J'ai toujours entendu les plus blanches louanges concernant "Fire Punch" de Tatsuki Fujimoto. Un de mes amis, rarement de mauvais conseils (si tu lis ces mots, Quentin!), m'en parlait à l'occasion avec des étoiles dans les yeux. Alors les mangas, je ne m'y suis remis que récemment : je suis en train de lire Gannibal, qui est la première série que j'attaque depuis des années. Mais bon, ce "Fire Punch" m'intriguait...

Bon, pas de surprise ici: j'ai trouvé ça dans l'ensemble excellent.
Ce premier tome manque encore un peu de finesse, tombe volontiers dans le brouillon du fait de changements de personnages bienvenus mais parfois abrupts.
Mais le concept est là, sombre, solide, monolithe de cruauté.
Et cela a complètement fonctionné sur moi, puisque j'ai envie de me jeter sur la suite.

J'espère que l'auteur parviendra à affiner encore son histoire, ses personnages, pour en faire une éloge terrible de rage et de justice.
À voir.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à tout cela. Je savais que c'était un manga plutôt sombre, c'est finalement beaucoup plus que cela, et notamment très dérangeant. J'ai été surpris par certaines scènes particulièrement ... choquantes. Je me suis parfois demandé si cela était vraiment nécessaire et si cela faisait avancer l'histoire. J'attendrai un peu avant de juger mais je me pose la question.

Toujours est-il que j'ai plutôt bien aimé ce premier tome, on rentre facilement dans l'univers et l'histoire est prenante, j'ai été intrigué et j'ai hâte de lire la suite et de voir l'évolution des personnages.
J'ai pu lire le Tome 01 et 02 et j'avoue je ne partais pas avec beaucoup d'espoir mais j'ai quand même passé un agréable moment. L'histoire est assez intéressante. J'ai été malmené par cette lecture à de nombreux passages, qui m'ont sois choqué, sois questionné, sois peiné, mais j'ai vraiment envie de connaitre la suite et de voir si notre jeune héro va réussir à retrouver le soldat responsable du drame de son village et qui lui a enlevé sa seule famille.
Je pense me procurer la suite dans un futur plus ou moins proche, ça a été une bonne découverte. Je lui mettrais un 3.5/5. Peut être que la note augmentera quand j'aurai lu les 8 😜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle belle suprise !
J'ai découvert ce titre sans savoir que c'était de ce fameux auteur !

Et honnêtement heureusement, car ça m'a permis d'apprécier les dessins et l'histoire sans avoir d'attentes ou de préjugés !

D'ailleurs parlons en de l'intrigue !
Une pépite, qui nous tombent dessus dès les premières pages, ici il faut avoir le coeur bien accroché parce que la vie n'est clairement pas tendre avec notre protagoniste !

Mais bon, il faut bien ça pour ne pas consumer sa quête de vengeance !
Tomes 1 à 8 :

Dans un monde où des "élus" développent des pouvoirs, la sorcière de glace a plongé la terre dans une nouvelle ère glaciaire, bienvenue dans Narnia, euh... Fire Punch.
Un jour, Agni, un élu doté d'un pouvoir de régénération est témoin du massacre de son village par un autre élu pouvant invoquer des flammes inextinguibles. Agni pouvant étant immortel se retrouve avec le corps en feu, en proie à une souffrance quotidienne, il se lance, en quête de vengeance, à la poursuite de son bourreau.

Mon Avis :

Que l'on accroche ou pas au style de Tastuki Fujimoto, on ne peut qu'être d'accord avec le fait que l'auteur à un don pour créer des univers WTF, et Fire Punch en est un.
Si j'ai beaucoup aimé certains tomes, notamment au début qui est assez classique, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la fin qui devient beaucoup trop WTF à mon goût (la drogue c'est mal).
J'aurais tout de même pris plaisir à lire la série que ce soit pour le développement de certains personnages ou pour les nombreuses références au cinéma dont l'auteur est un afficionado.
Fire Punch est la deuxième oeuvre de Tatsuki Fujimoto que je lis après Look Back. Je m'attendais à quelque chose de très axé action et peu sérieux. J'ai eu un peu tout ça, mais avec d'autres choses que je n'attendais pas du tout comme de l'humour ou des références à énormément de films américains.

Alors oui, si vous avez déjà lu Fire Punch, tout semble logique, mais de base je ne m'attendais pas à avoir des références à Die Hard ou à Matrix dans cette oeuvre. Ni même à avoir des dialogues engagés sur le sexisme ou l'homosexualité! Et c'est ce qui m'a séduit, ce mélange détonnant et improbable de tout ça!

Agni est un personnage particulier. Il n'est pas très loquace et ne pense pas vraiment aux autres : il est obnubilé par une seule chose, la vengeance. Je vous avoue que notre protagoniste a la classe et pourtant à mes yeux, un autre personnage lui a volé la vedette! Togata, la « réal », fan de cinéma qui place punchline sur punchline a su gagner mon coeur. Entre son caractère bien trempé, sa passion pour le 7ème art et ses tirades sur les conditions des femmes je suis ultra-fan! A voir ce que deviens notre chère amie dans les prochains tomes.

J'en profite pour placer un petit mot sur les dessins qui sont incroyables! Autant les personnages sont beaux (surtout Agni) mais pas non plus mémorables, autant les détails, l'univers et les combats sont somptueux.

Attention, Fire Punch n'est pas une oeuvre à mettre entre toutes les mains : bien que très drôle et très axé action, le manga contient beaucoup de scènes violentes, d'abus sexuels ou d'images crues… Ne le conseillez donc pas à tout le monde, certains passages pouvant heurter la sensibilité de certains.

En tout cas moi, j'ai adoré ces deux premiers tomes et j'ai hâte de découvrir la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le travail de Fujimoto rassemble dès le départ une fascination qu'il partage avec un autre grand artiste qu'est Yuasa sur son Devilman Crybaby : La chute d'une société, se retrouvant sans repères et dépourvue de sa morale, ramené à un état presque bestial.

Dans Crybaby, Yuasa montre la face sombre d'une humanité en pleine chasse aux sorcières moderne là où dans Fire Punch, Fujimoto focalise en quelques pages seulement ce qu'il veut montrer, sans fioriture : Inceste, cannibalisme et esclavage sont les marques de cette nouvelle société en perdition.

Dans ce récit de vengeance, celle d'un homme qui brûle sans fin dans un désert arctique ou l'on contemple sa chute, sa renaissance, sa mort, sa résurrection... On y découvre aussi une société renfermée dans sa croyance en une sorcière de glace, responsable de tout les maux sur Terre.

Ce manga illustre d'une manière puissante la deuxième loi de la thermodynamique, ou principe d'entropie, d'une certaine manière. Ce qui existe est voué à se consumer un jour, la matière est à un instant T, mais ne finira par être plus. Pour autant, il est ironique de voir comme le protagoniste est un pied de nez à ce principe, à ne jamais s'arrêter de brûler. Il incarne de manière ambivalente la force de résister et celle de se laisser mourir pour espérer accéder à un état plus serein, et c'est dans cette lutte qui ne cesse jamais que se trouve la richesse d'écriture de Fire Punch.

C'est donc en contemplant l'agonie du protagoniste, dans sa quête de sens et de justice, qu'on contemple aussi ce qui orbite autour de lui: une réalisatrice chaotique voulant à tout prix réaliser son film et à culture cinématographique infinie, un enfant à la bêtise enfantine, condamné à le rester, une soeur fantôme lui servant de ligne d'horizon...

C'est cet ensemble de personnages qui émerge du chaos nihiliste et fataliste qu'est Fire Punch, pour notre plus grand plaisir en tant que spectateur. L'humour, à la fois cynique et n'hésitant pas à couper à vif, jalonne l'oeuvre dans les dialogues et accentue davantage cette folie ambiante qui se dégage de l'univers.

Le dessin, d'une très grande qualité pour ses doubles pages et ses scènes de destruction, profite aussi d'un découpage dynamique et nous rend difficilement apte à arrêter notre lecture (C'est bien simple, j'ai tout dévoré en 4h à peine)

De cette quête de vengeance, je retiens donc un plaisir immense à avoir lu Fire Punch, à avoir savouré certaines scènes d'une grande beauté poétique dans ce marasme de violence et de douleur. Émerge aussi de ce dit marasme des personnages très bien écrits pour certains, quand d'autres sont si vite oubliés... (Femme au bandeau, je te vois)

Quand on finit de le lire, face à l'ampleur de la conclusion, on ressent alors un grand frisson et une grande crainte : celle de la fin de tout.
“Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi mais deux fois” G.Cesbron

“Fire Punch” est une série de 8 tomes de Tatsuki Fujimoto, publiée en France aux éditions Kazé (Seinen). Au Japon, cette série l'a été avec la Shueisha en tant que shonen. Bien que plus connu pour son autre succès “Chainsaw Man”, c'est au travers de cette série “Fire Punch” que j'ai décidé de découvrir cet auteur.

Pour commencer, Fire Punch est une histoire sombre destinée à un public averti. Dans ce monde, des êtres possédants des pouvoirs existent, ils sont appelés “élus”. L'une d'entre eux, “la sorcière de glace”, a été suffisamment puissante pour plonger la Terre dans un hiver sans fin. La Terre n'est désormais qu'une vaste étendue de neige et de glace à perte de vue, plongeant ainsi le monde dans un univers post-apocalyptique. C'est dans ce monde que l'on commence à suivre Agni et Luna, un frère et une soeur tentant de survivre en utilisant leur don de régénération pour aider leur village. C'est dans ce contexte difficile mais supportable pour les deux que la cruauté du monde s'abat sur eux. Un élu, de Behemdorg(une des capitales de ce nouveau monde), Doma possédant un feu qui ne peut s'éteindre, détruit ce pour quoi ils faisaient tant d'efforts, cette paix relative. Grâce à sa capacité de régénération plus avancée que sa soeur, Agni survit mais doit constamment se battre contre les flammes de Doma qui continuent de le consumer au rythme de sa régénération, qui passe de don à malédiction. Au fur et à mesure des années d'efforts qu'il fournit pour “vivre” et supporter la douleur, le manteau de flamme qui le recouvre deviendra le véhicule de sa vengeance envers le meurtrier de sa soeur. On suit donc ce nouveau Agni devenu “Fire Punch” à travers son épopée.

Voilà tout ce que vous devez savoir pour l'histoire, je vous laisse découvrir le reste. Maintenant que le cadre est posé, je vais vous dire ce que j'en ai pensé. Tout d'abord, contrairement à pas mal de récit post-apocalyptique, Fujimoto se donne les moyens de ses ambitions en créant un univers dystopique dans lequel règne esclavagisme ; cannibalisme ; sectes ; viol… Néanmoins, l'avantage de ce manga c'est que le découpage, le dialogue et le dessin suffisent à suggérer ce qu'il serait trop choquant de montrer. Je pense que l'une des idées derrières cela est de relativiser le comportement d'Agni. Son comportement pourrait être celui d'un méchant dans de nombreux récits, mais ici, le lecteur s'attache “au moindre mal”. Ainsi, si cette série et plus particulièrement le premier tome effleure des sujets aussi controversés, c'est pour légitimer le comportement de cet antihéros qui n'hésite pas à carboniser, massacrer… L'objectif de Fujimoto me semble clair, rendre Agni un minimum attachant en donnant au lecteur une explication quant à la raison de son comportement, pour cela les antagonistes doivent être dépeints comme abominable.

Au niveau de l'intrigue, Fire Punch alterne entre plusieurs thématiques et genres : vengeance ; comédie ; amour ; rédemption ; tragédie… D'une manière générale, le personnage de Togata apporte une réelle plus-value au manga.

Dans ce monde froid et hostile, elle amène une note de fraîcheur en apportant de l'humour décalé, et un certain côté absurde. Elle permet également à l'auteur de montrer son intérêt pour la culture cinématographique en glissant moult références visuelles et textuelles.

Au niveau de la patte graphique et du dessin, Tatsuki Fujimoto alterne entre des planches poignantes avec un côté très onirique (surtout vers les derniers tomes, dans lesquels l'accent est vraiment mis sur la contemplation) et des planches plus brouillonnes, chaotiques. Sa capacité à retranscrire des émotions brutes, viscérales permet à son univers de garder sa dureté tout au long du manga.

Pour conclure, mon principal conseil serait de ne pas s'arrêter aux critiques, ni au premier tome, l'auteur a besoin de ce premier tome, certes malsain, pour montrer son univers et légitimer le comportement d'Agni. Persévérez et vous découvrirez une histoire originale, dramatique qui arrive très souvent à surprendre ses lecteurs au cours de ses 8 tomes. Maintenant, plus qu'à me lancer sur “Chainsaw Man”, je sais pas trop quand je vais pouvoir caser sa lecture dans mon programme, mais en tout cas, cette série m'a permis de vouloir en découvrir plus.
Dès le début on nous signale que ce manga n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. En effet il est assez sombre, dans la mesure où l'on peut voir du cannibalisme, du harcèlement sexuel, des images choquantes de morts etc... Je trouve que l'univers est très original et malgré qu'il soit sombre il n'en reste pas moins intéressant et bien construit. Dans un monde apocalyptique, où les gens meurt jour près jour à cause de la famine causée par une sorcière de glace, Luna et Agnir se voient aider la population en se mutilant et en coupant des membres de leurs corps pour nourrir les autres. Bien entendu, ces deux frères et soeurs font partie des ''élus'' c'est à dire qu'ils possèdent un pouvoir, le leur est de se régénérer. Dans l'ensemble, même si j'ai fait quelques grimaces car, il faut le dire, les images sont assez douloureuses, je trouve que c'est un manga pleins de promesses et qui peut s'avérer être intéressant dans son dénouement.
Non Fire Punch n'est pas le nom donné à une technique de combat shonen passablement frelatée... Fire punch, c'est avant tout l'un des titres seinen les plus percutant de ces deux dernières années.
Edité en France depuis 2017 si je ne me trompe pas, la série est désormais achevée et compte 8 tomes. Une série relativement courte donc mais il n'en fallait pas plus pour que le mangaka Fujimoto Tatsuki nous coupe le souffle avec ce redoutable upercut qu'est Fire Punch. du moins, il y parvient dans un premier temps avec ce tome 1 qui nous présente un monde post-apo absolument cruel et violent.
Fire Punch, c'est d'abord un climat glacial dans lequel les soldats pillent, tuent et violent au nom d'une sacro-sainte autorité. Dans ce climat, existe ce qu'on appelle des Elus, des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. le pitch de départ n'est peut-être pas très original avec ce lot de personnes dotés de dons incroyable comme la régénération, le pouvoir de créer des flammes, de la glace etc... Mais il faut voir comment l'auteur parvient à ancrer ce pitch dans ce manga d'une noirceur prenante et stylée. Et cela commence déjà par son anti-héros Agni, véritable torche vivante guidé par la vengeance. Rien que la figure de cet être dévoré par les flammes et marchant le long de plaines enneigés possède quelque chose de mémorable.
L'auteur ne prend pas de gants pour représenter la violence de ce titre et il le représente souvent par des regards froids et inhumains, des paysages brouillés, des traits hachurés, le tout plongé dans ce temps hivernal perpétuel. Ce manga assez rude est pourtant contrebalancé par la personnalité de certains personnages comme Sun. Ce dernier apporte une naïveté parfois comique, souvent touchante à ce titre comme si dans ce monde cruel, l'auteur tenait tout de même à faire ressortir un peu d'espoir et de bonté.
Ce premier tome donne parfaitement le ton d'un titre sans concession, rude à souhait, parfois cruel, remarquablement stylé. En espérant tout simplement que ce seinen flamboyant continue de nous surprendre tout au long de ces 8 tomes...