Quelle belle suprise !
J'ai découvert ce titre sans savoir que c'était de ce fameux auteur !

Et honnêtement heureusement, car ça m'a permis d'apprécier les dessins et l'histoire sans avoir d'attentes ou de préjugés !

D'ailleurs parlons en de l'intrigue !
Une pépite, qui nous tombent dessus dès les premières pages, ici il faut avoir le coeur bien accroché parce que la vie n'est clairement pas tendre avec notre protagoniste !

Mais bon, il faut bien ça pour ne pas consumer sa quête de vengeance !
Non Fire Punch n'est pas le nom donné à une technique de combat shonen passablement frelatée... Fire punch, c'est avant tout l'un des titres seinen les plus percutant de ces deux dernières années.
Edité en France depuis 2017 si je ne me trompe pas, la série est désormais achevée et compte 8 tomes. Une série relativement courte donc mais il n'en fallait pas plus pour que le mangaka Fujimoto Tatsuki nous coupe le souffle avec ce redoutable upercut qu'est Fire Punch. du moins, il y parvient dans un premier temps avec ce tome 1 qui nous présente un monde post-apo absolument cruel et violent.
Fire Punch, c'est d'abord un climat glacial dans lequel les soldats pillent, tuent et violent au nom d'une sacro-sainte autorité. Dans ce climat, existe ce qu'on appelle des Elus, des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. le pitch de départ n'est peut-être pas très original avec ce lot de personnes dotés de dons incroyable comme la régénération, le pouvoir de créer des flammes, de la glace etc... Mais il faut voir comment l'auteur parvient à ancrer ce pitch dans ce manga d'une noirceur prenante et stylée. Et cela commence déjà par son anti-héros Agni, véritable torche vivante guidé par la vengeance. Rien que la figure de cet être dévoré par les flammes et marchant le long de plaines enneigés possède quelque chose de mémorable.
L'auteur ne prend pas de gants pour représenter la violence de ce titre et il le représente souvent par des regards froids et inhumains, des paysages brouillés, des traits hachurés, le tout plongé dans ce temps hivernal perpétuel. Ce manga assez rude est pourtant contrebalancé par la personnalité de certains personnages comme Sun. Ce dernier apporte une naïveté parfois comique, souvent touchante à ce titre comme si dans ce monde cruel, l'auteur tenait tout de même à faire ressortir un peu d'espoir et de bonté.
Ce premier tome donne parfaitement le ton d'un titre sans concession, rude à souhait, parfois cruel, remarquablement stylé. En espérant tout simplement que ce seinen flamboyant continue de nous surprendre tout au long de ces 8 tomes...

Tatsuki Fujimoto est un mangaka japonais né dans la préfecture d'Akita, qui s'inventa dès le collège un magazine de prépublication de manga. Il se mit à le gérer intégralement de manière fictive, présentant jusqu'à sept récits en parallèle. Ce sont deux d'entre eux qui serviront de mise en appétit à Fire Punch. En 2014, il fait ses débuts dans le magazine Jump SQ avec Koi no Mômoku. Avant la publication de Fire Punch en 2016 dans les pages du Shunen Jump +, il a travaillé sur Yogen No Nayuta, Shikaku, Sasaki-kun ga Judan Tometa et Me wo Sametara Onnanjoko ni Natteita Byou. Au Japon Fire Punch en est à son septième tome relié, et à son troisième en France aux éditions Kazé.

Fire Punch est une histoire sombre destinée à un public avertit. On y suit un frère et une soeur, Agni et Luna, tentant de survivre dans un monde qui s'est vu transformer en glace par une sorcière. Depuis, la Terre est recouverte d'un manteau de neige et de glace qui ne laisse place à aucune vie. Mais Agni et Luna ne sont pas comme les autres. Ils possèdent des pouvoirs surnaturels qui leur permettent de voir leur corps se régénérer quasi instantanément après avoir été blessé ou après la perte d'un membre. Afin d'aider les habitants du village, les deux adolescents n'hésitent pas à se mutiler et trancher des membres de leurs corps pour pouvoir donner de la viande au villageois. Conscients de la provenance de cette source de nourriture, certains acceptent tandis que d'autres refusent et se laisse peu à peu aller vers la mort. Mais un jour alors que Agni est partie chasser le gibier, des militaires de la ville de Behemdorg envahissent le village afin d'y trouver des vivres avant de repartir chez eux. C'est alors qu'ils vont découvrir les restes humains que les habitants gardent chez eux. Horrifié par ces actes de cannibalisme, Doma, le commandant du bataillon lancera une punition à la hauteur de leur péché. de son pouvoir, Doma enflamme le village et ses habitants, tout en proposant à Agni de rejoindre les rangs. Ce dernier refusant il se retrouve lui aussi brûlé, tout comme sa soeur Luna. Ne pouvant éteindre les flammes qui les consument, Luna ayant un pouvoir de régénération plus lent succombera, alors qu'Agni lui vit un véritable calvaire. Mais sous les derniers mots de sa soeur lui demandant de vivre, Agni luttera contre le feu le consumant et son pouvoir afin de trouver un juste milieu. Après des années d'errance et de souffrances, Agni devenu une véritable torche humaine n'a plus qu'une seule idée en tête : venger le meurtre de sa soeur.

Ce premier tome pose les piliers d'un récit très bien pensée et aux personnages écrit de façon à les rendre crédibles, humains et inhumains à la fois. En effet, avec Fire Punch nous avons le droit à deux version de l'humanité : la plus aimante – celle qui tente de survivre, et la plus cruelle – celle qui persécute. Chaque acte de ces bourreaux est cruel, pervers et poussé à l'extrême. Et si au départ on trouve cela surprenant, on se dit qu'en milieu hostile et pour survivre (ou par déviance) certains êtres humains seraient capables des pires atrocités. C'est de cette façon que le scénario de Tatsuki Fujimoto s'inscrit dans ces oeuvres dystopique qui font froid dans le dos. C'est réel sans l'être tant on ressent la noirceur de ceux qui n'ont plus aucun lien avec leur humanité.

Les personnages sont tout aussi bien écrit que le scénario, puisque l'on a d'entrée de jeu deux adolescents dont l'innocence a été volée il y a bien longtemps. Agni étant l'ainé se souvient du monde d'avant la malédiction. le soleil, les ballades avec ses parents, les baignades dans l'eau à la bonne température, etc. Sa maturité se distingue très bien parmi ses paroles, pensées et ses actes. Depuis la mort de leur parents après la naissance du monde de glace, Agni s'est juré de protéger celle qu'il aime par-dessus tout : Luna. C'est ainsi qu'à plusieurs reprises il refuse que sa soeur ne souffre en se mutilant un membre. Il préférera se mutiler deux fois plus plutôt que de la voir vivre le martyre. Agni est typiquement le genre de personnage avec qui on compatit et qu'on souhaite voir arriver à ses fins. Luna elle, est plus fragile de par son âge mais possède déjà un grand esprit. Par exemple, elle se soucie de ce qui adviendra des humains après que la mort les aura tous emportés. En somme, ce frère et cette soeur sont deux adultes dans un corps d'enfant. du côté des méchants Doma pense que vu le haut poste qu'il occupe tout lui est dû et que personne ne peut le contester. Dans ce tome un il n'appairait que peu de fois, mais reste tout de même présent puisque son ombre plane sur Agni tout le long du récit. Je souhaiterais vous parler du reste des personnages, mais je ne le ferai pas car cela reviendrait à vous gâcher votre lecture et qu'il serait vraiment dommage que vous ne découvriez pas les rouages de cette mécanique que représente Fire Punch.

Graphiquement le manga se tient très bien. le trait de crayon de Tatsuki Fujimoto est nerveux, dur, et tranchant. Ici, pas de mignonneries pour le plaisir, non, si le récit se construit autour d'un scénario glacial, le décor se doit de l'être tout autant. L'univers se veut sauvage, hostile et angoissant. Les différents personnages possèdent des émotions vivantes même quand celles-ci se rapprochent de la mort. Les regards peuvent passer du vide au chaud en un instant, et c'est saisissant. L'apparence d'Agni en homme torche se rapproche plus de celle d'une divinité grecque imposante dont la rage et la puissance se traduisent dans ses mouvements.

En conclusion, Fire Punch est un manga qui se doit d'être lu par un public averti en ayant conscience que le monde des bisounours n'existe pas. le récit imaginé par Tatsuki Fujimoto est si prenant que l'on ne voit pas les pages défiler. Il est d'ailleurs frustrant d'arriver en fin de tome, surtout au vu des nombreuses possibilités qu'offre la suite. La violence du titre frappe comme un coup de poing, et on ne peut qu'être répugné par le comportement de certains hommes. Et si ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, je suis consciente de ne pas être à l'abri d'en avoir un à la lecture des autres tomes. Après ce premier volet, on comprend facilement pourquoi le titre bénéficie d'une telle popularité.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Fire Punch est la deuxième oeuvre de Tatsuki Fujimoto que je lis après Look Back. Je m'attendais à quelque chose de très axé action et peu sérieux. J'ai eu un peu tout ça, mais avec d'autres choses que je n'attendais pas du tout comme de l'humour ou des références à énormément de films américains.

Alors oui, si vous avez déjà lu Fire Punch, tout semble logique, mais de base je ne m'attendais pas à avoir des références à Die Hard ou à Matrix dans cette oeuvre. Ni même à avoir des dialogues engagés sur le sexisme ou l'homosexualité! Et c'est ce qui m'a séduit, ce mélange détonnant et improbable de tout ça!

Agni est un personnage particulier. Il n'est pas très loquace et ne pense pas vraiment aux autres : il est obnubilé par une seule chose, la vengeance. Je vous avoue que notre protagoniste a la classe et pourtant à mes yeux, un autre personnage lui a volé la vedette! Togata, la « réal », fan de cinéma qui place punchline sur punchline a su gagner mon coeur. Entre son caractère bien trempé, sa passion pour le 7ème art et ses tirades sur les conditions des femmes je suis ultra-fan! A voir ce que deviens notre chère amie dans les prochains tomes.

J'en profite pour placer un petit mot sur les dessins qui sont incroyables! Autant les personnages sont beaux (surtout Agni) mais pas non plus mémorables, autant les détails, l'univers et les combats sont somptueux.

Attention, Fire Punch n'est pas une oeuvre à mettre entre toutes les mains : bien que très drôle et très axé action, le manga contient beaucoup de scènes violentes, d'abus sexuels ou d'images crues… Ne le conseillez donc pas à tout le monde, certains passages pouvant heurter la sensibilité de certains.

En tout cas moi, j'ai adoré ces deux premiers tomes et j'ai hâte de découvrir la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès le début on nous signale que ce manga n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. En effet il est assez sombre, dans la mesure où l'on peut voir du cannibalisme, du harcèlement sexuel, des images choquantes de morts etc... Je trouve que l'univers est très original et malgré qu'il soit sombre il n'en reste pas moins intéressant et bien construit. Dans un monde apocalyptique, où les gens meurt jour près jour à cause de la famine causée par une sorcière de glace, Luna et Agnir se voient aider la population en se mutilant et en coupant des membres de leurs corps pour nourrir les autres. Bien entendu, ces deux frères et soeurs font partie des ''élus'' c'est à dire qu'ils possèdent un pouvoir, le leur est de se régénérer. Dans l'ensemble, même si j'ai fait quelques grimaces car, il faut le dire, les images sont assez douloureuses, je trouve que c'est un manga pleins de promesses et qui peut s'avérer être intéressant dans son dénouement.
Tout d'abord, merci beaucoup à Kaze pour l'envoi de ce titre. Je vous avouerai que ce n'est pas forcément un titre sur lequel je me serais penchée de moi-même, mais en regardant le catalogue de Kaze, j'ai été assez intriguée, notamment vu les critiques sur ce manga.

La première chose à en dire, c'est âmes sensibles, s'abstenir. Ce manga est vraiment très dur, certaines thématiques abordées peuvent être choquantes, ainsi que certaines images. Ce n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, notamment les plus jeunes. On est ici dans un univers post-apocalyptique. le monde est soumis à un froid polaire depuis que « La sorcière de glace » l'y a plongé. Les humains qui survivent doivent subir la violence, le froid, la famine, la maladie. Parmi eux vivent quelques « élus », des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Si l'univers dans lequel se déroule cette histoire est rude et impitoyable, les thématiques abordées ne le sont pas moins : cannibalisme, inceste, pédophilie, humiliation, zoophilie. En quelques 200 pages, on n'épargne rien au lecteur, qui se tient pour averti. On est vraiment dans une escalade de l'horreur, et en cela, la lecture devient asphyxiante et anxiogène. On se demande jusqu'où les personnages vont pouvoir aller pour survivre en premier lieu, et pour asseoir leur domination et assouvir leurs pulsions les plus malsaines. On ne ressort clairement pas indemne d'une telle lecture, et j'aime le fait qu'on soit poussé à s'interroger sur nous-mêmes, et sur ce que nous serions prêts à faire et à accepter pour survivre.

Le point qui, personnellement, m'a un peu gênée, c'est le manque de lisibilité du dessin. Alors pour le coup, je pense que c'est vraiment un style spécifique du mangaka, qui est dans un dessin parfois moins figuratif. Cette technique se justifie par ailleurs par l'intrigue, mais j'ai regretté de retrouver certaines planches où, vraiment, je ne lisais même pas les contours. J'étais incapable de dire ce qu'il se passait sur certains dessins. de la même façon, on distingue mal les genres. Pour plusieurs personnages, je me suis trompée sur le fait de savoir si c'était des hommes ou des femmes. Si cette ambiguïté est un ressort nécessaire à l'intrigue pour un personnage en particulier, ce n'était pas le cas ailleurs. Et c'est vrai que j'ai été un peu embêtée d'être ainsi perdue entre les personnages, ou de ne pas pouvoir lire correctement l'information d'un dessin. On a style ici qui joue largement sur le flou, là où sans doute je préfère des mangas plus figuratifs.

EN BREF

Malgré un dessin parfois trop flou et une fin aussi surprenante que déstabilisante, ce manga reste très percutant. Des sujets difficiles et tabous qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent, lequel sera amené à réfléchir ce texte et à s'interroger. Un premier tome qui réclame indéniablement une suite !
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Pas le coup de coeur, mais un très bon début pour ce nouveau titre dont j'ai aimé la violence et la brutalité sans concession même si j'ai parfois senti un effet de surenchère. L'univers est intriguant à souhait et j'espère que l'auteur le développera ainsi que ses personnages qui restent un peu trop caricaturaux pour le moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'humanité se retrouve plongée dans une ère glacière à cause de la sorcière de Glace qui est une élue.
Les élus sont ces individus dotés de facultés surnaturelles. Parmi eux on retrouve Agni et sa soeur Luna qui ont la capacité de se régénérer.
Ils usent de leur pouvoir pour nourrir les habitants de leur village jusqu'au jour où un terrible malheur s'abat sur eux et brûle toute la communauté . Agni sera le seul survivant et à partir de ce jour sa vie ne sera basée que sur la vengeance....

J'ai eu la chance de recevoir ce manga courant Décembre dans le cadre de la masse critique @babelio_ et je dois vous avouer que ce n'était pas mon choix premier .
J'étais heureuse de recevoir ce manga mais j'avais un peu peur qu'il soit trop violent pour moi et qu'il n'y ai que des scènes de combats.
Ça a pourtant été une agréable surprise et une excellente lecture.
J'ai énormément aimé voir le contraste entre les Hommes, ce qui émane d'eux lorsqu'ils sont en total liberté et surtout en quête de survie.
On peut voir justement l'extrême bonté de certains qui ressort et l'abominable cruauté des autres.
Le contraste entre les personnages est aussi très fort, l'innocence d'un enfant de 8 ans, la force d'un adolescent qui se retrouve chef de famille malgré lui, la sagesse des anciens ou encore l'abomination de ceux qui pensent détenir le pouvoir.
J'ai été face à plusieurs scènes très dures durant ma lecture, certaines étaient simplement suggérées mais il n'empêche que ce Manga n'est pas à mettre entre toutes les mains car certains propos ou passages peuvent être choquant.

J'ai vu qu'il existait pour le moment 4 manga de cette série, j'ai vraiment hâte de lire la suite car ce tome 1 a su attiser ma curiosité
Tout d'abord, je préfère vous informer que ce manga n'est pas conseillé à tout public.

Ma première lecture de manga commence ici, et je dois bien avouer que j'ai dû demander à mon chéri comment cela se lisait, à l'envers ça je le savais, mais comment lire les planches ça je l'ai découvert, j'ai eu du mal au début, mais après on s'y habitue.

Dans ce manga, nous retrouvons Agni et sa soeur Luna, qui vivent dans un petit village, ou la population est assez âgée mais surtout assez mal en point.
Effectivement, le froid et la famine se sont abattu sur le monde. Grace à leur pouvoir de régénération, Agni et Luna, nourrissent les habitants avec leurs propres chairs (glauque vous avez dit ?).
Un bras coupé et hop il repousse…
Un jour un élu, avec un pouvoir surpuissant, vient au village et décime toute la population. Seul Agni, laissé pour mort, survivra à cette horrible épreuve grâce à son pouvoir, mais il ne sera plus jamais le même.
Sa soif de vengeance va alors l'amener à rechercher la personne qui à anéantit sa vie et surtout celle des gens qui lui était proche.

Ce manga est assez « glauque » et dérangeant. Les sujets abordés tel que le cannibalisme, l'inceste, le viol, la zoophilie, la pédophilie, paraissent dans une certaines « normalité » vis à vis de l'histoire, mais moi me choquent énormément.
Les scènes visuelles ne sont pas détaillées et tant mieux, cela reste très subtile, mais restent présentent et ne me plaisent pas, car au niveau des textes la subtilité est quant à elle beaucoup moins présente même si il n'y pas vraiment de choses abouties réellement.

Concernant les planches, je n'ai pas accroché, sans le texte les images n'ont pas un très grand intérêt, un peu brouillon, trop chargées, pas assez d'expressions visuelles retranscrites.

Comme c'est mon premier manga, je ne suis peut-être pas assez objective concernant tout cela, mais de mon avis personnel (qui peut évidemment être différent des autres) ce manga ne m'a pas plu.

Pour conclure :

Une première lecture de manga peu convaincante, je ressayerai sûrement avec une autre catégorie moins trash et plus en accord avec moi-même.
Trop violent et pas assez abouti.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
"Fire Punch" un manga qui m'a fait ressentir des sentiments assez ambivalents. le héro se retrouve avec sa soeur dans un monde dominé par la famine, où la seule denrée qui leur permet de survivre est la viande humaine. Grâce à leur pouvoir de régénération, ces deux frère et soeur subviennent aux besoins alimentaires de leur village. Bien évidemment un malheur n'arrivant jamais seul, leur mode de (sur)vie va en déranger plus d'un et leur quotidien va être chamboulé par l'arrivée d'un soldat et de son "armée"...

Super-pouvoir, vengeance et psychologie sont les mots-clés de ce Manga,dont les dessins sont efficaces et représentatifs des émotions des personnages. Sur le fond de l'histoire j'ai parfois été un peu perdue dans la disposition du scénarios et dans l'espace temps du récit. On passe du présent au passé assez maladroitement à mon goût. Néanmoins, même si certains passages peuvent parfois mettre mal à l'aise (je vous laisse les découvrir), la quête du héro reste légitime et nous donne envie de le suivre.

En conclusion, je reste à la fois agréablement surprise et à la fois déçue par ce manga. Je m'attendais à quelque chose de plus profond et de moins "obscène". Lire la suite m'intéresse davantage par soucis de laisser une chance à cette histoire qui possède un potentiel un peu gaché par le manque de cohésion temporelle.