Âmes sensibles s'abstenir, Fire Punch est un manga dur, brutal, du pur seinen dont certaines scènes prennent aux tripes. Cette lecture fut très bonne, malgré quelques bémols.

L'univers du manga est très intéressant, grâce à une dimension fantastique assez bien travaillée, et qui a un potentiel énorme pour la suite de la série. Entre les différents pouvoirs des Elus, et les personnalités atypiques des personnages que nous rencontrons dans ce tome-ci, je sens que la suite va dépoter !

Côté thématique, nous sommes servis ! Entre inégalités physiques et sociales, gestion du deuil et de la souffrance, nous passons des militaires pleins de pouvoirs aux esclaves sexuels en passant par de pauvres villageois obligés d'avoir recours au cannibalisme pour survivre… Oui, c'est sombre, certaines scènes sont très difficiles, il y a beaucoup de cadavres, beaucoup de sang, beaucoup de douleur dans ce premier tome.

En parlant de douleur, j'ai trouvé incroyable le travail que l'auteur a fait pour nous rendre compte à nous, lecteurs, de la souffrance que subissait son personnage principal : Agni. Non seulement une souffrance psychologique et morale, mais aussi et surtout physique. Un pouvoir qui devient une malédiction, un travail psychologique sur lui-même qui est très bien retranscrit dans le manga, par des planches saisissantes.

Malgré tous ces très bons éléments, je ne peux pas nier que ma lecture a souffert de quelques bémols. J'ai trouvé que les transitions entre les périodes et entre les scènes étaient insuffisamment travaillés, et j'étais parfois un peu perdue dans la temporalité de l'histoire. Rien de transcendant non plus au niveau du dessin, même si je n'ai rien à lui reprocher.

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette série, sachant à quel point la fin m'a laissée perplexe et assez retournée…!
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je ne m'attendais pas à cela. C'est du bon, mais c'est dur, horrible. J'ai eu l'impression qu'on m'éviscérais. C'est un seinen. le graphisme est agréable.
Dès le départ, on est mis dans l'ambiance, à un moment on voit une scène horrible, et ils n'ont pas l'air de réagir plus que cela, on comprend ensuite la cause, et comment ils survivent. On a des flash backs pour nous permettre de mieux comprendre. On a de faux gentils, mais je me méfiais quand même. Bref, c'est un monde atroce, mais intéressant.
Affaire à suivre.
J'ai toujours beaucoup aimé la saga des Mad Max au cinéma, alors un monde post apocalyptique version Manga; je me suis dit "pourquoi pas?". Je remercie donc Kazé Editions et Babelio pour l'envoi de ce premier tome de "Fire Punch".
La jaquette reprend un avertissement prévenant les âmes sensibles que certaines images pourraient les choquer... et c'est justifié. Pas tant que le manga soit sanglant mais c'est quand même fort violent dans son essence, fort sombre aussi, peu de personnages attachants de prime abord à part peut être le jeune Sun; un enchaînement d'événements ou le pire est pratiquement systématique: c'est noir, c'est très noir.
Et pourtant l'histoire est prenante, Agni possède un pouvoir quasiment absolu de régénération un peu comme Wolverine et il utilise ce don pour nourrir de sa chair les habitants d'un village qu'ils l'ont sauvés lui et sa soeur mais des soldats arrivent et massacrent le village ainsi que la petite soeur d'Agni , condamnant celui-ci à vivre brûlant moralement de haine et physiquement de flammes inextinguible. Agni va alors choisir la voie de la vengeance. L'histoire est fascinante et ce monde figé par les glaces, qui a sombré dans le chaos et la violence pose plein de questions. On sent qu'on n'a pas encore tout découvert dans ce premier opus. Quelles sont les factions opposées? Qui est la Sorcière de glace et pourquoi a-t-elle lancé cet hiver sans fin... Trop tard, on est accroché et on veut savoir la suite !