ISBN : B00CE88D9G
Éditeur : Walrus (19/04/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Ah, l'amour... qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour gagner le coeur d'une beauté ? Surtout quand, comme dans le cas présent, l'objet de la passion est une jeune starlette à la plastique parfaite, mais aux moeurs pour le moins... douteuses. Prêt à subir pour elle toutes les humiliations, le héros se retrouve à jouer les chiens dociles, dormant parmi ses congénères non-humains pour satisfaire sa belle. Mais à Sunset Circus, les rumeurs vont vite. Cette situation est-ell... >Voir plus

ANatalia
  04 août 2013
Hernan Sanchez Leija est complètement, absolument fou d'amour pour Lana Sandeva. Elle est incroyablement belle, mais aussi froide, distante, quasiment inaccessible. Lana vit entourée d'une meute de chiens : Julius, Camerone, Tery, Tito et encore bien d'autres. Au début de la nouvelle, Lana est à sa fenêtre et Hernan s'aperçoit que comme à son habitude le voisin d'en face les observe à la longue-vue et plus spécifiquement lui. Hernan ne comprend pas pourquoi cet homme les espionne ainsi, pas plus que la réaction haineuse qu'il sent en Lana. Encore une fois, elle va le rejeter et le renvoyer à la salle de jeux qui est en fait le refuge des chiens. Lui, y a une couche en mezzanine sans drap ni couverture.
Une fois de trop Hernan est éconduit, aussi malgré l'immense déchirure décide-t-il de quitter Sunset Circus, ville forteresse pour retrouver son appartement à Los Angeles. Avant cela, pris de colère il va voir le vieil homme dont l'habitation ressemble à un vieux navire échoué au milieu du désert. Il est plein de ressentiment, persuadé que c'est à cause de lui que Lana lui a fermé la porte au nez, encore une fois. Mais le vieil homme ne lui veut pas de mal et le met en garde étrangement contre son amour immodéré pour Lana.
Au petit jour, sans avoir répondu aux appels de sa famille, ne pouvant plus tenir face à la douleur insupportable que l'éloignement d'avec la belle lui inflige, il reprend la route vers Sunset Circus.
Comment la belle aura-t-elle vécu cette désertion ? Sera-t-elle courroucée ? Et pour finir qui est-elle réellement ?
C'est une nouvelle qui m'a beaucoup intriguée jusqu'à la révélation finale. Jacques Fuentealba a su garder intact le mystère. Chien de garde est une belle démonstration de ce que l'amour inconsidéré amène comme désagréments à qui s'y laisse trop enfermer. J'ai craqué pour son côté fabuleux.
Pour ceux qui n'auraient encore jamais lu l'auteur je conseillerais volontiers de commencer par cette nouvelle qui, à mon sens, présente bien les qualités narratives de Jacques Fuentealba.
Première parution papier aux Editions Malpertuis
Lien : http://dzahell.fr/?p=1253
AlombreDesNenuphars
  02 mai 2014
Une nouvelle qui décrit les affres de la passion non partagée, dans le monde étrange du Sunset Circus.