Cette chronique risque de ne pas passionner tout le monde. Nan. Parce que le roman qui m'intéresse prend place dans l'univers de Chasseuse de la Nuit de madame Frost. Il faut dire que le récit met en avant un personnage que l'on a l'occasion de croiser dans la série évoquée plus haut. Donc, tout de même à réserver plutôt à celles -oui celles, parce que soyons lucides, mesdames, toussatoussa est d'abord à notre destination- qui aiment et connaissent Cat et Bones.

Mettons tout de suite les choses au point. Oui, la série a pour héros The Vlad. Mais personnellement je m'en tamponne le coquillard. J'ai beau être une admiratrice de Bram Stocker et de l'univers de Rice, je ne vais pas courir partout en criant « À l'hérésie ! À l'hérésie ! ». Ça me fait toujours doucement rigoler ceux qui s'insurgent sur le détournement des personnages emblématiques. Surtout qu'au départ Vlad est une figure historique donc bon... On peut taper sur un bouquin, pas sur la liberté d'un auteur à jouer avec les mythes. Passons aux deux premiers tomes de cette nouvelle série.

Sauf que j'ai la flemme de rentrer dans le détail. Parce que bon, on reste dans de la Bitlit tout ce qui a de plus classique -qualités et défauts compris-. Je vais donc faire simple...

Tu veux savoir si tu peux te lancer dans cette lecture ? C'est simple, réponds à ce test.

Tu aimes :

a. Les femmes

b. Les hommes

c. les orques

d. la réponse D.

le genre brun ténébreux et sexy, ça t'évoque :

a.Un rival

b.Tu ne peux pas parler, il faut d'abord que tu essuies la commissure de tes lèvres

c.Du café ?

d.La réponse D.

Si je te dis, héroïne forte avec des pouvoirs, tu penses à :

a. Un décolleté pigeonnant... Comment ça c'est pas le propos ?

b. le dernier bouquin de Bitlit qui t'a tenu éveillé jusqu'à minuit

c. Maïté qui tue une anguille avec honneur et courage

d. La réponse D.

Un livre sert à :

a. Caler cette biiiiiiip de table

b. à se divertir, s'évader -entre autres, hein, ne soyons pas sectaires-

c. à ouvrir son esprit ou sa conscience à un savoir/une philosophe/ aux herbiers de magnoliophytes marines aux changements climatiques : résilience et adaptation

d. La réponse D.

Tu as soigneusement noté tes réponses ? Allons-y pour les résultats :

Une majorité de réponses a)

Désolée de te l'annoncer ami lecteur, tu ne fais sans doute pas partie du public ciblé par le Prince des Ténèbres. Ben nan. Mais n'hésite pas à laisser un commentaire avec tes centres d'intérêt, je pourrais sans doute te trouver un truc ou deux -cent- à lire.

Une majorité de réponses b)

Bingo mon aligot -cherche pas, c'est pour la rime-. Si tu as envie d'un divertissement convenu mais sympa, tu peux y aller. Rien d'original dans le monde merveilleux des héroïnes fortes mais fragiles, des beaux bruns mystérieux et sexy(-iste) que quand même ils ont des malheurs les pôvres mais ça se lit avec plaisir.

Une majorité de réponses c)

…..... les orques ?

Une majorité de réponse d)

Tu es un petit malin toi. Va lire un ou deux Culture Pourri sur le blog, ça pourrait te convenir.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Voici le premier tome de la nouvelle série "spin-off" de " Chasseuse de la nuit". Ces romans sont consacrés aux personnages secondaires de la série en question. Après avoir eu un volet sur Spade, un autre sur Mencheres, l'auteur nous offre non pas un nouveau tome mais une série exclusivement dédiée au vampire le plus célèbre, Vlad. Nous avions déjà pu rencontrer ce personnage charismatique et séculaire dans les aventures de "Chasseuse de la nuit". Toujours à l'écoute de Cat, il avait réussit à gagner l'amitié de cette dernière autant que les foudres de son mari.
En bref, un personnage froid, sombre, n'hésitant pas à user de son don de pyrotechnie contre ses ennemis, mais qui avait révélé une oreille attentive et amicale bien étonnante, toujours avec cette pointe d'humour et de sarcasme...

J'avais été assez peu convaincue par le premier volet de ces spin-off , consacré à Spade et Denise, et surtout par les derniers tomes de "Chasseuse de la nuit". Aussi m'embarquais-je avec une certaine retenue dans cette nouvelle lecture.
Finalement, je dois dire que j'ai aimé retrouver le style impeccablement fluide de Jeaniene Frost. Ce mélange d'émotions touchantes, de répliques cinglantes, de scènes violentes, et de franche sensualité... Tout y est assez bien dosé pour nous donner une lecture très agréable qu'on a du mal à lâcher.

Très vite, Leïla se montre attachante, aussi touchante que forte, la seule personne à tenir tête à l'arrogant Vlad. Sa force de caractère donne un personnage féminin très haut en couleur, une héroïne aussi charismatique que le héros terrifiant qu'elle a en face d'elle. Et j'ai beaucoup aimé suivre ce couple et notamment une héroïne loin d'être fade ou potiche.

Alors comme elle, on ne va cesser de se demander si Vlad est réellement attaché à elle, lui qui lui a juré ne plus jamais éprouver d'amour pour quiconque... S'est-il servi d'elle et de son don surnaturel. Même si on a déjà une petite idée de la réponse, Leïla ne cesse de nager en eau trouble avec Vlad, et nous avec. C'est le cas notamment de la fin qui nous laisse en suspens, et nous incite grandement à poursuivre l'aventure dans le tome 2.

Ainsi cette rafraîchissante, ou plutôt brûlante, histoire de coeur, ponctue une enquête de vampires et une intrigue où action et suspense ne nous laisseront aucun moment de répit.

Vraiment une bonne lecture qui ne manquera pas de ravir les amateurs de Jeaniene Frost. Pour ma part, j'ai retrouvé un peu des premiers tomes de Cat et Bones... Un bon moment de lecture sans prise de tête et une très grande envie de retrouver à nouveau ces personnages attachants.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Oh comme j'attendais avec impatience cette nouvelle série! J'ai réussi à tenir jusqu'à la sortie de l'édition poche, mais une fois entre mes mains, il fallait vraiment que je le lise rapidement. Finalement, les impératifs étant ce qu'ils sont, il a patienté un moment dans ma PAL. Mon envie de découvrir Vlad n'en a été que plus forte, peut-être était-ce un tort, je n'en sais rien, en tous les cas, même si j'ai passé un excellent moment avec ce livre, je suis vraiment déçue par ce tome.

Première grosse déception? Alors que la série s'appelle "Le Prince des ténèbres", notre personnage principal n'est pas du tout Vlad! Et non! Une fois de plus, comme dans l'autre saga et les spin-off, c'est l'héroïne qui est au centre du récit et qui nous présente son "mâle". Autant cela ne me dérangeait pas du tout dans les autres romans, autant ici avec ce titre qui nous fait penser le contraire et toute la publicité qui avait été faite, cela m'a vraiment énervée et déçue. Je voulais une série sur Vlad (oui je le préfère largement à Bones), en étant dans la tête de Vlad, en le suivant au quotidien, dans ses pensées, dans ses réflexions... et à la place j'ai eu droit à la narration d'une héroïne inconnue, dont la vie est mise au premier plan et qui fait complètement ombrage à Vlad! Donc oui, désolée, mais moi cela m'enrage, surtout que ce que j'ai appris sur lui ne m'a fait l'aimer que davantage.

Et Leila dans tout cela alors? C'est une copie conforme de toutes les autres héroïnes de Mme Frost... Et la franchement, je suis aussi déçue. J'ai l'impression de revoir chaque fois la même histoire, un peu modifiée pour coller aux différents personnages, mais sans plus retrouver l'originalité des premiers tomes de Chasseuse de la nuit. Oui, Leila et moi cela n'a pas vraiment passé, même sa vie pas toute rose ne m'a pas vraiment touchée. Par contre, le couple qu'elle forme avec Vlad fonctionne bien et attire le lecteur, là je n'ai rien à dire (heureusement d'ailleurs car c'est un élément important de l'histoire).

Niveau histoire, rien de bien neuf sous les étoiles. Ce roman se lit vite, le style de l'auteur fait toujours aussi bien mouche, mais l'univers reste peu développé et on est loin d'autres séries d'urban fantasy plus complexes. Ici nous avons affaire à peu de développement et peu d'éléments nouveaux, pourtant on ne s'ennuie pas. On pourrait un peu apparenter ce roman à un excellent roman de gare. J'entends déjà les cris d'indignations des fans à cette idée, mais bon quand on lit des séries comme Harry Dresden et qu'on lit après un tome comme celui-ci, difficile de ne pas penser à ça... La différence est quand même juste énorme.

En bref, je m'attendais vraiment à une autre utilisation du personnage de Vlad et à une autre vision de l'histoire. Si tout ne m'a pas plu, je ne me suis pas ennuyée pour autant, aussi ma notation reste bonne. Malgré tout j'ai eu l'impression de me faire arnaquer et c'est un sentiment que j'ai beaucoup de peine à oublier...
Yeah! Après tant d'attente j'ai pu enfin lire le spin off sur Vlad! Mon second personnage préférer de la saga chasseuse de la nuit! Autant vous dire que je l'ai dévorez tout cru en quelques heures :P Aussitôt acheter aussitôt lu :P Bref. Leila se retrouve emparqué dans une histoire de vengeance à cause de son don. Elle va alors faire la rencontre de Vlad. L'histoire démarre rapidement. On ne perd pas de temps en blabla inutile. Vlad reste égale à lui-même et sa j'ai bien aimé. Il n'est pas devenu niais en ayant trouvé sa moitié.( ce qu'on voit parfois dans certain livre ce qui est dommage). En gros, beaucoup d'action sur un fond de romance et un peu d'humour. Si vous aimez la saga ne passer pas à coté de ce livre.
Vlad, c'était THE personnage dans la chasseuse de la nuit qui dépassait de très très loin Bones, Mencheres, Ian et Spade. Charismatique, puisant, sexy, riche, mystérieux, tourmenté, (très) vieux, il avait tout pour me plaire. Et le fait qu'on en sache finalement très peu à son sujet dans la saga de base ne faisait qu'attiser ma curiosité à son sujet.

J'ai commencé par être excitée en début de roman. L'introduction du personnage féminin, Leila est assez étonnante. C'est une jeune femme de 28 ans qui travaille comme gymnaste dans un cirque ambulant. le directeur de ce cirque, Marty, s'avère être un vampire et son père de substitution. Alors qu'ils font un break entre deux représentations, Leila est enlevée par une bande de vampires. Ils souhaitent l'utiliser pour retrouver la trace d'un vampire (Vlad) ayant tué un ami. Comment? Leila possède des dons exceptionnels. Lorsque sa main droite touche une personne ou un objet, elle dégage une décharge électrique et s'imprègne de son essence lui permettant de voir par flashs le passé, le présent et le futur de cette essence. Pratique pour retrouver quelqu'un donc. Mais lorsque Leila se "connecte" à Vlad, celui-ci sent sa présence et lui propose de venir la secourir. Evidemment, elle accepte et à partir de là, rien ne va plus.

Pourquoi ? Vlad, vampire vieux de plusieurs centaines d'années, tombe amoureux alors qu'il s'était juré de ne jamais succomber. Et Leila ne peut pas lui résister. C'est cliché. Vlad décide de faire de Leila sa maîtresse mais lui fait s'avoir qu'il n'est en aucun cas question d'implication émotionnelle. C'est cliché. Leila est en danger, Vlad vient la sauver et réalise qu'il ne peut pas se passer d'elle. C'est cliché. On découvre que le vampire qui se cachait derrière l'enlèvement de Leila est en fait l'un des plus anciens ennemis de Vlad que ce dernier croyait avoir vaincu. C'est cliché.

Bref, vous l'aurez compris, rien de bien nouveau sous les tropiques. Si le début me plaisait bien car on découvrait des personnages assez intrigants, le manque d'originalité m'a beaucoup déçue. de plus, plus on avance dans le roman, plus Vlad devient une caricature du gros dur au grand coeur. L'auteur nous répète maintes fois qu'il a des cachots entiers réservés à des salles de torture, que des que quelqu'un lui désobéit, il est empalé,... Mais d'un autre côté, dès qu'il voit Leila, il ne peut pas lui résister et lui tombe dans les bras. Son portrait est trop exagéré à en devenir pas du tout crédible et plutôt risible.

> Pour résumer, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de retrouver l'univers de Chasseuse de la nuit. Mais l'intrigue et le personnage de Vlad sont devenus dans la seconde partie du roman des stéréotypes de la bit-lit, si bien que je n'ai plus pris aucun plaisir à ma lecture, malgré un début sympathique.
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Une lecture sympa qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. Ça se lit vite, il y a peu de temps mort, et le récit est emmaillé d'humour. Leila est une héroïne assez sympathique et ses pouvoirs sont assez innovants pour m'avoir fait continuer ma lecture, mais je n'ai eu aucune alchimie avec Vlad. Je pense que c'est parce qu'on le voit assez peu finalement en dehors des scènes coquines et de flirt entre Leila et lui. du coup je n'ai pas accroché à ce personnage.
De plus, l'univers souffre cruellement d'un manque de développement. On ne sait rien sur le peu de personnages secondaires qui apparaissent. On n'en sait également que trop peu de Vlad et sa place actuelle dans le monde des vampires. Son passé est mis en lumière mais dans le présent, j'ai eu du mal à me le représenter. On nous parle d'alliés, mais on ne les voit pas. Bref, ça a un goût de trop peu pour moi.
Je ne suis vraiment pas sûre de continuer la série. À voir.
Vlad est un personnage intriguant. Dans la précédente série de Jeaniene Frost, le point de vue narratif était celui d'une femme. J'aurais aimé dans ce roman, lire les impressions du vampire. le couple Leila-Vlad fonctionne bien. J'ai eu l'impression de survolé le passé de Vlad et des autres personnages sauf Leila. Tout ce qu'on apprend ne sert qu'à faire avancer le récit. du coup, je m'attends à ce que le tome 2 soit plus approfondit, même au niveau de l'univers. Oh, il y a un passage express des principaux personnages de la série « Chasseuse de la Nuit » pour rappeler qu'on est dans le même monde. Après le 8e tome de Merry Gentry de Laurell K. Hamilton, cette lecture est une bouffée d'air pur. C'était agréable et passionnant grâce au style de l'auteur.
Personnellement, je suis assez mitigée par rapport à cette lecture.

J'ai trouvé qu'il y avait quelque longueur et je ne me suis pas réellement attachée aux personnages ; Leyla m'a un peu agacé par moment aussi.

Cependant, je découvre grâce à cette lecture la plume de l'autrice qui à réussi à me donner envie de lire la suite et d'en savoir plus grâce à la fin. je lirais donc la suite.

c'est un premier tome que je valide et recommande.
Ne détrônant pas à mes yeux l'histoire de Cat de de Bones, celle de Vlad Tepes n'en reste pas moins sympa. A vrai dire, j'adore Vlad : son arrogance, son orgueuil; sa puissance, ses phrases cash qui m'étranglent de rire, sa manie a tout flamber et sa dualité avec Bones. J'adore bien plus Ian pour son coté salaud mais là n'est pas la question.

Toutefois, sa meuf, Leila, je l'apprécie beaucoup moins : plus stupide en pensant changer la donne contre un vampire (bien plus vieux, plus fort et expérimenté qu'elle) que sa témérité est une qualité alors que je la vois plutôt comme un défaut, sa manie de geindre quand Vlad ne lui dit pas qu'il l'aime. Je ne sais pas moi. A partir du moment où, dès le début, le mec t'a averti qu'il ne t'aimerait pas (pour une excellente raison dans le cas de Vlad en plus) et que tout de même, tu en fais ton copain, j'estime que par la suite tu ne peux pas faire de caprice et de crise de nerfs pour qu'il revienne sur sa parole. Surtout quand ceux qui le connaissent bien plus longtemps que toi te disent que tu souffriras. Sa manque un peu de fierté et de jugeote hein.

LE MUST : elle nie son attirance à un vampire qui la sent très clairement, la MAISON ENTIERE LE SENT; et elle va bêtement flirté avec Maximus, un vampire qui me plait bien juste pour appuyer ses propos qui n'auront même pas été valable une journée.

Elle n'a pas de fierté et n'est pas assez farouche pour levé son majeur à un type (Vlad) qui lui dit que de toute façon, il avait déjà prévu de coucher avec elle.

Typique le genre de filles m'insupportant. Si tu dis un truc, tu assumes jusqu'au bout, sinon tu la fermes et dans le cas où ton fantasme est une boule d'arrogance ambulante, tu l'évites.

Durant ma lecture j'ai donc souvent levée les yeux au ciel et cette Leila, malgré son don très intéressant dont elle a sût en faire une arme mortelle (grâce à Vlad) n'est elle, pas du tout intéressante que ça. Cat avait un caractère plus mordant.

J'ai trouvé le début de l'histoire assez cocasse et je lisais en sachant déjà pertinemment comment cela allait se finir (et pas seulement parce que je lis cela après l'histoire de Bones et Cat).

Je lirai la suite car j'ai apprécié l'apparition de Cat-Bones et Mencheres-Kira. Mais surtout parce que j'en apprends plus sur l'Empaleur.