AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958074715
259 pages
AFNIL (23/11/2021)
2/5   1 notes
Résumé :
A l’issue d’une semaine de retraite en silence où il est parti se ressourcer après un début d'année confrontant, Mathieu rentre chez lui et découvre, stupéfait, qu’il a perdu la voix !

Le lecteur plonge immédiatement avec Mathieu dans ce chut vertigineux ! Il devient le témoin d’un quotidien de vie à réinventer brusquement pour le personnage principal et son entourage et découvre ce qui s’est passé pendant la retraite grâce à un blog qui donne accès à... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le point de... chut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une auto-édition amazon avec tout ce que l'auto-édition comporte : quelques fautes (mais très peu par rapport à d'autres), quelques répétitions ou erreurs typographiques, mais plutôt une auto-édition travaillée et de bonne facture.
L'histoire est sans doute celle de son auteur, qui n'a pas vraiment su se positionner : écrire un roman feel good ? écrire son autobiographie ? le fait est que la narration est au "je" et que l'autobiographie l'emporte. Peut-être cela vaut-il mieux, car ainsi nous échappons aux sermons futiles de la soi-disant littérature qui va nous apprendre à vivre. L'auteur nous offre sa vie, son itinéraire, avec un regard tranquille et bienveillant. Sa retraite silence pour retrouver un peu de calme dans sa vie, se retrouver tout court d'ailleurs ; la perte de sa voix ; la résolution de ses conflits avec son père et donc, la redécouverte de sa voix (bien sûr, avec tout le symbolisme que cela comporte). On ne va pas mentir, ce n'est pas très bien écrit, et ça ne m'a pas vraiment "parlé" non plus. Après consultation du site de Jérôme Frugère sur internet, je me dis que ce livre est là pour exprimer sa singularité aux gens qui viennent chez lui (il fait des coachings, de la thérapie, des retraites en silence).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}