Je remercie Babelio et les éditions Kazé pour m'avoir permis de découvrir ce manga grâce à la masse critique. J'ai tout de suite été attirée par la couverture que je trouve incroyable et intrigante.

Agni et sa soeur, Luna, vivent dans un petit village peuplé majoritairement de personnes âgées et fatiguées. le monde est plongé dans le chaos et la famine touche tout le monde. Agni et Luna ont la faculté de pouvoir se régénérer, ce sont des élus. Ils n'hésitent pas à nourrir les villageois grâce à leurs chairs. Mais un jour, l'horreur frappe à la porte du village lorsqu'un élu, au pouvoir puissant, décime toute la population. Seul Agni en sort vivant et son pouvoir a évolué. Il est bien décidé à retrouver ceux qui ont anéanti sa vie et à se venger.

Ce manga est impressionnant du fait de son histoire et son univers malsain. J'ai tout de suite été happée par l'histoire et l'angoisse dans laquelle sont plongés les personnages. L'ambiance est oppressante puisque l'on se met facilement à la place des personnages.

Par contre, certaines images sont parfois très chargées et j'ai eu du mal à visualiser les scènes. Je n'ai pas adoré le dessin, mais l'histoire est vraiment originale et j'ai adoré suivre Agni sur le chemin de la vengeance. Ce premier tome nous plonge facilement dans cet univers chaotique. J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à tout cela. Je savais que c'était un manga plutôt sombre, c'est finalement beaucoup plus que cela, et notamment très dérangeant. J'ai été surpris par certaines scènes particulièrement ... choquantes. Je me suis parfois demandé si cela était vraiment nécessaire et si cela faisait avancer l'histoire. J'attendrai un peu avant de juger mais je me pose la question.

Toujours est-il que j'ai plutôt bien aimé ce premier tome, on rentre facilement dans l'univers et l'histoire est prenante, j'ai été intrigué et j'ai hâte de lire la suite et de voir l'évolution des personnages.
Tomes 1 à 8 :

Dans un monde où des "élus" développent des pouvoirs, la sorcière de glace a plongé la terre dans une nouvelle ère glaciaire, bienvenue dans Narnia, euh... Fire Punch.
Un jour, Agni, un élu doté d'un pouvoir de régénération est témoin du massacre de son village par un autre élu pouvant invoquer des flammes inextinguibles. Agni pouvant étant immortel se retrouve avec le corps en feu, en proie à une souffrance quotidienne, il se lance, en quête de vengeance, à la poursuite de son bourreau.

Mon Avis :

Que l'on accroche ou pas au style de Tastuki Fujimoto, on ne peut qu'être d'accord avec le fait que l'auteur à un don pour créer des univers WTF, et Fire Punch en est un.
Si j'ai beaucoup aimé certains tomes, notamment au début qui est assez classique, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la fin qui devient beaucoup trop WTF à mon goût (la drogue c'est mal).
J'aurais tout de même pris plaisir à lire la série que ce soit pour le développement de certains personnages ou pour les nombreuses références au cinéma dont l'auteur est un afficionado.
Le travail de Fujimoto rassemble dès le départ une fascination qu'il partage avec un autre grand artiste qu'est Yuasa sur son Devilman Crybaby : La chute d'une société, se retrouvant sans repères et dépourvue de sa morale, ramené à un état presque bestial.

Dans Crybaby, Yuasa montre la face sombre d'une humanité en pleine chasse aux sorcières moderne là où dans Fire Punch, Fujimoto focalise en quelques pages seulement ce qu'il veut montrer, sans fioriture : Inceste, cannibalisme et esclavage sont les marques de cette nouvelle société en perdition.

Dans ce récit de vengeance, celle d'un homme qui brûle sans fin dans un désert arctique ou l'on contemple sa chute, sa renaissance, sa mort, sa résurrection... On y découvre aussi une société renfermée dans sa croyance en une sorcière de glace, responsable de tout les maux sur Terre.

Ce manga illustre d'une manière puissante la deuxième loi de la thermodynamique, ou principe d'entropie, d'une certaine manière. Ce qui existe est voué à se consumer un jour, la matière est à un instant T, mais ne finira par être plus. Pour autant, il est ironique de voir comme le protagoniste est un pied de nez à ce principe, à ne jamais s'arrêter de brûler. Il incarne de manière ambivalente la force de résister et celle de se laisser mourir pour espérer accéder à un état plus serein, et c'est dans cette lutte qui ne cesse jamais que se trouve la richesse d'écriture de Fire Punch.

C'est donc en contemplant l'agonie du protagoniste, dans sa quête de sens et de justice, qu'on contemple aussi ce qui orbite autour de lui: une réalisatrice chaotique voulant à tout prix réaliser son film et à culture cinématographique infinie, un enfant à la bêtise enfantine, condamné à le rester, une soeur fantôme lui servant de ligne d'horizon...

C'est cet ensemble de personnages qui émerge du chaos nihiliste et fataliste qu'est Fire Punch, pour notre plus grand plaisir en tant que spectateur. L'humour, à la fois cynique et n'hésitant pas à couper à vif, jalonne l'oeuvre dans les dialogues et accentue davantage cette folie ambiante qui se dégage de l'univers.

Le dessin, d'une très grande qualité pour ses doubles pages et ses scènes de destruction, profite aussi d'un découpage dynamique et nous rend difficilement apte à arrêter notre lecture (C'est bien simple, j'ai tout dévoré en 4h à peine)

De cette quête de vengeance, je retiens donc un plaisir immense à avoir lu Fire Punch, à avoir savouré certaines scènes d'une grande beauté poétique dans ce marasme de violence et de douleur. Émerge aussi de ce dit marasme des personnages très bien écrits pour certains, quand d'autres sont si vite oubliés... (Femme au bandeau, je te vois)

Quand on finit de le lire, face à l'ampleur de la conclusion, on ressent alors un grand frisson et une grande crainte : celle de la fin de tout.
“Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi mais deux fois” G.Cesbron

“Fire Punch” est une série de 8 tomes de Tatsuki Fujimoto, publiée en France aux éditions Kazé (Seinen). Au Japon, cette série l'a été avec la Shueisha en tant que shonen. Bien que plus connu pour son autre succès “Chainsaw Man”, c'est au travers de cette série “Fire Punch” que j'ai décidé de découvrir cet auteur.

Pour commencer, Fire Punch est une histoire sombre destinée à un public averti. Dans ce monde, des êtres possédants des pouvoirs existent, ils sont appelés “élus”. L'une d'entre eux, “la sorcière de glace”, a été suffisamment puissante pour plonger la Terre dans un hiver sans fin. La Terre n'est désormais qu'une vaste étendue de neige et de glace à perte de vue, plongeant ainsi le monde dans un univers post-apocalyptique. C'est dans ce monde que l'on commence à suivre Agni et Luna, un frère et une soeur tentant de survivre en utilisant leur don de régénération pour aider leur village. C'est dans ce contexte difficile mais supportable pour les deux que la cruauté du monde s'abat sur eux. Un élu, de Behemdorg(une des capitales de ce nouveau monde), Doma possédant un feu qui ne peut s'éteindre, détruit ce pour quoi ils faisaient tant d'efforts, cette paix relative. Grâce à sa capacité de régénération plus avancée que sa soeur, Agni survit mais doit constamment se battre contre les flammes de Doma qui continuent de le consumer au rythme de sa régénération, qui passe de don à malédiction. Au fur et à mesure des années d'efforts qu'il fournit pour “vivre” et supporter la douleur, le manteau de flamme qui le recouvre deviendra le véhicule de sa vengeance envers le meurtrier de sa soeur. On suit donc ce nouveau Agni devenu “Fire Punch” à travers son épopée.

Voilà tout ce que vous devez savoir pour l'histoire, je vous laisse découvrir le reste. Maintenant que le cadre est posé, je vais vous dire ce que j'en ai pensé. Tout d'abord, contrairement à pas mal de récit post-apocalyptique, Fujimoto se donne les moyens de ses ambitions en créant un univers dystopique dans lequel règne esclavagisme ; cannibalisme ; sectes ; viol… Néanmoins, l'avantage de ce manga c'est que le découpage, le dialogue et le dessin suffisent à suggérer ce qu'il serait trop choquant de montrer. Je pense que l'une des idées derrières cela est de relativiser le comportement d'Agni. Son comportement pourrait être celui d'un méchant dans de nombreux récits, mais ici, le lecteur s'attache “au moindre mal”. Ainsi, si cette série et plus particulièrement le premier tome effleure des sujets aussi controversés, c'est pour légitimer le comportement de cet antihéros qui n'hésite pas à carboniser, massacrer… L'objectif de Fujimoto me semble clair, rendre Agni un minimum attachant en donnant au lecteur une explication quant à la raison de son comportement, pour cela les antagonistes doivent être dépeints comme abominable.

Au niveau de l'intrigue, Fire Punch alterne entre plusieurs thématiques et genres : vengeance ; comédie ; amour ; rédemption ; tragédie… D'une manière générale, le personnage de Togata apporte une réelle plus-value au manga.

Dans ce monde froid et hostile, elle amène une note de fraîcheur en apportant de l'humour décalé, et un certain côté absurde. Elle permet également à l'auteur de montrer son intérêt pour la culture cinématographique en glissant moult références visuelles et textuelles.

Au niveau de la patte graphique et du dessin, Tatsuki Fujimoto alterne entre des planches poignantes avec un côté très onirique (surtout vers les derniers tomes, dans lesquels l'accent est vraiment mis sur la contemplation) et des planches plus brouillonnes, chaotiques. Sa capacité à retranscrire des émotions brutes, viscérales permet à son univers de garder sa dureté tout au long du manga.

Pour conclure, mon principal conseil serait de ne pas s'arrêter aux critiques, ni au premier tome, l'auteur a besoin de ce premier tome, certes malsain, pour montrer son univers et légitimer le comportement d'Agni. Persévérez et vous découvrirez une histoire originale, dramatique qui arrive très souvent à surprendre ses lecteurs au cours de ses 8 tomes. Maintenant, plus qu'à me lancer sur “Chainsaw Man”, je sais pas trop quand je vais pouvoir caser sa lecture dans mon programme, mais en tout cas, cette série m'a permis de vouloir en découvrir plus.
Un premier tome à ne pas mettre entre des mains non averties par la violence de certains thèmes (cannibalisme, massacre, perversion).
Je l'ai trouvé extrêmement efficace pour accrocher le lecteur à travers des visuels forts, des personnages bruts et un profond travail sur la morale humaine.
L'auteur, Tatsuki Fujimoto, n'hésite pas à déshumaniser des personnages pour illustrer le choc induit par l'absence de tous ou certains principes moraux.
C'est, à mon goût, une oeuvre qui promet de travailler l'humain dans ses retranchements. Où commence l'humanité ? Où finit-elle ?
J'ai beaucoup aimé ce tome qui crie humain, morale et société sur fond de vengeance, famine et folie.
Un manga original et qui suscite la curiosité, mais j'attends tout de même de voir si la suite me plaira plus.
J'ai quand même éprouvé un peu de compassion voire de la pitié pour certains personnages, et j'ai envie de connaître la suite.

Bonne lecture !
Lou
exellente surprise ! a suivre de tres pres
Agni et sa soeur Luna sont deux orphelins qui ont le pouvoir de régénérescence.
Alors que le village dans lequel ils vivent est plongé dans un froid perpétuel, ils se servent de leurs membres pour nourrir et chauffer les villageois.

Cependant un jour, un grand malheure va s'abattre sur le village et Agni en sera le seul survivant. Ce qui le fait tenir ? Sa soif de vengeance.

C'est un manga à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes et c'est d'ailleurs précisé sur la couverture. Perso je ne le conseillerais pas avant 14/15 ans. Les scènes glauques et malsaines m'ont mise mal à l'aise... Dans ce manga, il est question d'inceste, de pédophilie, de zoophilie et de cannibalisme. Autant de scènes pas banales et qui pourraient heurter des âmes sensibles.

Concernant les planches, je n'ai pas accroché au style de Fujimoto. J'ai trouvé que les expressions des visages des personnages n'était pas flagrantes, heureusement le texte nous aide à nous y retrouver.

Vous l'aurez compris, il en faut pour tout le monde et malheureusement je n'ai pas accroché avec cet univers beaucoup trop violent et cru pour moi...
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
En commençant ce manga, je m'attendais à quelque chose un peu plus tourné vers la fantasy, puisque qu'il est fait mention de pouvoirs surnaturels, et d'un peu moins sombre. Je me suis trompée.

Tout d'abord, j'ai été frappée par la noirceur de ce manga. D'entrée nous sommes plongés dans un univers qui est loin d'être celui des bisounours, où les humains ont du mal à survivre. le froid et la famine règnent, et certains sont obligés d'arriver à des mesures extrêmes pour survivre. Ce manga peut être assez violent par moments, que ce soit à travers certaines scènes ou certains propos.

L'histoire d'Agni est horrible, il subit un sort épouvantable qu'on aimerait tellement pouvoir changer. J'ai énormément compatis pour ce personnage, pour lequel on ne sait pas si on peut avoir de l'espoir ou pas. Quelques personnages sont introduits, mais trop peu et trop rapidement pour qu'on puisse vraiment faire connaissance avec eux. J'espère que ça sera pour le tome suivant.

L'univers est également intrigant, et j'aimerais en savoir plus sur celui-ci. Finalement, ce tome est très introducteur, du coup on n'apprend pas beaucoup de choses. J'espère que l'univers sera plus approfondi par la suite, car j'avoue qu'il y a certaines questions que je me pose. Pareil pour ce qui est des élus, j'ai l'impression qu'on reste énormément en surface.

En conclusion, c'est un très bon tome introducteur, avec un univers sombre et intéressant, et un personnage dont on a envie de suivre l'histoire. Ça manque seulement de profondeur.
Lien : https://lamagiedespages.blog..