Un bon petit polar efficace, qui agrippe vite son lecteur et se dévore fébrilement.
Et pourtant, on n'échappe pas à des thèmes abondamment exploités ces derniers temps :

- séquestration d'enfant
- culte voué au petit disparu par les parents, au détriment du reste de la famille
- enfance brisée
- médias qui font leurs choux gras des drames, quitte à rendre les faits plus spectaculaires
- opinion publique et bons citoyens zélés prompts à faire justice eux-mêmes
- enquête menée avec la collaboration officieuse d'une psy
- psychothérapie
- psy au lourd passé, dont on ne saura rien... du moins dans ce premier ouvrage

Car oui, il y aura une (ou plusieurs) suite(s). Et même si j'ai trouvé des énormités dans cette intrigue (guérisons miraculeuses, étranges liens entre "frères"...), je suis gourmande de retrouver la Frieda mal dans sa peau et blindée d'orgueil, et l'inspecteur Karlsson, infect et mufle - et quelques autres personnages.

'La chambre écarlate' de ce même duo d'auteurs ne m'avait pas emballée. Je l'ai d'ailleurs rapidement oublié ce roman et ai relu mon avis pour m'en souvenir vaguement. Je constate bien des points communs, finalement, même si cette intrigue est plus rythmée et moins classique.

--- Prochain opus : 'Sombre mardi, le jour où les vieilles dames parlent aux morts' (disponible depuis le 13 juin 2013)
J'ai longtemps hésité à lire ce livre.
La raison évidente c'est qu'il y a huit tomes. (je hais les suites...)
Donc me voilà parti pour une longue épopée dans les rues de Londres en compagnie, je suppose, de Freida la psychanalyste.
J'ai adoré l'histoire, le déroulement de l'enquête, les personnages… tout y était pour passer un bon moment de lecture.
Même si je n'ai pas était étonné par la fin, je suis intrigué et j'ai envie de savoir la suite…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Un polar de psychologie et de kidnapping d'enfants à Londres.

Nicci French, c'est un pseudo pour un couple d'auteurs et les enquêteurs dece polar sont aussi un homme et une femme. D'une part, un policier qui accepte de se fier à son instinct et d'autre part, une psychanalyste à qui un client a raconté un rêve qui ressemble un peu trop à l'enlèvement du petit garçon que toute la ville recherche.

Le roman explique beaucoup le processus de la psychothérapie, le rôle de la parole et des silences ainsi que le poids des émotions de leurs clients, poids que doivent porter quotidiennement les analystes

Un polar efficace, sans plus. C'est aussi le premier volet d'une série. Les deux enquêteurs y ont fait connaissance, gageons qu'on les retrouvera dans les épisodes suivants…
"Thriller Psychologique" : voilà un roman qui est une parfaite illustration de ce genre policier.
Toute l'histoire, ses effets, son style de narration, sont basés sur la psychologie des personnages, tendue mais sans effets gore.
Même si la base de l'histoire est atroce (la disparition d'un enfant), le récit joue principalement sur les caractères et le comportement des protagonistes.
Et là est la vraie force de la narration : un thème qui pourrait paraitre éculé, rabâché mille fois, mais qui nous happe progressivement.
On s'attache, on s'interroge très vite sur les personnages, leurs interactions sont fouillées et bien vues, grâce à un style sans fioriture, mais très efficace.
Ce premier tome, d'une série de 8 romans, met en avant une psychothérapeute au caractère marqué et qu'on a envie de retrouver bien vite, même si j'aurai aimé qu'une part encore plus importante du bouquin lui soit consacré (ça viendra sans doute crescendo, dans les prochains récits).
Pas le polar du siècle, mais une réussite dans le genre.
Bien que j'en aie deux dans ma PAL, je n'avais encore jamais lu un roman de Nicci French. Visiblement, celui-ci inaugure une nouvelle série, de nouveaux personnages sans doute : Frieda Klein, la psychiatre amenée à collaborer avec l'inspecteur Karlsson sur une enquête qui touche peut-être un de ses patients.

A une époque où les rapts d'enfants sont, hélas, très nombreux, ce récit s'inscrit dans l'air du temps. Les auteurs ont, semble-t-il, voulu réagir, dénoncer ces faits, décrivant avec précision les tourments que cela peut amener au sein d'une famille ordinaire, au quotidien banal qui voit soudain sa vie basculer en une minute. Quoiqu'il arrive, la vie ensuite ne sera plus jamais la même.
Cette irruption de l'extraordinaire dans l'existence semble les fasciner. On la retrouve aussi dans le personnage d'Alan, patient de Frieda, qui souffre de troubles émotionnels violents ne semblant pas avoir de cause. Il connait ou perçoit des informations en lien avec la disparition de Matthew. C'est troublant. Suffisamment pour que Frieda s'éloigne de sa ligne de conduite pour s'immiscer dans la vie de son patient et chercher à en savoir plus.

Frieda Klein et Karlsson sont deux personnages attachants, à forte personnalité. Chacun dans son travail et avec sa personnalité se débat au milieu de paumés ; des gens qui se cherchent ou espèrent être retrouvés. Il leur faut être fort au milieu de cet univers de fragilité. Rassurer, protéger, encourager. Mais qui se soucie d'eux et de leur solitude respective ?

Ce thriller psychologique se soucie moins de décrire le déroulement de l'enquête que les personnalités et les tourments des protagonistes. Finement observés, les comportements décrits sont plus que crédibles. Ils sont fascinants, démoniaques parfois, troublants toujours.
Les avancées de l'enquête de l'un et du raisonnement de l'autre se succèdent entrecoupées de brefs passages relatant les pensées du petit Matthew. Ecrits à la première personne, dans un langage enfantin, ils sont particulièrement poignants. Cela concourt à l'envie de savoir s'il s'en sortira et l'on tourne les pages frénétiquement espérant aboutir à un dénouement heureux.

Pour toutes ces raisons, auxquelles j'ajouterai un style agréable et vif, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Merci à Babelio et aux éditions du Fleuve Noir qui m'ont fait parvenir ce roman dans le cadre de Masse Critique.

Lien : http://argali.eklablog.fr

Premier tome d'une série qui en compte 7, autant que de jours de la semaine.
Le duo se met en place, Frida Klein la psychanalyste et l'inspecteur Karlsson.
Comme il se doit, leur collaboration est improbable mais la confiance qui s'instaure sera la base de la résolution de l'enquête.
Un bon polar anglais, qui prend son temps, qui projette le lecteur à Londres à quelques jours de Noël. C'est assez conventionnel mais bien écrit. Les personnages secondaires ont de l'épaisseur et la pirouette finale m'a laissée surprise, pour le meilleur.
Bref, le tome 2 est en pole position

Un bon roman a quatre mains !
Des sujets lourd sont abordés ici (abandon, séquestrations d'enfants...) Des sujets bien poignant !

Nous allons donc suivre l'inspecteur Karlsson et le docteur Frieda Klein suite a l'enlèvement d'un petit garçon !

Ce roman est très bien écrit, malgré quelques petites longueurs ce roman est captivant ! On avance pas a pas, on tremble pour savoir comment cela va ce terminer !
Il y a certaines choses que je me suis doutée mais d'autre que je n'est vraiment pas vu venir !

Bref je vais suivre ce couple d'auteur ! de plus je me suis bien attaché au Docteur je veux forcément savoir comment les choses vont évolués ! 😉
Chronique d'une flingueuse : le Chat Pitre de Sophie
Je n'avais encore jamais lu de roman de Nicci French, premier d'une série de 8 avec comme personnage principal, la psychiatre Frieda Klein.
Dans ce premier tome, nous sommes confrontés à un sujet qui malheureusement fait régulièrement la une des journaux : les disparitions d'enfants. Il décrit avec sincérité et sans surenchère les tourments qu'une disparition provoque au sein de la famille, une vie qui bascule en une fraction de seconde. la machine infernale qui détruit tout sur son passage, qui laisse le désespoir et l'horreur derrière elle.
Plus rien ne sera jamais plus comme avant.
On suit Frieda Klein, psychiatre et Karlsson, l'inspecteur de police, deux caractères entiers qui se débattent dans cet univers de tristesse, où l'espoir de retrouver les enfants disparus s'amenuise de jours en jours.
Le déroulement de l'enquête n'est pas la priorité de ce livre, c'est surtout le coté psychologique, les fêlures profondes des différents protagonistes. On s'attache et on se pose des questions.
C'est un thriller efficace, qui nous prend et ne nous lâche qu'avec le mot fin, l'angoisse monte crescendo, on pénètre dans l'esprit tortueux de l'être humain, chez qui pour certain il n'y a plus une once d'humanité.
J'ai hâte de découvrir la suite 🙂
"Le dimanche, on lit au lit".
Un titre bien long pour le nouveau roman de Nicci French, ce célèbre couple d'écrivains dont les thrillers font régulièrement mon bonheur.
Un titre long, donc, qui laisse présager du plaisir à venir lorsque l'on sait que Lundi mélancolie est le premier d'une longue série d'ouvrages avec comme héroïne principale Frieda, jeune psychiatre londonienne.
Et j'aime cette perspective, de la retrouver, année après année, au fil d'enquêtes policières émaillées d'intrigues un chouia psychologiques. Je n'adore pas les livres en plusieurs épisodes, pourtant fort à la mode en ce moment, vu l'attente entre chaque parution, impatiente que je suis. Il faudrait pouvoir les lire d'affilée, mais c'est impossible. Ici, cependant, pas d'impatience, puisque l'intrigue est bien sûr résolue à la toute fin… même si je meurs déjà d'impatience (y'a un synonyme pour impatience, please ?) de découvrir la prochaine histoire de Frieda.
Passque Frieda, elle est attachante. Attachiante, peut-être, aussi. Elle a son petit caractère, sa petite vie, sa petite maison et puis tout ce que fait que, petit à petit, elle s'installe dans la vie de son lecteur, avec ses qualités et ses défauts. Attachiante, je vous dis.
La voilà donc confrontée à un patient qui lui fait des confidences bien étranges : il rêve d'un gamin roux qu'il kidnapperait, pour en faire son enfant. le lendemain, dans la presse, Frieda découvre qu'un jeune enfant a disparu. Un jeune enfant roux. Elle contacte la police qui, suspicieuse de prime abord, finit par requérir son aide pour investiguer sur cette disparition inquiétante.
Jolie réussite que ce mélange d'enquête policière, de tranches de vie des différents personnages et de consultations psychiatriques, qui permettent, outre l'angoisse qui va crescendo, de pénétrer petit à petit dans les mystères de l'esprit humain. Avec une intrigue bien ficelée et un dénouement inattendu, que je n'ai soupçonné que quelques pages avant sa révélation.
Oui, ce pari d'une série made by Nicci French est gagné, puisque je n'ai qu'une envie, découvrir au plus vite la suite des aventures de Frieda et de son entourage.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Frieda Klein, psychiatre, accepte un nouveau patient Alan, dont les cauchemars particulièrement sombres et précis, l'inquiètent.
Parallèlement, Matthew, un petit garçon roux de cinq ans a disparu à la sortie de l'école, reproduisant le schéma de la disparition d'une jeune fille, Joanna, vingt deux ans plus tôt.
Les prémisses d'une enquête menée tambour battant par la psychologue, aidant la police qui ne croie guère en ses analyses, sont posées.
Et en effet, il s'agit d'une enquête pas si classique que cela, avec moult rebondissements jusqu'au bout, livrée avec peu de temps morts qui s'est révélée plutôt passionnante.
Très fan du couple d'auteurs il y a vingt ans de cela (je vous conseille « feu de glace »… vous m'en direz des nouvelles), j'avais laissé tombé après une déception. Me voilà à nouveau piquée au vif par cette enquête impressionnante qui ne m'a pas laissé de répit.
En route pour la suite car j'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes… en même temps, j'aurai dû m'en douter au vu du titre…
À bientôt pour la suite!!!