille, Joanna, vingt deux ans plus tôt.
Les prémisses d'une enquête menée tambour battant par la psychologue, aidant la police qui ne croie guère en ses analyses, sont posées.
Et en effet, il s'agit d'une enquête pas si classique que cela, avec moult rebondissements jusqu'au bout, livrée avec peu de temps morts qui s'est révélée plutôt passionnante.
Très fan du couple d'auteurs il y a vingt ans de cela (je vous conseille « feu de glace »… vous m'en direz des nouvelles), j'avais laissé tombé après une déception. Me voilà à nouveau piquée au vif par cette enquête impressionnante qui ne m'a pas laissé de répit.
En route pour la suite car j'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes… en même temps, j'aurai dû m'en douter au vu du titre…
À bientôt pour la suite!!!
J'ai quatre volumes de la série chapeautée d'un jour de la semaine. Je ne me souviens plus des titres déjà lus. J'ai pris lundi parce qu'il faut bien commencer par un début et aussi parce que j'ai retrouvé un signet à la page 28. C'était il y a longtemps.
Bingo, je ne l'avais pas lu. Les personnages me sont redevenus familiers au fil des pages, Frieda, Josef, Reuben... J'ai un faible pour les enquêtes policières axées sur la psychologie. J'ai été servi avec des séances de psychanalyse, une psychologue maniaque du rangement, coriace, seule et déroutante. Une femme de devoir, assurément. Londres est très photogénique en hiver.
L'écriture à deux têtes est parfaitement cohérente, d'une densité issue de deux approches complémentaires, au féminin et au masculin. L'auteure questionne le bien-fondé de la psychanalyse via des thérapeutes légèrement désaxés.
Rien de neuf sous le soleil mais très prenant, bien étayé, avec parfois un luxe de détails inutiles. Les nombreuses incursions dans la tête des protagonistes, bons et méchants aident à poursuivre un récit délibérément pauvre en spectaculaire.
Si je vais les lire les suivants... Suite au prochain épisode... Ou pas...