Tom Frost (Autre)Martin Jenkins (Autre)Laurence Seguin (Traducteur)
Kimane (05/09/2019)
4.5/5   2 notes
De nombreux animaux sont en voie de disparition sur la planète. Embarque pour un voyage autour du monde et pars à la rencontre de 30 espèces menacées, de l'ours polaire à la tortue géante des Galápagos, en passant par l'éléphant d'Asie et la baleine bleue. Découvre les raisons de leur mise en danger et pourquoi il faut les sauver de l'extinction !
Que lire après Animaux en dangerVoir plus
🐼Dans ce magnifique documentaire grand format, on retrouve 30 espèces animales qui font face à des menaces spécifiques, malheureusement, souvent liées à l'homme.
🐼
Ce très bel ouvrage invite à voyager à travers le monde, de l'ours polaire, à la tortue géante des Galapagos, en passant par la baleine bleue, le lynx pardelle d'Espagne, le kakapo de Nouvelle-Zélande, l'okapi du Congo ou le pangolin de Malaisie 😉.
🐼
Chaque double-page est consacrée à une espèce animale différente, avec une superbe illustration sous la forme d'un timbre, sur la page de droite et des informations précieuses et de qualité sur la page de gauche.
🐼
C'est ainsi que l'on apprend que la population nicheuse de la tortue de Kemp s'est effondrée suite au ramassage répété des oeufs par des hommes qui s'en
nourrissaient. Même si depuis, les oeufs ont été transportés sur l'île Padre au Texas, la population a d'abord commencé à s'accroître pour diminuer chaque année, sans que les scientifiques sachent pourquoi 🤷🏻‍♀️.
🐼
Le rhinocéros noir, lui est chassé par les braconniers, pour sa corne qui se revend à prix d'or par certains hommes riches du Vietnam qui la considèrent comme un objet précieux 🤔.
🐼
C'est un sujet qui me tient à coeur et comme mon 6 ans est fan de documentaires, c'est un ouvrage que nous empruntons à la médiathèque avec beaucoup de plaisir car les informations y sont riches et les illustrations superbes.
🐼
Il ne tient qu'à nous, d'inverser la tendance et d'agir pour conserver cette biodiversité chère à notre planète. L'enjeu est de taille mais chaque geste compte 💪🏼🌱.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Je trouve le concept de ce livre extraordinaire, il s'agit à mon sens d'un ouvrage destiné à un jeune public en premier lieu. Les animaux font partis de notre vie et de notre planète, je trouve donc important que des enfants se documentent sur les animaux en voie de disparition ou que les parents fassent la démarche d'offrir cet album. Ici, nous retrouvons 30 espèces d'animaux que nous connaissons ou non à des degrés plus ou moins sévères de disparition.

Je suis ravie de ma lecture, j'ai reçu tout ce que j'attendais de ce livre : une fiche technique de chaque animal regroupant son lieu d'habitat, la population, le statut de disparition ainsi qu'une description physique et comportementale de l'animal.

Les recherches sur les animaux sont suffisantes pour des « débutants », les informations principales à savoir sur eux sont écrits noir sur blanc et la raison de la disparition des espèces est généralement précisée, ce qui permet de se faire une idée plus nette de ce qui nous entoure.

Chaque animal est représenté par une magnifique illustration sous forme de timbre ce qui donne l'impression de voyager à travers les pays et les continents. Les couleurs et l'harmonie de l'ouvrage sont magnifiques, il y a un réel travail graphique.

Je conseille donc cette lecture autant pour les graphismes que pour le contenu. En effet, je trouve important d'alerter les enfants sur ce qu'il se passe dans notre monde. Une prise de conscience se fait à tout âge et ce livre est un véritable déclic.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

Quiconque rencontre un pangolin pour la première fois peut sans scrupule se demander de quel animal il s'agit. Une sorte de reptile couvert d'écailles ? Une pomme de pin géante qui bouge ou pourquoi pas un artichaut ? (54)