Éditions Hurtubise (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quelle température fait-il sur Vénus? Quelle est la différence entre un pulsar et un quasar? Doit-on parler d’un seul univers ou de plusieurs? Quelle est notre place, à nous, Terriens, au milieu de cette immensité? Le big bang n’était-il qu’un big bang parmi d’autres? Et surtout : y a-t-il d’autres formes de vie ailleurs?
Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous aidera à comprendre les 50 plus grandes observations astronomiques de l’histoire, expliquées... >Voir plus
Que lire après Astronomie en 30 secondesVoir plus
L’astronomie est un domaine qui met en exergue l’étrange dualité entre ce qui est sans importance et ce qui est capital. Qu’est-ce qu’une vie humaine comparée à l’immensité de l’espace et à l’échelle du temps ? Peu de chose. Et pourtant, aucune vie humaine ne ressemble à une autre vie humaine. Si la spiritualité est un chemin à l’intérieur de soi qui permet à chaque être de découvrir qui il est véritablement, alors sans aucun doute l’astronomie est une expérience spirituelle.
L’astronomie n’a jamais suscité autant d’intérêt. Les découvertes dans ce domaine font partie intégrante de la culture d’aujourd’hui. De plus, découvrir n’est plus exclusivement du ressort des professionnels. Tout le monde a désormais accès, grâce aux ordinateurs, aux données collectées par les plus gros télescopes du monde, et chacun peut scruter le ciel, voire découvrir une nouvelle galaxie ou une nouvelle planète.
Presque tout ce que nous découvrons dans l’univers nous fait prendre conscience que la Terre n’est qu’un objet parmi tant d’autres. Une goutte d’eau dans un océan. Un grain de sable dans le désert. Quelle que soit leur discipline, les astronomes sont sidérés par le nombre impressionnant de structures astrophysiques et par leur diversité.