Citations sur Sourire en coin (15)

" - Certains de mes collègues font des évaluations à propos des enfants en danger. De temps en temps, un enfant se fait assassiner et la presse accuse les services sociaux, les psychiatres et la police d'avoir su que l'enfant était en danger et de ne pas être intervenu plus tôt. Ce que les journalistes ne disent pas, c'est que des centaines, des milliers d'enfants évoluent dans cette zone grise où ils sont vulnérables, menacés, au bord du désespoir, mais que la plupart s'en sortiront plus ou moins bien. Il n'y a pas de liste magique, Miranda. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes que je vois et qui sont à la limite. On ne peut pas juste cocher les cases. Certains sont maltraités, persécutés, violés. Oui, certains jouent avec le feu. Je me fiche de ce que disent les profileurs, ça ne fait pas d'eux des Jack l'Eventreur. "
" - En parlant, je regardais ta bouche.
- Hein ?
- Tu as une très belle bouche", murmura-t-il en s'approchant encore plus.
Je sentis son haleine aigre.
" - Et je me rappelais que j'avais joui dans cette bouche.
- Quoi ?
- C'est marrant. J'annonçais que j'épousais ta soeur et je pensais à mon sperme dans ta bouche."
On convoqua les responsables chez le dirlo, qui distribua des colles. Mais comment faire comprendre à des enfants qu'ils doivent accepter leur petit camarade et en faire leur ami surtout quand ce camarade est comme mon frère, timide, farouche, socialement inadapté, handicapé par son intelligence un peu trop singulière ? Et comment réparer les fondations sapées ? Avec des maisons, on peut tout démolir et rebâtir. Pas avec les êtres humains.
Envisager l'avenir me donnait le vertige-comme de regarder dans un puits noir à mes pieds sans en voir le fond .
Avec des maisons , on peut démolir et rebâtir . Pas avec les êtres humains .
Je ne sais pas pourquoi un souvenir d'enfance me revint. Nous faisions une promenade à vélo et je restais à la traîne. J'avais beau pédaler de toutes mes forces, mes parents s'éloignaient inexorablement. Ils m'attendaient, mais à peine étaient-ils repartis que la distance grandissait de nouveau. Je pédalais, pédalais, pleurant de rage et de fatigue. A la fin de la promenade, mon père vérifia ma bicyclette et s'aperçut qu'un frein s'était coincé sur la jante. Cela illustre bien les fois où les choses deviennent trop pénibles. J'avais maintenant l'impression que ma mère avait passé des années les freins serrés et que, depuis que Kerry était amoureuse, ils se débloquaient.
Avant, je me demandais comment on savait que c'était le véritable amour. Plus maintenant.
J'ai peur qu'un jour je ne cesse de te parler, parce que, ce jour-là, tu seras vraiment mort.
Les jours passèrent. Puis les semaines. Quoi qu'on fasse, le temps s'écoule toujours.
Nous ne grandissons jamais assez pour nous passer de lamour de nos parents.