Citations sur Mon désir le plus ardent (127)

La putain de sclérose en putain de plaques.
Aussi discrètement que possible, je feins de ne pas voir la main tendue d’Iz. Je baisse les yeux sur la mienne, burinée et durcie par le labeur, inutile maintenant, sinon pour balancer un marteau, attraper une planche, je contemple les dernières traces de Mad qui s’y accrochent encore, incrustées dans les plis les plus profonds de ma chair, et pour le moment, je ne tiens pas à laisser quiconque, pas même Izzy, les effacer. Non. Pas encore .
- J'arrive pas à croire que tu ne m'aies rien dit.
-Coucou Allie, je suis dans la merde. Je voulais juste que tu le saches. C'est débile.
- Pourquoi? Tu ne peux rien y faire.
- Faire quoi? Tu m'as appelée chaque fois que tu étais enceinte. Qu'est ce que je pouvais y faire?
- Tu pouvais être heureuse pour moi.
- Et quoi, je ne peux pas être triste?
- Non. Ça ne sert à rien. C'est de la pitié, et la pitié je n'en veux pas.
Dalt nous rejoint à nouveau en quelques bonds et tout le monde se dirige vers le rivage, mon père et Dalt de part et d’autre de ma mère, puis Dalt et moi nous installons côte à côte sur le raft sous un tonnerre d’applaudissements et de “Bon voyage !”, empoignant chacun une pagaie — encore un de ces symboles à la con chers à Dalt, mais une très mauvaise idée pour faire avancer un bateau. Beaucoup de mains se mobilisent pour nous aider à pousser le raft. Dès que nous aurons passé le premier coude, l’un de nous devra prendre les pagaies pendant que l’autre sortira les cannes pour pêcher. Jusqu’ici, nous avons évité de mentionner qui ferait quoi en premier.
Mais je n'ai que vingt-sept ans, merde. Je cours les rivières. Je franchis tous les rapides, même les pires, sans la plus petite hésitation. J'ai une santé de fer. Moi dans un fauteuil roulant, secoué de spasmes, tête pendante, mains sur les genoux, agitées de courants invisibles ?
Au lieu d'échanger des alliances, qui en plus d'être des symboles de possession archaïques, selon Dalton, sont également à l'origine des innombrables mines d'or à ciel ouvert qui éventrent nos montagnes et empoisonnent nos rivières, nous allons tremper nos mains dans l'eau et la laisser couler entre nos doigts mêlés unissant dans un voyage aussi long que celui du courant, un cycle plus grand et plus éternel que n'importe quel anneau.
p 35
- Ne nous laissons pas envahir par la peur au point de ne plus se parler.
Je me traîne hors du lit, trouve un sweat-shirt et descends l'escalier à l'aveuglette, la nuit fraîche sur mes jambes nues, un string n'étant peut-être pas la tenue la plus appropriée pour préparer des sandwichs à deux heures du matin.
Tous ces inconnus ne voient que les tics, le fauteuil, le pauvre homme en sueur derrière, préposé aux poignées. Mais lorsque ma respiration flanche, qu'il me faut trouver une chose à laquelle me raccrocher pour me convaincre que nous aurons toujours la force d'avancer, , je retourne à mon point d'ancrage: le lendemain de notre nuit ensemble. Aujourd'hui encore, quand je me rappelle combien j'étais éblouie, combien j'osais à peine y croire, j'en ai le souffle court. D'ailleurs, je ne suis toujours pas sûre de le croire, que nous survivrons même à cela. Mais ce matin là, nous étions tous les deux si forts que le Wyoming n'était qu'une toile de fond, et nos pensées ne s'étendaient pas plus loin que la friction des pagaies contre nos paumes, le grondement de la rivière sous nos pieds. Les fauteuils roulants-et les pauvres types coincés dedans- nous étaient aussi étrangers que des extra-terrestres.
— Putain, l’ignorance a ses avantages. J’en reprendrais bien un verre. Servez-m’en un double.