Rue du Monde (16/02/2024)
3.5/5   1 notes
Une patte en moins ! . Quand il manque un pied à une pauvre chaise, on peut toujours trouver un objet de remplacement, mais attention : une baguette de pain, ça se croque, une pile de livres, ça se dévore aussi, un clairon, ça donne envie d'en jouer... à moins que quelqu'un ne trouve une solution beaucoup plus durable ?. Un livre à bien regarder ensemble et à se raconter encore et encore parce qu'il nous dit des choses importantes sur la vie.
Que lire après Une patte en moins !Voir plus
Incontournable Album Mars 2024

Voici un sympathique petit Sans texte rigolo qui a une structure répétitive.

Une chaise jaune, placée quelque part à l'extérieur, n'a que trois pattes. On cherche à lui trouver une potentielle 4e patte, mais aucune ne dure dans le temps. La première est une baguette de pain, qui a tôt fait d'être mangée. S'en suivent toute sorte d'objets et d'animaux ( oui, il y a un chat qui se prend momentanément pour une patte de chaise). Ultimement, c'est une petite plante qui va gentiment croître juste à la bonne place et non seulement devenir une patte fort solide, mais qui va englober la chaise au complet. Comme quoi , dans le doute, demandez à Dame Nature! Après tout, si on a envie de dévorer la baguette ou la pile de livres, que les animaux ne tiennent pas en place et que les objets nous donnent envie de les employer, la Nature est la reine de l'adaptation et notre gage d'avenir.

Petite anecdote: En cherchant l'origine du livre, j'ai trouvé sa première édition...en turc! Et dans sa langue natale, l'album s'appelle "La chaise qui cherche ses pattes" ( Bacağını Arayan Sandalye) . C'est tellement plus mignon!

De quoi surprendre et amuser les jeunes lecteurs et servir les profs dans leur ateliers d'écriture.

Pour un lectorat de la petite enfance, 3-4 ans et plus!