C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis précipitée sur la suite des enquêtes de la psychothérapeute Frieda Klein et de l'inspecteur Karlsson.

L'intrigue de ce "Maudit mercredi" est intéressante dans l'ensemble, mais m'a paru un peu plus décousue et poussive que dans les deux tomes précédents. Peut-être est-ce dû à l'état d'esprit du personnage de Frieda Klein, qui se sent déconnectée du reste du monde (enfin, plus que d'habitude !) pendant sa convalescence... Ou peut-être l'écriture à quatre mains des auteurs a-t-elle moins fonctionné ici... Toujours est-il que j'ai moins réussi à rentrer dans la lecture de ce troisième volet.

Malgré ces réserves, j'ai passé un bon moment avec "Maudit mercredi", notamment pour le plaisir de retrouver cette galerie de personnages attachants (dont Josef, terriblement sympathique !), et je plongerai sans hésitation dans la suite !
Comme j'ai raté un épisode, "sombre mardi ", j'ai eu du mal à tout comprendre.
Habituellement grande fan du couple Nicci French, je suis plutôt déçue des derniers opus mettant en scène Frieda la psy.... Soit les auteurs s'essoufflent, soit c'est moi qui devient plus difficile ? Cela dit, un polar correct quand même et une histoire de famille avec ses secrets dissimulés plutôt crédible...
j'ai été déçue et j'ai décidé de ne pas poursuivre la lecture de la série
j'adorais les premiers livres de Nicci french avec des aspects psychologiques très bien décrits mais au fur et à mesure, c'est moins bien.
le personnage de Frieda Klein m'agace car elle ne sait pas ce qu'elle veut, tergiverse toujours, ne répondant pas aux appels, n'en faisant qu'à sa tête pour ensuite toujours regretter
on se demande comment son amoureux la supporte
son enquête personnelle dans ce livre n'est pas du tout crédible et d'ailleurs en quoi cette histoire de cheveux coupés a un intérêt finalement ?
et il est assez irréaliste qu'elle se retrouve toujours mêlée plus ou moins directement à toutes ces histoires de meurtres... et bien sur connait plus ou moins directement les protagonistes
sans parler du fait qu'à elle tout seule elle découvre les coupables alors que les services de police n'avancent pas !!
elle rêve d'être seule et n'est pas enchantée du tout d'accueillir sa nièce chez elle mais en revanche aucun problème pour accueillir les 3 enfants dont la mère est morte et qu'elle ne connaissait pas !!
le personnage de Joseph... non plus n'est pas crédible
bref ça traîne en longueur

Deux enquêtes s'entremêlent ici: d'une part celle de la police et de l'inspecteur Karlsson sur le meurtre odieux d'une mère de famille respectable et respectée. Ruth était en effet une mère et une épouse à la fois ordinaire et exemplaire. D'autre part, il y a l'enquête de Frieda, toujours en butte à l'hostilité et aux coups montés de pseudo-collègues et de la presse,qui suit la piste de jeunes femmes paumées et qui ne semblent intéresser personne étant toutes plus ou moins en rupture de ban.
Les deux enquêtes vont faire voler en éclats les façades de respectabilité de familles en apparences bien sous tous rapports, brisant des vies et écorchant les coeurs au passage.
J'ai moins aimé ce tome que les précédents; je trouve que Frieda est un peu "trop gentille" et qu'elle ne s'impose pas assez,comme si elle ne savait pas dire non. Et puis à force de mystère et d'allusion à son passé obscur,je trouve qu'on "touille " un peu.
Bref,l'écriture sombre et incisive de notre duo est toujours là pour nous tenir en haleine, mais ce n'est pas leur meilleur livre.
Heureusement que notre plombier ukrainien préféré est toujours de la partie pour nous faire sourire!
Nous retrouvons avec plaisir le duo Karlsson, inspecteur qui doit faire face à des problèmes familiaux et voir ses enfants habiter loin de lui et Frieda Klein psychothérapeute. Leur dernière enquête a laissé des traces, Frieda a été blessée, il se le reproche. Ils vont essayer ici de résoudre le meurtre d'une mère de famille sans histoire. Sans histoire ? A voir.

Critiquée pour ses méthodes de travail, Frieda n'est pas la bienvenue sur cette affaire. Elle va pourtant s'y trouver mélée malgré elle. Fragilisée, elle mène en parallèle sa propre enquête en recherchant une jeune fille disparue.

Encore une fois, le duo des deux auteurs journalistes Nicci Gerard et Sean French nous propose une oeuvre aboutie. Leurs personnages sont finement dépeints, on y croit, on les comprend. L'âme humaine est décortiquée dans toute sa noirceur.

On peut lire les livres séparemment, mais si vous aimez les polars qui vous emportent dès les premières lignes, n'hésitez pas.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai éprouvé une légère déception à la lecture de ce Maudit mercredi, qui a parfaitement illustré pour moi le milieu de la semaine, le jour de repos des enfants mais aussi des auteurs.

En effet, dans cet opus nous retrouvons au premier plan Frieda Klein, psychothérapeute dont je rêvais de découvrir les secrets enfouis au fin fond d'elle, comme les auteurs le faisaient miroiter dans Lundi et Mardi. Si elle occupe bien le devant de la scène, je trouve qu'elle ne fait que touiller ses problèmes de jeunesse sans pour autant avancer dans le déboutonnage de sa personnalité. Sandy, son amoureux exilé aux States apparaît à chaque fin de chapitre sous forme d'un mail laissé sans réponse pour lui rappeler qu'il tient à elle. Seul le changement de sa baignoire par Josef est un élément amusant dans ce roman. C'est peu.

L'enquête passe au second plan. Ruth Lennox, mère de famille exemplaire est retrouvée baignant dans son sang par sa fille qui rentre de l'école. Bien sûr, la vie parfaitement calibrée, parfaite, de Ruth vole en éclats, mais pas avant d'avoir lu quelques 200 pages. A partir de là, on apprend que son image lisse n'est qu'une façade cachant quelques écarts, ce qui n'est franchement pas une grande surprise.

Une enquête que j'ai trouvée piétinante, lente et longue comme pour faire durer le plaisir, voire le diluer ; les dialogues sont du même genre, ils n'en finissent pas sans enrichir l'histoire. Enfin, le dénouement ne révolutionne pas l'histoire du polar. Il ne me reste qu'à espérer qu'après ce repos de milieu de semaine, les Nicci French retrouveront leur souffle pour la suite.
C'est le 1er roman de Nicci French que je découvre et je ne suis pas déçue.
Par contre, c'est le 2ème livre d'une série de 7 a priori. Je n'ai donc pas lu le 1er mais cela ne m'a pas trop gêné pour comprendre les liens des divers protagonistes.
Il s'agit de deux affaires distincts au départ.
Une mère de famille sans problèmes, Ruth Lennox est retrouvée sauvagement assassinée. Frieda Klein, une psychothérapeute très douée mais traumatisée par une récente agression va mener sa propre enquête pour aider l'inspecteur Karlsson.
L'histoire est addictive et ne manque pas de rebondissements.
Je le recommande vivement...
A l'heure d'écrire cette petite bafouille, je viens de terminer vendredi. Oui, ce livre fait partie d'une série qui a pour personnage principale Frieda Klein, psychanalyste, sombre, mais que l'on apprend à aimer au fil des pages et des tomes. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas remise aux policiers, voilà qui est choses faite 😁. Bonne lecture
Deux enquêtes se rencontrent dans ce polar. La première concerne la mort atroce d'une mère de famille apparemment bien sous tous rapports mais qui, en réalité, menait une double vie. La deuxième enquête plus diffuse est liée à la disparition de plusieurs jeunes filles.

Même si ce tome peut se lire indépendamment, il fait partie d'une série dans laquelle évoluent le policier Karlsson et la psychologue Frieda Klein.
Une écriture fluide, une intrigue qui tient la route et des personnages perturbés juste ce qu'il faut. Une lecture agréable.