Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (21/06/2023)
3.78/5   55 notes
Quand Anna est embauchée pour l'été comme babysitter dans les Hamptons, elle décide d'en profiter pour tirer un trait sur la vie malsaine qu'elle menait à Brooklyn, l'alcool, les soirées. Elle souhaite juste reprendre une vie normale et passer inaperçue. C'est peine perdue : elle ressemble étrangement à Zoé Spanos, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle, dont la disparition, 6 mois auparavant, a plongé le voisinage dans l'effroi.
Au fil des jours, Anna déc... >Voir plus
Que lire après J'ai tué Zoé SpanosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Pour un roman ados/jeunes adultes, ça "dépote" pas mal, je trouve !
Mis à part l'âge des principaux protagonistes, je n'ai pas franchement ressenti de différences avec certains thrillers que j'ai plus l'habitude de lire.
Pas eu ce sentiment d'être préservée ou d'une certaine réserve, pour ne pas choquer.
Soit, ce n'est pas gore, mais ce n'est pas non plus très tendre...
Les faits sont les faits.
Une jeune femme est morte dans des conditions très suspectes et dramatiques, c'est clair, net et précis. Sans édulcorant.
J'ai été happée par le récit, d'un bout à l'autre.
Je me suis laissée prendre par l'intrigue et ses rebondissements et révélations.
L'atmosphère est tendue, les interrogations sont omniprésentes.
A aucun moment, je n'ai soupçonné le fin mot de cette terrible histoire.
Entre passé, présent, popcast, la construction est sacrément bien foutue pour retenir l'attention et contribuer à rendre ce roman intéressant, addictif et attiser le suspense et la tension.
Vous l'aurez compris, J'ai tué Zoé Spanos de Kit Frick est une belle réussite, que je vous encourage à découvrir.

Merci, Babelio et les éditions Bayard, pour ce cadeau.
Août. Anna Cicconi, 17 ans, est interrogée par la police d'Herron Mills, village des Hamptons situé sur la côte est de Long Island, pour le meurtre de Zoé Spanos. Anna a avoué avoir tué la jeune fille la nuit du Nouvel An même si ses souvenirs restent flous.
Juin de la même année. Anna débarque de son Brooklyn natal pour travailler comme baby-sitter dans la famille Bellamy à Herron Mills. Anna n'est jamais venue dans les Hamptons. La jeune fille est bien décidée à prendre un nouveau départ dans sa vie après une année marquée par les excès en tous genres. Mais dès son arrivée, des souvenirs fugaces lui reviennent sur certains endroits. Elle découvre également qu'elle suscite la curiosité parmi la population locale car elle est le sosie d'une jeune fille qui a disparu depuis 6 mois, Zoé Spanos.

« J'ai tué Zoé Spanos » est un thriller ado qui maintient le suspense jusqu'au bout. Comment Anna, cette jeune fille de Brooklyn qui n'a jamais mis les pieds dans les Hamptons, peut avoir quelque chose à voir avec la mort de Zoé Spanos et que signifient ses souvenirs nébuleux ? C'est grâce à une construction narrative maîtrisée alternant les avant/après que nous découvrons ce qui s'est déroulé durant cet été, depuis l'arrivée d'Anna dans les Hamptons. Les podcasts du personnage de Martina nous permettent également de suivre la chronologie des événements précédant la disparition de Zoé et de comprendre les relations entre les personnages. Mais les flash backs d'Anna perdent le lecteur autant qu'ils perdent la jeune fille, nous plongeant dans une intrigue qui dévoilera ses secrets à la toute fin. Tous les personnages nous semblent ainsi suspects à un moment donné de l'histoire.
Enfin, « J'ai tué Zoé Spanos » est également le tableau d'une région huppée et prisée des riches New Yorkais, les Hamptons, l'auteur n'hésitant pas à nous dépeindre des villas luxueuses et des familles américaines au niveau de vie très élevé... aux petits secrets bien gardés.

Voici un vrai thriller qui transforme le lecteur en enquêteur. Destiné aux ados, il convient à tous les amateurs du genre.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte de ce roman.
Anna a 17 ans, elle est issue d'une famille très modeste, elle vit seule à Brooklyn avec sa mère qui cumule deux boulots.
Elle est donc ravie d'avoir trouvé un boulot d'été bien payé, cela va lui permettre de financer ses études à la fac à la rentrée.
Pour cela, elle devra s'occuper tout l'été d'une petite fille de 9 ans, et elle vivra dans une famille huppée, dans les Hamptons, une péninsule touristique très chic.
Mais très vite, Anna va faire connaissance avec les résidents locaux et comprendre que sa présence suscite un malaise, car elle ressemble beaucoup à une jeune fille du coin ayant disparu quelques mois plus tôt.
J'ai été happée par cette lecture destinée aux adolescents.
Le style est agréable, bien que très simple.
Il y a du suspense et on ne s'ennuie pas, malgré quelques invraisemblances et un ou deux petits oublis d'explications à la fin.
L'intrigue est prenante et tient bien la route.
J'ai bien aimé découvrir une héroïne de 17 ans qui a les pieds sur terre, qui n'est ni une gamine naïve, ni une ado qui croit tout savoir mieux que tout le monde.
J'ai aussi apprécié le fait que les amours adolescentes aient une place si peu importante dans cette intrigue, car souvent, dans les romans destinés à ce public, en plus d'une intrigue initiale, on a souvent droit à une avalanche de sentimentalisme un peu mièvre, ici, ce n'est pas le cas du tout.
J'ai vraiment passé un bon moment grâce à ce roman.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi.
Mais quelle bonne lecture !!! Avec ce roman, on alterne entre moments passés et présents et on suit aussi la retranscription d'un podcast ayant pour sujet la disparition de Zoé. Je vous en ai mis un petit extrait sur mes photos 2 & 3 en espérant que cela vous intriguera 👀

J'ai adoré cet aspect là (et tout le reste d'ailleurs). le podcast nous offre une autre vision de l'histoire et nous apporte de nouveaux éléments sur cette mystérieuse disparition… Disparition qui a bouleversé tout le voisinage de la famille Spanos. Et l'arrivée d'Anna, jeune fille qui ressemble étrangement à Zoé, ne fait que le raviver. Elle se retrouve à découvrir et évoluer dans un environnement peuplé de souvenirs de Zoé et de ses proches… Des conditions un peu déroutantes pour commencer son job de baby-sitter

À mesure que l'histoire avance, l'ambiance devient plus tendue et oppressante. Je me suis mise à douter de tout le monde, j'étais perdue parmi les indices et les suspects, ne les comprenant pas ou n'arrivant pas à les mettre bout à bout et je n'ai pas pu lâcher mon livre. Je l'ai dévoré, j'étais complètement embarquée par l'enquête et je voulais à tout prix en connaître la résolution. L'intérêt croissant et perturbant d'Anna pour cette affaire était très contagieux. Je trouve ce roman vraiment bien écrit et très immersif.

Je n'ai clairement pas vu venir le dénouement final, ce que je trouve génial parce que j'adore être surprise. J'avais compris certaines choses, le plus gros globalement, mais mon cheminement avait d'énormes trous que la fin a évidemment complétés et tous les indices se sont doucement assemblés.
↪️En bref, un livre addictif que j'ai dévoré du début à la fin !! C'est un coup de 💙

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Anna décroche le job de rêve : baby-sitter d'une adorable enfant dans les Hamptons pour l'été. L'occasion pour la jeune femme de repartir à zéro, de se retrouver après une année mouvementée. Mais très vite, les gens lui font remarquer qu'elle ressemble énormément à Zoé Spanos, une adolescente qui a disparu six mois plus tôt. Anna s'intéresse à cette mystérieuse disparition, et commencé à se poser des questions... Elle souffre de trous de mémoire Serait-elle déjà venu dans les Hamptons auparavant ? Aurait-elle déjà rencontré Zoé ? Qu'est devenue la jeune femme ?

***

Un thriller adolescent bien ficelé, qui nous plonge dans une ambiance estivale pleine de tension et d'interrogations. Amnésie, doutes, questions sans réponses... Notre héroïne s'interroge, et nous avec : que s'est-il réellement passé ?

Je me suis laissée happer par cette intrigue bien construite, avec ces temporalités qui se mêlent pour mieux nous égarer. J'apprécie ce mélange de format, entre récit, souvenirs, et podcast. Cela rend l'histoire dynamique.

Ce sympathique roman aborde, outre l'enquête, des thématiques comme la famille, les secrets, les préjugés, les rumeurs. Des thèmes qui devraient parler au public visé.

Petit bémol, je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages. Ni Anna, ni Zoé ne m'ont émue.
J'étais quand même très curieuse de savoir ce qu'il s'était réellement passé (et j'étais loin d'avoir tout deviné !). C'est un roman qui se lit facilement, agréable en cette saison.

En bref : un bon thriller ado, à savourer l'été, au bord de la mer, pour se mettre dans l'ambiance !

~

Merci à Babelio et à Bayard jeunesse pour l'envoi de ce titre - reçu lors d'une Masse Critique !

- Tu nages en plein délire, reprend Kaylee. Tu t'en rends compte, au moins ?

Ce n'est pas la première fois qu'Anna s'interroge sur sa santé mentale, son "bien-être psychique", comme ils disent ici. La nuit, allongée sur sa couchette, elle ferme les yeux et envoie un projecteur imaginaire à l'intérieur de sa tête, à la recherche d'un indice, d'une zone déficiente. Mais son esprit reste impénétrable.
C'est clair, à présent. J'ai obtenu ce boulot grâce à la jeune fille disparue. Ca n'explique pas tout ce que j'ai ressenti : la bouffée de nostalgie à la plage, la drôle d'impression chez le glacier, le vertige en regardant le balcon de Windermere. Mais c'est un début. Des éléments rationnels, qui tissent un lien entre le destin de Zoé et le mien.
- C'est gentil de lui apporter des cookies. Elle finira par comprendre que l'amitié est plus important que l'opinion de certaines filles qui racontent n'importe quoi.
- Et si elle ne le comprend pas ?
- Alors, tant pis pour elle. Tu mérites mieux. Dans la vie, il faut s'entourer de gens qui nous soutiennent.
J'ai un secret. Je ne dis pas ça par coquetterie, pour attirer l'attention. Ce n'est pas un vi'ain petit truc de gosse, anodin. Mon secret est toxique, corrosif ; il me brûle de l'intérieur.
J'ai tué Zoé.
Plus j'écoute le podcast de Martina, plus j'en apprends sur Zoé et son étrange disparition, plus je me demande ce que je fais ici. Je suis convaincue que ce n'est pas une coïncidence. Ce job, mon double mystérieusement disparu... Seulement, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie.