AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Eugène Canseliet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782720200984
243 pages
Éditeur : Pauvert (01/09/1990)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Cet ouvrage paru en 1926 a pris, avec Les demeures philosophales qui le suivront, une importance majeure dans l'histoire de l'alchimie. Il prétend poser un autre regard sur l'art gothique français, en s'intéressant à l'interprétation de la symbolique selon lui assurément laissée par les alchimistes dans la pierre.

Fulcanelli s'intéresse ici en particulier à la cathédrale de Paris, à la cathédrale d'Amiens, se penche sur l'Hôtel Lallemant à Bourges, bâ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ChristianAttard
  24 janvier 2018
" La plus forte impression de notre prime jeunesse, — nous avions sept ans, — celle dont nous gardons encore un souvenir vivace, fut l'émotion que provoqua, en notre âme d'enfant, la vue d'une cathédrale gothique."
N'est-ce pas aussi beau que du Proust ?
Et voilà bien la prouesse de cet ouvrage, allier la beauté de la langue et du style à la valeur des observations et des "révélations" livrées par l'adepte. Certains ont voulu ne voir dans l'auteur de cette somme alchimique qu'un ingénieur, d'autres un peintre ou un ésotériste connu, c'est oublier la qualité de ce texte envoutant même si l'on ne s'intéresse que très peu à l'alchimie.
Tout n'est surtout pas à considérer ici au premier degré, ni même parfois au second tant une image, une sculpture peuvent cacher bien des concepts ou des secrets encore gardés.
L'alchimiste, tel le coucou a su faire son nid de celui des autres et les observations faites à Paris, Amiens ou Bourges valent surtout par la subtilité de ce qu'elles véhiculent plutôt que par leurs véracités artistiques ou historiques.
Un ouvrage profondément original qui vaut donc beaucoup plus que la sulfureuse réputation qui lui est attachée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
mercutio
  28 avril 2013
Fulcanelli, auteur présumé, intrigue, captive, attire! Prétendument le plus grand alchimiste du XXème siècle - mais a-t-il réellement existé tel que lui-même?- Fulcanelli aurait réalisé le Grand Oeuvre (transmutation physique du plomb en or, mais plus fondamentalement, découverte de sa propre réalité d'être humain dans le cosmos).
Ses disciplines -autoproclamés?- Eugène Canseliet en tête, soupçonné par certains d'être lui-même le Maître, ont parcimonieusement distillé quelques informations le concernant, dans l'exacte mesure nécessaire à rendre son existence encore plus intangible.
Le Mystère des cathédrales, l'ouvrage littéraire majeur de Fulcanelli avec les Demeures Philosophales, prétend décrypter l'art architectural gothique et ses représentations gravées dans la pierre en tant que langage explicitant le Grand Oeuvre.
Je ne doute pas qu'il puisse susciter un très grand intérêt chez ceux que la quête alchimiste taraude -le mot est choisi à dessein- car l'ouvrage est manifestement sérieux, très bien documenté, magnifiquement réalisé et illustré par l'éditeur Jean-jacques Pauvert et soigneusement écrit.
Mais une progression significative -je ne parle pas d'acquis de connaissances de salon- dans la pénétration de cet ésotérisme semble devoir se mériter par des efforts, une abnégation et une adhésion au fond infiniment supérieurs à ce que j'étais personnellement prêt à y investir, mes convictions profondes étant tournées ailleurs.
De ce fait, le plaisir et l'apport de cette lecture demeurèrent pour moi très limités ce qui ne préjuge en rien de la qualité intrinsèque de l'ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PhilippeBroquere
  14 avril 2019
Fabuleusement incontournable pour tout cherchant !
Commenter  J’apprécie          00
melodbellaisa
  16 février 2020
Première édition parue en 1926. Très intéressant au point de vue de la symbolique, ce livre grave, sans être austère, demeure un des sommets de la littérature ésotérique du XXe siècle. Quoique dense et érudit, l'auteur a su reconstituer tout un univers à la fois historique (médiéval) et transhistorique (traditionnel) qui demeure un modèle de recherche.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Fulcanelli (1) Voir plusAjouter une vidéo

Eugène Canseliet
- Eugène CANSELIET, invité pour parler de son activité d'alchimiste : les travaux de l'alchimiste reposent sur la quatrième dimension. le sacré et la profondeur. L'attente des jeunes et leur attirance pour l'alchimie. Exemples de l'édition épuisée des ouvrages de FULCANELLI "Le Mystère des cathédrales" et "Les Demeures Philosophales" qu'il a publiés. Sa rencontre avec FULCANELLI....
Dans la catégorie : Rêves et ésotérismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Rêves et ésotérisme (24)
autres livres classés : alchimieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre