Bien qu'annoncé comme roman avec des personnages fictifs, il n'en reste pas moins que des faits similaires se sont effectivement déroulés pendant la Résistance, ce qui rend la lecture poignante.
Frison-Roche connaît bien la montagne, tout est minutieusement décrit.

On vit avec ces hommes qui ont enduré le froid, la faim, dans l'attente de la libération, avec ceux qui ont été arrêtés, torturés, exécutés.
On est révolté par la barbarie des nazis et de la Gestapo.

C'est l'estomac noué par la crainte d'un ratissage dramatique suivi de représailles
sanglantes que je tournais les dernières pages du livre.
Des romans historiques sur la seconde guerre mondiale, il y en a à la pelle. Mais celui-ci diffère des autres puisque l'intrigue se passe au coeur du maquis dans les Alpes en 1943.

L'hiver en montagne est rude. Encore plus pour les résistants qui parfois ont dû attendre des heures dans le froid, ne pouvant chauffer leurs chalets de haute montagne sous peine de se faire repérer à cause de la fumée. Ce sont dans des conditions difficiles que ces hommes et ces femmes ont combattus. On sent que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il a fait parti de cette résistance. Les descriptions des Alpes est très bien réalisée, c'est une immersion complète.

Si vous chercher un roman d'action, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur avec celui-ci. Car être maquisard est un travail de l'ombre, où il a fallut parfois patienter longtemps avant d'entrer en action. Surveiller, se déplacer, changer de planque pour ne pas se faire prendre. le début peut paraître un peu long, plutôt descriptif, contemplatif. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça dérangeant ni ressenti de l'ennui. le suspens et les passages plus combatifs arrivent progressivement au fil des pages.

Le seul bémol est la fin qui m'a laissée perplexe. J'ai eu l'impression qu'il manquait des pages, un épilogue ou quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop pour ne pas nous laisser sur notre faim.

C'est donc un roman historique intéressant, qui m'a bien plu. J'ai encore appris grâce à ce livre, sur le fonctionnement de la résistance en montagne. Si vous avez envie d'allier histoire et nature, je vous conseille ce roman.
Un roman historique sur la seconde guerre mondiale, et plus précisément sur des résistants en montagne. En tant que passionnée de montagne et habitante des montagnes, j'ai beaucoup aimé ce livre, j'arrivais facilement à visualiser les différentes scènes, l'écriture m'a plu.
Après "Premier de cordée" je continue ma lecture de Frison-Roche avec ce roman.
Le récit est tellement réaliste que l'on si croit réellement. Les détails sont précis que l'on en oublie que nous sommes dans un livre de fiction.
Malgré tout cela nous montre le quotidien qu on vécu des milliers de montagnards lors de cette guerre. L'on se prend d affection pour les personnages et de la tristesse lorsqu'ils leurs arrivent un soucis.
Je continuerai la lecture de cet auteur.
ll ne faut pas se fier à l'avertissement en tête de l'ouvrage : les noms sont fictifs, mais Frison-Roche s'inspire de la réalité, e combattants réels des maquis de la Résistance. C'est donc une aventure humaine au sens propre, un roman historique et presque un témoignage, en tout cas un hommage à ces hommes et ces femmes de l'ombre. Mais la diversité des comportements des Français pendant la guerre est évoquée, héros, collabo, profiteurs, attentistes...

C'est aussi une oeuvre poétique, qui célèbre la pureté et la grandeur de la nature face à la barbarie humaine.